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Instabilité en descente


Frederic GRONDIN

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Je vois plusieurs possibilités : Roue avant mal sérrée, roue avant voilée, ou alors jeu dans la direction.

Si tu ne sais pas vérifier cela, fais le contrôler par ton vélociste, ça t'évitera une chute à 60km/h en descente, (ce qui fait généralement très mal.😬)

Une autre cause possible, tu te crispes en descente, serre trop fort le guidon et provoque toi même ce tremblement du vélo...

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Sorti des problèmes de matériel, si tu débutes, peut-être dois tu aussi prendre le temps de gagner en assurance sur des grandes vitesses ? 50 à vélo et 50 en voiture, voire à scooter, ce ne sont pas les mêmes sensations ne serait-ce que par l'effort consenti pour y arriver (à vélo).

Perso, je m'estime aussi débutant, et quand j'atteins les 50 / 55 (en descente), je calme la sauce. Je me sens moins hardi que quand je faisais du vélo à 20 ans. Et puis, une chute l'année dernière (à 30/35 et une côte fêlée) a calmé également mes ardeurs... Ca ne m'empêche pas pour autant de me faire plaisir.

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moi aussi à partir de 50 en descente, surtout s'il y a du pourcentage et que "ça pousse au cul", sur de faible pourcentage ça va je tolère mieux la vitesse,  je commence à me chier ! plus il y a de pourcentage négatif, moins je vais vite !

sensation de flou, de trop de souplesse du vélo .. comme si tout ça avait tendance à m'échapper .. :-/

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Dans leur livre «La passion du vélo» (2010), en plus d'une tenue raide du vélo (ou au contraire trop détendue) comme cause de guidonnage, Toon Claes et Eddy Merckx incriminent aussi les vélos trop légers, des rayons cassés ou desserrés, ou des sacoches de guidon trop chargés chez les cyclotouristes.

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Pour te rassurer, j'ai toujours eu ça sur tous mes vélos.Et c'est clair que la crispation, chez un cycliste débutant, peut déclencher ou accentuer le phénomène.

Tous les conseils qu'on te donne sont tous valables. Et je les ai tous appliqués. Mais même avec un vélo bien réglé, quand je le laisse vivre en descente (position non assis, dressé jambes tendues sur les pédales, mains posées sur le guidon juste pour tenir l'équilibre), il guidonne, il ondule, il se tortille. Ca m'a toujours inquiété jusqu'à ce que je découvre dans un blog que la raison de ce comportement était tout simplement liée à un alignement des roues différent entre l'avant et arrière.

Selon la qualité géométrique des cadres, la qualité de construction des roues (mes mavic ne sont jamais centrées dans le triangle arrière !), le défaut est plus ou moins marqué selon le vélo.

Je ne m'en inquiète plus, me contentant de faire vérifier le jeu de direction à chaque passage en révision.

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Il faut descendre suffisamment vite pour ça... 😆

Blague à part, ça m'arrive souvent d'avoir mon vélo qui se tortille en descente quand je me lève de la selle. Par contre, assis, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, dans la descente du Ventoux par Bédouin.

En plus des vérifications mécaniques déjà conseillées, le plus efficace est effectivement de serrer le cadre avec les genoux pour stopper le guidonnage. Cela modifie les fréquences de résonnance du vélo car on se "solidarise" alors avec le vélo.

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bonjour,

comme vous toutes et tous cela m'est aussi arrivé ...........je le mets sur le compte que , pour x raisons , je suis un piètre descendeur et quand le % est élevé alors là !!! je vous dit pas , mais peu importe , dans tout les commentaires un qui m'interpelle c'est l'aligenment des rous avant et arrière !!!

....la fois ou je me suis fait le plus peur , c'est comme toi Arnaud , dans la descente du Mt Ventoux côté Bédouin lors de la ventoux night cession 2010 !!!! je me suis même arrété poutr vérifier mon vélo !!!

....

a+

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C'est en lisant le livre assez récent d'Eddy Merckx cité plus haut que j'ai découvert ce qu'était le guidonnage. Je n'en avais jamais entendu parler avant, ni jamais éprouvé quoi que ce soit de semblable, bien que souvent je descende vite. J'ai toujours eu des vélos aciers, stables et… relativement lourds. Il semble que ce phénomène de guidonnage se soit répandu récemment avec la généralisation des cadres et roues ultra-légers et rigides. C'est connu, chaque progrès a toujours son cortège d'emm…

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  • 11 months later...




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