Aller au contenu

Pneus de 28 j'ai éssayé


Eric CHEFDEVILLE

Messages recommandés

Suite à de nombreux problèmes de dos, j'ai changé ma monture pour un vélo confortable et après quelques hésitations j'ai choisi  le Spe Roubaix avec un pneus de 25 à l'avant et un pneu de 28 mm à l'arrière.

En ce qui concerne les pneus de 28 mm un test a été réalisé en Allemagne et d'après ce test "il paraîtrait" qu'au niveau du rendement on ne perd que 5 watts en dessous de 35k m/h et que l'on gagne (youpi !!) 2 watts au dessus de cette vitesse....bref en résumé ça change pas grand chose et à vrai dire je m'en fous un peu, mais c'est toujours bon à prendre et ça fait du bien à la tête.😉

En revanche au niveau du confort, c'est franchement le jour et la nuit, j'ai fait un brevet de 170 kms dimanche dernier et quasiment aucune courbature,  donc l'impression de confort et réellement SANS AUCUN DOUTE.

Inconvénients : la forte épaisseur fait que ces pneus ne peuvent pas être poser sur tout les vélo (encombrement important)

Rendement discutable, je pense que dans les toutes dernières bosses en pneus de 25 mes temps de montés auraient été meilleurs (un avis très personnel et non mesuré...juste la sensation de me traîner)

Avantages: Confort INDISCUTABLE.

Tenue de route sur sols mouillés.

Les jantes sont moins martyrisées par les mauvais revêtements (longévité accrue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages sont valables seulement à marque/modèle identique: j'ai des Spe Espoir Sport en 700x30 sur mon Spe Diverge, gonflés à 6 Bars ils sont bien moins confortables que des Michelins Pro 4 en 700x23 à 8 Bars par exemple...et plus de 2 x plus lourds.

Pour le rendement je suis d'accord avec toi: dans les bosses c'est sensible alors que sur le plat avec peu de changements de rythme c'est peu perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, quand on tient compte des dimensions réelles des pneus, on constate qu'entre les chiffres écrits sur les flancs et ceux affichés par le pied à coulisse, il y a souvent de la marge.

Peut-être que les constructeurs rognent sur la taille pour gagner du poids ?

Mes Rubino pro III en 28 "font" à peine 27. Mais pour du vélotaf sur les mauvaises routes wallonnes, c'est parfait. Je ne suis pas assez affûté pour sentir la différence en rendement ; mais en confort, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des 28 sur mon BMC GF02 et le confort par rapport aux 23 est sensible.

Pour ce qui est du rendement mon niveau et mon âge ne permettent pas de faire la différence entre les deux dimensions de pneus mais je crois qu'à l'avenir je vais sans doute m'orienter vers du 25 , sorte de jugement de ***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé  des 28 par curiosité et j'ai été surpris par le confort, alors que le rendement est semblable aux pneus plus étroits. Après 100 km, avec des 28, le confort a limité la fatigue et ils me permettent de poursuivre l'effort plus longtemps et donc plus vite.

Puis, j'ai trouvé encore plus confortable.... Le hasard m'a fait essayer une paire de Zipp 303, boyaux. Ayant roulé plus jeune sur boyaux, j'en avais oublié le confort. Puis, ces roues apportent un feeling complètement différent au vélo. Dorénavant, avant d'investir sur un cadre, je choisirai une paires carbone-boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excessif, le 28 ? Oui, peut-être. Mais pour mon petit niveau (les guillemets ne sont même pas nécessaires) et là où je roule, je préfère utiliser un bon 28 à 150 tpi comme le Rubino pro III. Un 25 ou un 23 (de même qualité) ne me ferait pas aller plus vite, mais me causerait davantage de frayeurs : toujours de nouveaux trous dans l'asphalte, et pas toujours moyen de les éviter ! Des fois, ça "tape" tellement fort que je me dis "pourvu que je n'aie pas pincé" !

Maintenant, il faut bien se dire que chaque époque a ses vérités et ses contre-vérités.

Quand il s'agit de se mouvoir à la force des guibolles ou à l'aide d'un moteur, l'ennemi numéro un est généralement ce qu'on regroupe sous l'expression "pertes par frottement", ce qui recouvre un tas de choses parmi lesquelles le contact avec le sol, la pénétration dans l'air et autres frictions mécaniques.

Autrefois, quand on ne disposait pas de toute la technologie actuelle (essais en soufflerie, puissants ordinateurs et logiciels de calcul), on décidait plus ou moins empiriquement qu'un objet en forme de flèche ou d’œuf devait forcément offrir un meilleur taux de pénétration dans l'air qu'une armoire normande.

Que voyons-nous maintenant ? Des bolides de course aux formes étranges et des voitures particulières plutôt rondes voire boursouflées montées sur des roues de plus en plus grandes et des pneus de plus en plus larges. Ces voitures particulières sont plus grandes, plus confortables, plus sûres, plus performantes et consomment moins de carburant. Seul problème : elles sont plus lourdes.

Pour les vélos, on voit des cadres de plus en plus gros, des tubes surdimensionnés. Pourtant, en toute logique empirique, quand c'est fin, ça pénètre mieux dans l'air. Oui, mais... il y a les turbulences. Et, finalement, plus gros, si ce n'est pas plus lourd, on dirait que c'est mieux.

On voit même à présent des études qui prétendent que des pneus plus gros... etc.

Vrai ? Pas vrai ? Effet de mode ? Stratégie commerciale ?

Et si on parvenait à faire des jantes plus grosses, plus larges, avec des pneus plus gros... pour un poids globalement égal ou inférieur à ce qui se fait actuellement ? Est-ce que ça ne serait pas intéressant, tout compte fait, au plan aérodynamique ?

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos routes qui se dégradent hivers après hivers, je pense que les vélos typés confort et des pneus de 25 ou 28 mm ont de beaux jours devant eux, il y a certains tronçons dans le ch'nord ou le VTT serait le bienvenue par endroit, maintenant on gravillonne (même si cela devient presque du luxe) mais on laisse les trous en dessous...de véritables pièges à cyclistes !!!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai  des  michelins PRO4 Endurance  en 25 qui  font  réellement  27  et  ici  en  belgique  j'ai  personnement rien  trouvé de  mieux."

Excellent ! 😆

Mes Rubino Pro III en 28 font réellement... heu... un petit 27. Et je confirme que pour les routes belges, c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'an passé je roulais en hiver avec le BMC Gf02 ALU, les pneus de 28 avaient des tringles rigides, et étaient très lourds; pour le modèle carbone 2015, je n'ai pas démonté pour voir si les conti ultra sport étaient les mêmes, mais je les ai remplacés par des mavic (ksyrium elite) yksion en 23, le jour et la nuit, les 28 je les garderai pour l'hiver, sur les mauvaises routes, mais dès le printemps venu, il faut être maso pour rouler avec ça. Il semblerait que l'avènement des freins à disque va obliger à mettre du 28, vrai ou faux? En tout cas , je n'ai pas trouvé de confort supérieur en 28, par rapport au 23!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre du 23 et du 28 mm pour ma part la différence je la trouve énorme (je suis en Conti 4000 pour les 2) évidemment pour que l'aspect confort soit réellement  perceptible il faut respecter la pression en 23 mm 6 à 7 bars et en 28 5 à 5.5 bars, il y a plus d'air dans un pneu de 28 donc plus de confort à carcasse égale bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...