Frederic GRONDIN Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Bonjour,je débute le vélo et avec mon vélo j'ai constaté qu'en descente à 50 km/heure j'ai une sensation que la tenue avant du vélo tremble et que je vais perdre le contrôle, comme si la roue allait partir, cela peut provenir de quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Je vois plusieurs possibilités : Roue avant mal sérrée, roue avant voilée, ou alors jeu dans la direction.Si tu ne sais pas vérifier cela, fais le contrôler par ton vélociste, ça t'évitera une chute à 60km/h en descente, (ce qui fait généralement très mal.😬)Une autre cause possible, tu te crispes en descente, serre trop fort le guidon et provoque toi même ce tremblement du vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Ton vélo guidonne.......Ca peut venir de ta fourche également........Quelle marque ton vélo???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic GRONDIN Posté le 27 avril 2015 Auteur Share Posté le 27 avril 2015 il est vrai que j' ai de l'appréhension et me crispe mais aussi je vais faire vérifier les points que tu viens de me citer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic GRONDIN Posté le 27 avril 2015 Auteur Share Posté le 27 avril 2015 je débute avec un vélo d'occasion un focus izalco tria 2008 cadre alu fourche carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 En attendant, un conseil. S'il guidonne a nouveau et que tu as des craintes pour ta sécurité, place ta jambe contre le tube horizontal du cadre. Cela arrêtera les tremblements et t'évitera un freinage appuyé qui pourrait amplifier le guidonnage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malo NÉLIO Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Sorti des problèmes de matériel, si tu débutes, peut-être dois tu aussi prendre le temps de gagner en assurance sur des grandes vitesses ? 50 à vélo et 50 en voiture, voire à scooter, ce ne sont pas les mêmes sensations ne serait-ce que par l'effort consenti pour y arriver (à vélo).Perso, je m'estime aussi débutant, et quand j'atteins les 50 / 55 (en descente), je calme la sauce. Je me sens moins hardi que quand je faisais du vélo à 20 ans. Et puis, une chute l'année dernière (à 30/35 et une côte fêlée) a calmé également mes ardeurs... Ca ne m'empêche pas pour autant de me faire plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric VICTORY Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 moi aussi à partir de 50 en descente, surtout s'il y a du pourcentage et que "ça pousse au cul", sur de faible pourcentage ça va je tolère mieux la vitesse, je commence à me chier ! plus il y a de pourcentage négatif, moins je vais vite !sensation de flou, de trop de souplesse du vélo .. comme si tout ça avait tendance à m'échapper .. :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Dans leur livre «La passion du vélo» (2010), en plus d'une tenue raide du vélo (ou au contraire trop détendue) comme cause de guidonnage, Toon Claes et Eddy Merckx incriminent aussi les vélos trop légers, des rayons cassés ou desserrés, ou des sacoches de guidon trop chargés chez les cyclotouristes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy FAURE1639476388 Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Ta direction....A l'arret, tu tiens ton frein avant serré, et tu essaies de faire avancer et reculer la bécane, si tu sens un manque de rigidité , et un bruit bisarre , c'est bien la direction qui a du jeu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Bonjour,Une cause possible également : une taille de vélo pas tout à fait adaptée, dans ce cas je dirais vélo trop grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 Pour te rassurer, j'ai toujours eu ça sur tous mes vélos.Et c'est clair que la crispation, chez un cycliste débutant, peut déclencher ou accentuer le phénomène. Tous les conseils qu'on te donne sont tous valables. Et je les ai tous appliqués. Mais même avec un vélo bien réglé, quand je le laisse vivre en descente (position non assis, dressé jambes tendues sur les pédales, mains posées sur le guidon juste pour tenir l'équilibre), il guidonne, il ondule, il se tortille. Ca m'a toujours inquiété jusqu'à ce que je découvre dans un blog que la raison de ce comportement était tout simplement liée à un alignement des roues différent entre l'avant et arrière.Selon la qualité géométrique des cadres, la qualité de construction des roues (mes mavic ne sont jamais centrées dans le triangle arrière !), le défaut est plus ou moins marqué selon le vélo.Je ne m'en inquiète plus, me contentant de faire vérifier le jeu de direction à chaque passage en révision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 Jamais connu ce phénomène en 40 ans de pratique--------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 Il faut descendre suffisamment vite pour ça... 😆Blague à part, ça m'arrive souvent d'avoir mon vélo qui se tortille en descente quand je me lève de la selle. Par contre, assis, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, dans la descente du Ventoux par Bédouin.En plus des vérifications mécaniques déjà conseillées, le plus efficace est effectivement de serrer le cadre avec les genoux pour stopper le guidonnage. Cela modifie les fréquences de résonnance du vélo car on se "solidarise" alors avec le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 bonjour,comme vous toutes et tous cela m'est aussi arrivé ...........je le mets sur le compte que , pour x raisons , je suis un piètre descendeur et quand le % est élevé alors là !!! je vous dit pas , mais peu importe , dans tout les commentaires un qui m'interpelle c'est l'aligenment des rous avant et arrière !!!....la fois ou je me suis fait le plus peur , c'est comme toi Arnaud , dans la descente du Mt Ventoux côté Bédouin lors de la ventoux night cession 2010 !!!! je me suis même arrété poutr vérifier mon vélo !!!....a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 Salut Serge,Pourquoi mon commentaire t'interpelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 re, parce que cela me parait plausible .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 Vous avez la tremblotte ou quoi 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 mai 2015 Share Posté le 1 mai 2015 C'est en lisant le livre assez récent d'Eddy Merckx cité plus haut que j'ai découvert ce qu'était le guidonnage. Je n'en avais jamais entendu parler avant, ni jamais éprouvé quoi que ce soit de semblable, bien que souvent je descende vite. J'ai toujours eu des vélos aciers, stables et… relativement lourds. Il semble que ce phénomène de guidonnage se soit répandu récemment avec la généralisation des cadres et roues ultra-légers et rigides. C'est connu, chaque progrès a toujours son cortège d'emm… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain DESVIGNES1639476510 Posté le 19 avril 2016 Share Posté le 19 avril 2016 LA TREMBLOTE MOI JE LA AI EU AUSSI JE FAIS DU VELO DEPUIS AUTANT DE TEMPS CE N EST PAS TRES DROLE..MAIS DANS CE CAS IL VAUT MIEUX DESCENDRE PRUDEMMENT MEME A 40 A LHEURE TU ARRIVERA TOUJOURS EN BAS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés