Eric HENNUY Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Voilà on s'y attendait mais c'est le chant du cygne pour les véritables cyclosportives en Belgique.Cela avait commencé avec la suppression de l'Ardenne Bleue (la veille!) l'an dernier en province de Liège.Maintenant c'est le granfondo Eddy Merckx qui disparait après près de 20 ans d'existence.La province de liège ne veut plus de ce genre d'épreuve de masse chronométrée.Idem pour la province de Namur.Reste la province de Luxembourg où se déroule encore - mais jusque quand?- la Criquiélion, la plus ancienne cyclosportive de Belgique (1989) qui a aussi refusé le déroulement du granfondo Eddy Merckx.C'est moche pour les 70 ans du grand Eddy.Certains s'orientent vers une solution sur circuit de 25-30 km...C'est vrai qu'à la belle saison les routes de Wallonie - et surtout l'Ardenne liégeoise- sont envahies par les cyclistes au mécontentement des autochtones pour leurs déplacements.Mais les responsables politiques oublient que ces organisations cyclistes participent à l'essor du tourisme!!Les grosses organisations cyclos ont aussi du soucis à se faire en province de Liège,il y a quelques années Cyclo Spa avait dû annuler sa rando "Flèche de Wallonie" car ils n'avaient pas eu l'autorisation de la province de Liège... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 quel dommage ,et triste nouvelle pour tous les cyclistes mordu de ces épreuves de renom , si même au pays du vélo les voitures et autres déplacement a moteur font la loi , c est la fin de tout , il faudra se pressé de participé aux dernières cyclo encore organisé en 2015 , pour ma part LBL au programme ....enfin j espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc RUWET Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 dommage pour la Wallonie,mais logique au vu de la situation financière de cette région,au contraire de sa voisine flamande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 "mais logique au vu de la situation financière de cette région"Cà n'a rien à voir,les organisateurs de cyclosportives en Wallonie sont flamands, ils viennent avec leur infrastructure et ils ont besoin de la Wallonie comme terrain de jeu.Même chose au Pays Bas où les cyclosportives sont interdites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean pol BRAECKEVELT Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Je pense qu'il ne faut pas négliger aussi l'état déplorable de nos routes qui n'attirent guère les cyclistes à pratiquer leur sport favori sans risque d’abîmer du matériel qui devient de plus en plus coûteux....et le Nord de la France n'est pas aussi loin! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 L'état des routes n'influence pas la participation - très nombreuse- au cyclosportives en Belgique...Et puis il ne faut pas faire croire que tout le réseau est archi-pourri, en 25 ans de pratique intensive je n'ai jamais cassé une roue dans un trou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean pol BRAECKEVELT Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 c'est pour cette raison qu'il n'existe pratiquement plus de courses en Wallonie. Si on veut trouver quelque chose de sérieux, de bien organisé et permettant de rouler en toute sécurité c'est au Nord du pays qu'il faut aller. Ici en tous cas( région de Charleroi) nos routes sont plus près d'accueillir une batterie de poules pondeuses qu'un peloton de cyclistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Ha, oui ! Pourries, ici, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais les cyclosportives en région de Charleroi, ça devait être rare.La m..., ici, en Belgique, c'est le "tout à la bagnole". On casse tout : les routes, les transports en commun, la sécu. Le Belge est un indécrottable optimiste bon vivant qui se dit toujours qu'en fin de compte, ça ira comme ça. Et il paie. Enfin : on lui pique son pognon à la source dès qu'il n'est pas assez riche pour recourir à des magouilles et autres montages financiers "parfaitement légaux" qui lui permettent d'éluder l'impôt.Le cycliste, c'est un enquiquineur. Il ne rapporte rien. L'automobiliste, c'est une vache à lait : le carburant est plus cher, on augmente les taxes, on supprime les primes... et il y a de plus en plus de voitures sur les routes.Comble du culot : les chemins de fer sont en déliquescence, on supprime des gares, des arrêts, des trains ; on allonge les temps de parcours ; on augmente les prix des billets et abonnements... les usagers grognent mais ils paient. Et s'ils ne veulent plus payer, ils prennent leur bagnole, voilà tout.Le cycliste, dans tout ça, c'est un gêneur. Il réclame de la sécurité, des revêtements convenables, sa petite place sur la route... mais c'est encore trop parce qu'il ne rapporte rien.Mais on n'est pas gêné, en Haut Lieu, de nous dire "roulez à vélo", c'est écologique, économique, bon pour la santé, etc.Bande de faux-derches ! Ils nous détestent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien HORNUSS Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 dommage pour la Wallonie,mais logique au vu de la situation financière de cette région,au contraire de sa voisine flamande...Je ne comprends justement pas du tout la logique économique ? Car ça doit bien générer des rentrées d'argent ce genre d'épreuve, non ? En ce qui me concerne, ça représente un gros budget de venir (logement, restauration, inscription, shopping) participer à ces cyclo (je parle d'épreuves cyclotouristes, mais les retombées sont les mêmes, non ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 "Il y a quelques années Cyclo Spa avait dû annuler sa rando "Flèche de Wallonie" car ils n'avaient pas eu l'autorisation de la province de Liège..." C'est encore plus tordu que ça ... En fait, les "autorités" voulaient empêcher les organisateurs hollandais de venir s'installer avec armes et bagages, sans la moindre autorisation ni la moindre courtoisie, dans certains patelins du Plateau de Herve. Et on a tout simplement interdit toute forme de rando sans une masse d'autorisations pratiquement impossible à obtenir, avec des signaleurs à tous coins de rue etc.... Sauf qu'ils n'ont rien fait savoir aux Bataves, qui ont continué comme auparavant. Cyclo Spa, vieillissant, a préféré laisser tomber. La plupart des autres organisateurs ont fait semblant de rien. Et l'interdiction a tourné à eau de boudin !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice SERAPHIN Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Bon bah content d'avoir participé à la dernière du granfondo eddy mercx...C'était superbe comme les autres!Après vous dites qu'ils ne veulent plus d'épreuves de masse chronometrées? Mais donc les autres qui ne sont pas chronometrées (donc la majorité) vont subsister? (lbl, geant des ardennes, grinta challenge, etc...)Pacre que la Wallonie c'est peut être le meilleur terrain de jeu qui existe pour ce type d'épreuve vallonnée!! Donc le gâchis serait plus qu'énorme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 Pour les randos à allure libre pas de soucis, encore heureux! Nous ne sommes pas encore dans un état totalitaire, quoi que... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 28 mars 2015 Auteur Share Posté le 28 mars 2015 Oui je partage cet avis, je fais régulièrement de longues randos "très sportives" dans les Ardennes et ce n'est jamais un soucis pour trouver sur place des gars roulant de la même manière.Et Strava permet d'élargir son cercle de "relations". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Le Gran Fondo Eddy Merckx proposait également des formules de randonnées en même temps que sa cyclosportive. Elles disparaissent aussi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien HORNUSS Posté le 28 mars 2015 Share Posté le 28 mars 2015 Ca serait quand même complètement %@!? de se priver de tous ces "touristes" qui viennent d'un peu partout pour participer à ces cyclo. Je serais curieux de savoir combien d'étrangers seront au départ de la Ronde le week-end prochain par exemple et combien leur/notre venue rapporte à l'économie locale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice SERAPHIN Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 Ouf tu me rasures Eric!Parce que pour en avoir fait quelques unes, aucune différence entre cyclosportives chronometrées et "randonnées" (qui n'ont de randonnée que le nom pour beaucoup de cyclistes) en Belgique, ça roule fort et les gars sont pas la en touriste. Juste les arrêts au ravito sinon ça fait la course! Tu me diras avec de tels parcours, même en y allant pas à fond tu es obligé d'appuyer sur les pédales fort parce que le vélo dans les bosses il avance pas tout seul😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge GUILLOBEZ Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 Vous rangez Tilff Bastogne Tilff dans quelle catégorie ? Randonnée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 29 mars 2015 Share Posté le 29 mars 2015 T-B-T est un monument des randos en Ardenne, mais elle est de loin la moins méchante. Si tu veux découvrir mon Ardenne liégeoise, c'est une bonne occasion pour ne pas t'en dégoutter si tu n'es pas affûté ! L-B-L et, de loin, "la Flèche de Wallonie" sont d'autres challenges pour rouleurs expérimentés! C'est une progression à entreprendre en se forgeant de l'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien HORNUSS Posté le 30 mars 2015 Share Posté le 30 mars 2015 Concernant la Flèche de Wallonie, tu parles de celle organisée par Cycling Tour ? Le parcours est-il assez similaire avec la fin de l'épreuve des pros ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 mars 2015 Auteur Share Posté le 30 mars 2015 La Flèche de Wallonie de Spa n'a rien à voir avec celle des pros actuel, à l'origine elle était basée sur la flèche wallonne de 1977 (Verviers-Verviers).L'itinéraire est resté stable pendant plus de 20 ans en étant le parcours le plus difficile de Belgique toutes épreuves confondues.Avant çà dans les années 80 il collait plus avec le parcours des pros avec notamment ascension du mur de Huy, mais çà je n'ai pas connu.Malheureusement cette année j'ai vu que le départ était modifié et disparaissaient les côtes de la Redoute,les Forges et Avister (Roche au Faucons) ,sans doute pour des autorisations non obtenues.Celà enlèvera sans doute globalement de la difficulté au parcours le plus long. Si tu veux un parcours qui épouse une partie de la flèche wallone il existe la flèche andennaise classic, la veille de la Flèche, le mardi 21/04 un parcours de 145 km avec les côtes principales de la finale et notamment le mur de Huy.www.cyclandenne.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés