Aller au contenu

Richie porte


Messages recommandés

L'équipe Sky est entièrement garante du débours + pénalité infligée à Porte, de surcroît ce dernier ne s'est pas donné les moyens d'être dépanné rapidement en se mettant à gauche de la route et en ne postant pas un équipier derrière lui. Les commissaires ne prennent pas des décisions en fonction du positionnement du coureur au général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais cerner un problème au niveau de l'attribution des pénalités, ce serait le manque de concertation entre les commissaires et les organisateurs. Afin de préserver l'intérêt de la course, un compromis aurait pu être trouvé puisque comme tu l'as évoqué, Porte n'a pas commis une faute très répréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une course où avec un tour de retard j'étais dans la roue de l'homme de tête. Il avait déjà fait bcp de km seul en tête, l'arrivée n'était plus très loin. Il crève.

Je lui passe ma roue, ce qui lui permet de "gagner".

Bien sûr il s'est fait déclasser, car étant seul en tête il était de trop près sous l'oeil des commissaires. Je m'attendais à être sanctionné, mais j'y ai échappé.

L'année suivante, autre course, au prix d'un effort dont je ne me serais pas cru capable, on revient à 2 sur les 6 ou 7 échappés. Un peu plus tard je crève au moment où on double un attardé, je lui demande sa roue, il me la donne, personne n'a rien vu (la loi du nombre), mais c'est moi qui ai été défaillant : encore marqué par l'effort précédent je n'ai pas pu boucher le trou.

Cela pour dire que tout le monde sait que ce genre de pratique est interdit, y compris Porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons qu'un leader va attendre 30 s avant d'être dépanné. La sanction réelle passe donc à 1 mn 30. C'est encore beaucoup, mais pas insurmontable. Sur les 5 derniers TDF et Giro, l'écart moyen entre le vainqueur et le deuxième est de 3 minutes. Porte a encore ses chances, surtout avec un CLM de 60 Kms. La sanction reste sévère, mais je crois que ce serait un mauvais signal de la diminuer, car il est quasi certain qu'en maintenant le barème actuel, le problème ne se posera plus jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reglement c est le beat bas du fonctionnement en societe encore plus en competition sportive.La sky soit disant l equipe pro par exellence(pro dans la magouille)n a pas donné un visage vraiment prosur ce coup et sur d autres.Il est strictement inerdit d'etre depanné par un concurrent ,et on comprend aisemment pourquoi,d ailleurs personne n a contesté ,meme pas la sky;il n y a qu ici.On peut penser que 2 mn c est trop et donc revoir le reglement sur la forme.MAIS IL EXISTE ET doit etre appliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car il est quasi certain qu'en maintenant le barème actuel, le problème ne se posera plus jamais

Pourtant, on maintient la peine de mort aux Etats-Unis, sans que la criminalité ne diminue. Les sanctions de plus en fortes contre le dopage n'empêchent pas celui-ci de diminuer. Ne faudrait-il pas alors empêcher les anciens dopés encore en activité de participer à toute compétition et pour tout nouveau cas, l'exclusion à vie ?

Tu es quasi le seul à défendre une sanction sévère pour ce qui n'est finalement qu'un incident de course, alors que de plus en plus de soutien de coureurs d'équipes adverses ne cessent d'arriver, comme Rui Costa par exemple. La majorité du peloton souligne, au minimum, que la peine n'est plus adaptée. Hier, les commentaires à la radio indiquaient que Cataldo, en soutien de Porte, avait enlevé son casque. La sanction pour ce genre d'infraction peut paraît-il, conduire à l'exclusion. Cataldo est-il exclu ? Y-a-t-il donc deux poids et deux mesures dans les règlements de l'UCI ? Comme certains l'ont souligné ici, d'autres effractions beaucoup plus graves, comme le franchissement de passages à niveau, n'ont pas été sanctionnées. Donc il est naïf de croire que les sanctions sont automatiques et les gens qui se posent la question de savoir ce qui se serait passé si le coupable avait été Aru nont pas tort de poser la question. Degenkolb, vainqueur de Paris Roubaix qui était dans le groupe qui a franchi la passage à niveaux devrait, si on suivait le règlement à la lettre, être déclassé.

S"appuyer sur l'argument que ce genre de service (dépannage) peut se monnayer me semble difficile, et à la limite ridicule dans le cas présent. C'est un événement fortuit où toute préméditation est exclue. Ensuite il faut aller très vite. Les protagonistes ont-ils vraiment le temps de se mettre d'accord sur un éventuel et bien peu probable accord financier.

Il en va par contre tout autrement lors d'échappées quand un ou plusieurs coureurs d'équipes adverses se mettent à aider un leader d'une autre équipe à creuser des écarts. C'est la magouille par excellence qui existe depuis que le cyclisme existe. Elle est difficile à prouver et donc échappe à toute sanction. Quand Tiralango aide Contador à remporter sa Vuelta 2012, on peut soupçonner qu'ils ont eu tout le temps de parler d'autre chose que de la pluie et du bon temps.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être l'exception qui confirme la règle mais je ne sais pas si Evans a vraiment attendu 2 minutes. Le temps paraît long dans ces cas-là. De toute façon, le fair-play a joué dans ce cas, sans compter que l'incident s'est passé loin de l'arrivée. Ce cas est aussi exceptionnel car jeter des clous sur la route provoque une belle pagaille de crevaisons en chaîne et des bouchons pour les voitures de dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que c'est en néerlandais, mais Sporza relève les 20 infractions les plus courantes lors d'épreuves cyclistes. A titre d'exemple, je relève la 6:

Een klassiekertje. Afkomstig van de piste, maar levensgevaarlijk op de weg. Gianni Meersman probeerde in Parijs-Nice van 2014 terug te komen na een val. Daarbij maakte hij niet alleen gebruik van de auto's voor hem, het zogenoemde stayeren, maar hielp ploegmaat Terpstra ook nog "een handje". Meersman kreeg een tijdsstraf van 70 seconden.

Un classique: tirant son origine de la piste, mais pouvant mettre la vie en danger dans les compétitions sur route, Gianni Meersman a tenté de revenir après une chute dans Paris-Nice 2014. Pour cela, non seulement, il a fait usage de l'aspiration de la voiture devant lui, mais son coéquipier Terpstra l'a aidé  de surcroît par "un relais pistier (een handje)". Meersman a reçu une pénalité de 70 s. 

Bien inférieure à 120 s....

 

La 9 n'est pas mal non plus: la magouille parfaite.

Een populair vergrijp in het peloton, zeker in achterste gelederen in een bergrit. Vaak treedt de jury niet op, maar als het soms te gortig wordt, worden er toch boetes of andere straffen uitgedeeld.

Een extreem voorbeeld van hulp van een toeschouwer stamt uit de Ronde van Vlaanderen van 1977. Freddy Maertens krijgt aan de voet van de Koppenberg een fiets van een "toevallige passant". De jury wil hem uit de wedstrijd nemen, maar Maertens rijdt, met Roger De Vlaeminck in zijn wiel, toch door. De Vlaeminck wint de Ronde, Maertens wordt gedeklasseerd (maar verdiende wel een centje bij).

Une infraction populaire dans le peloton. qui se passe surtout à l'arrière du peloton dans une étape de montagne. Souvent le jury n'y est pas présent, mais cela n'empêche pas que des amendes et pénalités sont distribuées. Un exemple extrême est fourni par l'aide d'un spectateur lors du Tour des Flandres 1977. Au pied du Koppenberg, Freddy Maertens reçoit un vélo d'un "passeur" occasionnel. Le jury veut le sortir de la course, mais Maertens continue, avec Roger De Vlaeminck dans sa roue. De Vlaeminck remporte le Tour des Flandres. Maertens est déclassé.

La 12 est le fameuse infraction de passages à niveau fermés

http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/Giro/1.2345016

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de polémique ou protestation en l'espèce.

Ah bon, tu es sourd et aveugle. La majorité du peloton a exprimé son incrédulité, et, au minimum, proteste sur la sévérité de la sanction. David Millar parle d'une règle "poussiéreuse", ce qui sous-entend d'un autre temps. Je te conseille de t'ouvrir à d'autres sites que velo101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...