Jean DOLNE Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Je tente en vain de démonter la pédale de droite de mon pédalier Dura Ace 7900. La pédale de gauche est venue sans problème, l'autre reste bloquée. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard MANSOIF Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Tu as fait gaffe au sens. C'est pas le meme chaque cotéhttp://www.lecyclocampeur.ch/bonus/ateliers-velo/demonter-et-remplacer-des-pedales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal LAMACQ Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Salut jean.Si tu es bien certain de desserrer dans le bon sens, l'idéal est d'avoir un maximum de longueur de levier pour que cela se passe plus facilement. Un peu de dégrippant peut-être aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal LAMACQ Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Je vois que gérard était sur la même longueur d'onde que moi. Serrage à droite pour la droite et à gauche pour la gauche et inversement pour le démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Le fait de bloquer le mouvement de la manivelle sur un bout de bois pour l'empêcher de tourner, puis d'utiliser un maillet (bois) pour taper sur le clé permet en général de débloquer les pédales les plus récalcitrantes sans effort....Bien entendu, il faut être sûr du sens de dévissage.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 24 avril 2015 Auteur Share Posté le 24 avril 2015 Merci à tous ! Le sens du vissage est OK, c'était ma première vérification.Ce pédalier est monté sur un Trek Madone, que je ne veux en aucun cas endommager !!! Un essai de déblocage à deux n'a rien donné, mais la crainte de bousiller la manivelle a évidemment calmé mes ardeurs ! Avant le sèche-cheveux ou le décapeur, j'ai tenté l'effet inverse, le gaz "gelant", mais en vain. Je vais y aller mollo-mollo avec mon décapeur (réglable ...). Vu le prix du pédalier, je n'ai aucune envie d'aller trop vite ou trop fort. Je verrai ça demain matin. Bonne soirée à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard MANSOIF Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 La nuit porte conseil😆 . Demain, ça va se desserer comme par magie😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Il faut bien dire que le fait que1) il faut une clé de 14,28 mm (9/16 pouce) alors qu'on n'en trouve que de 15 mm n'arrange pas les choses.2) certaines pédales ne peuvent se dévisser qu'avec une clé 6 pans (heureusement taille métrique) et comme il est vraiment très difficile d'avoir un bon contact et que la clé ne rentre que sur 1cm grosso modo, il est vraiment très difficile parfois d'enlever les pédales.3) certains mécanos serrent les pédales comme des malades alors que ce n'est pas nécessaire puisque le mouvement de pédalage tend à les serrer, pas les dévisser.Incapable de dévisser une Kéo j'ai acheté un nouveau pédalier l'an dernier 😕. J'ai à peu près tout essayé, pas osé chauffer trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Le froid est moins prometteur que le chaud pour une jonction alu (manivelle) - acier (axe de la pédale) du moins si c'est ta combinaison, du fait que l'alu se dilate plus que l'acier.Idéalement il faudrait refroidir l'axe avec de l'azote liquide et chauffer la manivelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 24 avril 2015 Auteur Share Posté le 24 avril 2015 Merci Bernard ! Cette pédale Shim se démonte avec une clé Allen par l'intérieur (côté cadre) de la manivelle ... Pour le truc du chaud-et-froid, j'ai une bombe de gaz réfrigérant que j'ai déjà utilisée avec succès pour démonter des pièces de (très) vieilles voitures. Mais c'était acier contre acier. En suivant les trucs trouvés dans le lien envoyé par Gérard, j'essayerai demain de chauffer avec mon décapeur, puis de donner une giclée de gaz réfrigérant. J'irai progressivement, en croisant les doigts ! Des fois que ça marcherait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Quand tu mets de l'alu au contact de l'acier tu fabriques une pile : les potentiels électrochimiques de ces 2 métaux sont différents, ainsi que le montre le tableau de la figure.http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_image/galvanique_1_zoom.gifIl se forme une couche d'alumine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Je mets toujours une couche de graisse sur le filetage de mes pédales avant de les monter, sur le conseil d'un de mes anciens vélocistes. Graissage que je renouvelle tous les ans. Ça m'a peut-être évité ce genre de problèmes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laoulé ZAMBÈZE Posté le 25 avril 2015 Share Posté le 25 avril 2015 Moi je rallonge la clé avec un tube de 50 cm et la si ça ne vient pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 25 avril 2015 Share Posté le 25 avril 2015 Bonjour Jean, fais un essai avec clé allen + tige(50cm) pour rallonger le bras de levier. Je n'ai jamais eu de problème sur les pédales que j'ai pu démonter, pourtant parfois en VTT c'est bien grippé!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 25 avril 2015 Auteur Share Posté le 25 avril 2015 Je vais sagement laisser pi...er..le mouton et confier le bébé à mon bécaniste ..., inutile de prendre des risques. S'il le faut, il l'enverra chez Shim. Moi, je cesse de bricoler sur un truc qui vaut 500 euros. Merci à tous pour les avis constructifs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 25 avril 2015 Share Posté le 25 avril 2015 salut jean" vous avez raison laisser faire votre mécano lui il a l'habitude .pas de risque de devoir remplacer un pédalier pour une pédale .surtout mettre un peu de graisse au prochain montage cela est plus facile pour le démontage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 25 avril 2015 Auteur Share Posté le 25 avril 2015 Merci à tous ! Le marrant est que la pédale de gauche a été dévissée en 15 secondes... Le moins marrant est que j'avais prêté mon Trek à un ami, tout heureux de s'essayer sur Liège-Bastogne-Liège avec des manivelles de 180 (les plus longues vendues par Shim) avec l'Ultegra électrique ... Partie remise, évidemment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 25 avril 2015 Share Posté le 25 avril 2015 Oui mais la différence c'est que si le bécaniste casse ces lui qui paye, on sais les trouver quand cela sens la merde a qui d'habitude ont tire a boulet rouge......bizarre dans ces moment la l'ordinateur et internet ne peux plus rien faire MDR... Enfin je généralise...CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 26 avril 2015 Share Posté le 26 avril 2015 BonjourPédale droite visse à droite, pédale gauche visse à gaucheTu n'as qu'une solution, si tu es sûr du sens de dévissage, utilise une rallonge en bloquant la manivelle gauche, ce n'est pas facile pour bloquer la manivelle, car tu es en appui sur le sens de la roue libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROGER Posté le 27 avril 2015 Share Posté le 27 avril 2015 Bonjour Jean , ayant eu la même mésaventure , un petit chalumeau camping gaz , pour chauffer le pas de vis , disons 2 mm et ça a lâché comme par magie , car effectivement il y a corrosion électrolyte entre les .deux matériaux. Serrage a la clé dyna. , graissage teflon . Voila , bon vélo .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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