Aller au contenu

Pensez à votre sécurité !


Frédéric CHARLES

Messages recommandés

Salut à tous,

Juste un petit message pour vous rappeler que nous sommes des usagers de la route, mais qu'on est des usagers faibles, et qu'il suffit de presque rien pour que tout bascule.

J'ai fait une "charmante" rencontre ce mercredi en revenant de ma petite balade, sur une route que je fréquente à quasi chaque sortie, à un endroit dont je me méfie pourtant (visibilité faible et à courte distance due à la configuration de la route)

Une voiture est arrivée en sens inverse, à tourné à gauche, comme la plupart font car "il n'y a jamais personne qui vient en face", sauf que cette fois, il y avait moi.

Mon Scott CR1 est complètement détruit, littéralement coupé en deux. (http://www.frch.be/photos/scottcr1.jpg)

Je m'en sors très bien, rien de cassé, seulement un gros hématome à niveau de la hanche, à l'arrière du bassin et sur l'intérieur de la cuisse.

Rappelez vous lors de vos sorties que même en droit au niveau du code de la route, vous serez toujours perdant face à une voiture.

Rien de vaut une prise de risque pour gagner quelques secondes ou dixièmes de secondes.

Et sortez couverts !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers ce message, je ne voulais pas trop attirer l'attention sur moi, je sais la chance que j'ai eu... mais surtout, dire à certains que je vois parfois prendre des tournants sur la bande opposée, prendre un tas de risque pour arriver le plus vite ou rouler sans casques qu'on est des usagers FAIBLES et qu'une rencontre avec une voiture (ou autre), ca pardonne rarement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et désolé Frédéric pour ton accident, en espérant que tout s'arrange pour toi.

Etant parisien, je peux constater assez régulièrement que les cyclistes sont presque autant irresponsables que les automobilistes en brûlant allègrement les feux rouges et en daignant porter un casque. Rendez-vous compte que les utilisateurs des vélib' n'ont même pas de casques à leur disposition, quel paradoxe quand on sait que la mairie de Paris a créé ce dispositif afin garantir la sécurité des cyclistes. On marche sur la tête pour ainsi dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon rétablissement Frédéric , mais c'est vrai que parfois nous sommes imprudent !!!! dans cet accident ce n'est pas ton cas , hier lors de notre sortie club à Pontcharra , petite ville dans l'isère , un automobiliste a carrémment pris le rond point en sens inverse et nous nous arrivions , heureusement que l'on avait pas 10 mètres d'avance .

.....courage à toi .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement, les roues sont encore en état correct.

L'avant est voilée (+/- 7-8mm), récupérable ou pas je ne sais pas, mais en tout cas, loin d’être pliée en deux.

L'arrière est sans problème.

Je ne sais pas trop comment s'est fait l'impact précisément : est ce que j'ai tapé avec la roue avant (elle me semblerait plus voilée pour ça, mais voilée quand même), est ce que j'ai tapé avec la fourche, est ce que j'ai tapé avec le tube diagonal (mais alors, j'aurais eu un choc à la jambe/ au pied) ?

En tout cas, vu l'état de la voiture, j'ai bien tapé (capot, aile, pare choc et phare endommagé)

La voiture ne roulait pas vite, et je ne roulais pas vite (max 25-30 km/h) : elle me coupe la bande pour tourner à gauche à un endroit où on voit peu/mal ce qui arrive en face. Toutes les voitures font la même chose à cet endroit... Si j'étais 5 secondes plus tôt, elle me voyait avant de tourner, 5 secondes plus tard, elle tournait avant que j'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire (en bonne partie) ton blog et ça me donne des frissons... on est si peu de choses sur un vélo.

J'aurais pu être toi, tu aurais pu être moi.

Bon courage pour cette reprise en tout cas, mais je vois que la passion est intacte.

Moi, il me reste un vélo à commander : ma femme a peur que je reprenne le vélo, du moins les sorties seul. Je ne lui ai pas montré ton blog. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, ma compagne s'inquiète également. Que faire... Comme je le dis souvent, si tu es renversé en allant chercher le pain a pied, tu vas bien ressortir de chez toi une fois rétabli !!!


Je n'ai eu aucune appréhension. Pourquoi, je ne sais pas mais je m'en réjouis. C'est vrai que la casse de ton vélo est identique au mien. Ce genre de casse doit être fréquente.


Bonne reprise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...