Aller au contenu

Rouler 3 mois pour grimper le Ventoux çà suffit ?


Messages recommandés

Je sous-entendais un kilo de «gras» en fait. Concrètement, je me demandais si mes performances en montée seraient les mêmes (pour un même entrainement) si je prenais un kilo de poids superflu, suite aux fêtes de fin d'année par exemple, ou si je gardais le même poids mais en lestant ma bécane d'un kilo supplémentaire comme bagage (type sacoche).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop m'y connaître, il me semble que si on peut gagner sur les deux tableaux, c'est encore mieux. Après d'autres problèmes qui ne sont pas marginaux apparaissent, sur la rigidité du vélo si l'on cherche systématiquement du matériel allégé (je pense redescendre par Bédoin après la montée)ou si comme l'an dernier, on fait trois mois à bloc après des années de sédentarité (ou presque), avec une perte de 4 kg maximum, qui se traduit par une fatigue et une mauvaise récupération, qui entraîne une reprise de poids (grignotage pour compenser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les kilo de gras est plus nuisibles car finalement, ils ne sont que le symptôme baisse de l'optimisation de l'organisme.

Perso, à choisir, je préfère rester affuté et avoir un ou deux bidons de plus sur mon vélo ;-)

D'ailleurs, pour voir l'influence (minime) d'un gain de poids sur le vélo, il suffit de monter un bosser avec deux bidons remplis et la même avec les bidons vide et de mesurer les différences de perfs (idealement, il faudrait le faire sans savoir si les bidons sont pleins ou vided, histoire de ne pas fausser le truc par l'effet placebo) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il est clair que 1 kilo gagné sur ta personne lorsque tu es en surpoids c'est bien pour ta santé et ça coute beaucoup moins cher que quelques centaines de grammes de gagné sur le poids d'un vélo.

Sur un vélo la réduction du poids en périphérie est intéressant, en gros aux niveau des jantes des pneus des pédales, c'est bien d'avoir une roue arrière légère pour les ascensions car c'est par elle que passe l'inertie, la roue avant à moins d'importance.

Déjà 7.5kgs pour un vélo c'est bien, la rigidité du cadre est très importante surtout à notre niveau, un cadre trop rigide mais léger n'apporte rien pour quelque qui n'a pas la puissance nécessaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un article de la revue le cycle a développé le sujet concernant le poids, mais je n'ai plus la référence en tête. Pour le reste, une centaine de km par semaine plus ou moins mais en deux sorties seulement depuis deux semaines (au lieu de trois), problème dentaire oblige (infection avec antibio à la clé).  Mon BH Quartz tout neuf est une bonne monture, mais la position me parait haute et je vais être obligé de chercher une potence plus longue, afin de retrouver la position de mon ancien vélo (un BH Sierra Nevada alu des années 2000). Les premières impressions  confirment que le gain de poids (2,5 kg) est quand même un sacré atout, d'autant que les roulements sont neufs également. Sans chercher à me faire mal, tous les temps sont systématiquement améliorés sans difficulté. L'effet placebo et le beau temps font sans doute l'origine de cette rapide amélioration. L'achat de nouvelles roues plus polyvalentes, les fulcrum racing 3, devrait aussi me permettre de booster cet ensemble. La neige va sans doute limiter toute cette préparation, mais en se préparant sur six mois (au lieu de  trois), cela permet de mieux gérer certaines contrariétés de préparation. Pour le poids, malgré les fêtes, je suis à 79 kg pour 175 cm, soit 1 kg de moins depuis le 1er janvier. J'espère faire baisser ce poids de 1,5 kg à 2 kg en faisant beaucoup plus attention (mais sans grosses restriction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon début d'année avec des sorties de 3 à 4h 2 à 3 fois par semaine que j'achève dans un bon état de forme. La seule limitation actuelle est due au temps disponible, qui ne me permet pas d'en faire plus (nuit).J'ai aouté des séances de home trainer d'1 heure quand je peux.  Les deux ou trois vraies ascensions se sont bien déroulées : celle du Cavalli m'a étonné, car je ne partais pas pour monter aussi longtemps avec mes nouvelles roues (fulcrum 3), juste pour les tester et finalement je suis arrivé en haut. Cette semaine, c'est en Ardèche que j'ai pu tester ma forme en montant une bosse assez pentue au dessus de Glun. Les quelques pourcentages au dessus de 9 % ont été bien gérés, le coeur ne s'est pas affolé et mon souffle est resté bon. Donc premier bilan positif, avec des sorties bien dosées. Le seul point négatif reste ce poids qui oscille, baisse, puis remonte à nouveau. La diététique reste un problème majeur pour les grimpettes, mais pas d'affolement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les sorties longues datent plutôt de janvier et du début février, depuis c'est moins bien. J'ai pu cependant faire une sortie de 4 h dans le Val de Loire il y a 15 jours, ce qui a permis de garder une bonne dynamique et d'enchaîner sur le col du Cavalli. Mais d'accord avec toi, car depuis flotte ou froid et parfois les deux. La météo est moins bonne et les prévisions parfois très imprécises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2 semaines assez difficiles à gérer au point de vue du climat refroidi (neige et pluie cette semaine), et également, d'un emploi du temps chargé. Il a fallu ajouter 2 ou 3 séances de 30mn et 1h30 en home trainer afin de compenser cette petite perte de qualité, grâce aux videos sur Majorque et au moteur du iflow qui simule (pas exactement) les ruptures de pente. Sans la video, cet outil me serait assez rébarbatif. Le pédalage est beaucoup trop linéaire à mon sens et dans ce niveau d'équipement ne permet que de faire tourner les jambes en appuyant plus ou moins sur les pédales (à peine dix pulsations de différence entre le plat et une montée à 7/8 %). J'ai pu sortir hier 1H30 enfin avec du beau temps et retrouver ma monture principale. J'ai pu enfin constater que ce vélo (BH Quartz en version 2016 monté ultegra) était bien coté dans le dernier numéro de la revue Le Cycle. Pour avoir lu d'autres papiers, je doutais du bien fondé de mon choix, même si le ressenti était tout autre, l'ayant trouvé parfaitement adapté dès mes premières sorties. En résumant le propos, ce vélo typé endurance présente un équipement de qualité (pédalier compact 50x34), pour un prix correct de 2390 euros, avec un niveau de finition au top. Mon vélociste m'avait changé la roue libre dès l'achat pour passer au 11x32, sur une roue basique shimano RS 10, qui est d'un rendement correct. Depuis, j'ai fait évoluer ce matériel en achetant une paire de roues fulcrum 3 racing, ce qui change grandement le rendement du vélo, beaucoup plus dynamique (roue libre 11x25 ultegra que je vais bientôt panacher avec la 11x32). L'article finissait en disant que la guidoline n'était pas super, ce que je trouve complètement faux (ruban souple marqué BH en blanc sur fond noir). J'ai acheté une version du vélo en bleu et orange, ce qui m'a fait changer une partie du textile que je choisis en bleu ou orange pour l'harmonie générale. Le porte bidon tacx par exemple est bleu, l'entourage de mon compteur garmin edge bleu également. Je pense bientôt acquérir de nouvelles chaussures orange etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A 2 ou 3 semaines du but fixé, un nouveau point d'étape. Je pense être enfin à un niveau acceptable pour monter ce fameux Ventoux... J'ai multiplié depuis février les ascensions autour de chez moi (aux alentours de 1000 m), mes cumuls sont désormais à 1500m régulièrement. Depuis quelque temps, mes données sont bonnes et la puissance est de retour. Tout juste suis-je contrarié par un emploi du temps qui limite les sorties et surtout par les conditions météo qui oscillent entre fraîcheur et vent en rafale. Inutile d'attendre plus longtemps, car nous serons bientôt dans un excès inverse de chaleur et de soleil. J'ai plus de 2500 km maintenant, une petite partie s'est effectuée sur home trainer. Aussi je pense attaquer le Ventoux par Sault dans un premier temps, puis par Malaucène (je suis à 100 km du Ventoux par la route) ce qui était mon objectif initial d'ici la fin juin, peut être par Bedoin avant octobre. Le vélo acheté répond parfaitement à mes attentes comme j'ai déjà pu l'écrire. Mes sorties de cent bornes, se terminent sans douleur, même si je ne force pas mon talent. J'ai pu prendre mon temps dans la préparation, ce qui a enlevé une partie du doute lié à une préparation trop intensive l'an passé au regard du manque de condition physique. Pourtant je courais régulièrement à pied, entre 1h et 2h par sortie (3 fois par semaine), le cardio était correct, mais le geste cycliste avait presque disparu. La difficulté a été de retrouver de la puissance, notamment dans les reins ce qui était plutôt une qualité chez moi autrefois. Le poids reste cependant mon ennemi, puisque je suis aujourd'hui encore entre 75 et 76 kg (pour 175 cm), mais je devrais sans doute perdre une dizaine de kilo en raison d'un squelette très léger. Les abdominaux sont toujours sous une couche de gras, même si je multiplie les séances de gainage.  Il me reste une bonne séance à prévoir sur un col dur, le mont noir, à une quarantaine de km de Valence qui propose des pentes sévères et un dénivelé total proche du Ventoux et le but sera enfin atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;slt Michel moi aussi j ai un challenge, remonter le Ventoux suite à mon Quadruple pontage au mois d aout 2015,pour commencer par Sault,je pense le faire courant Juin avec un pote,je serais sud Ardechois début Juin,donc pas très loin,à voir si on pouvait le faire ensemble ce serait sympa 😉 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après une année d'entraînement, je suis enfin parvenu au sommet du Ventoux par Malaucène, en 2h10 environ, comme je le voulais. La montée étant très irrégulière, cela  m'a permis de m'alimenter suffisamment (5 barres de nougat), j'ai vidé un demi bidon. Je m'étais levé à 5h et suis parti à 6h pour une arrivée à 7h30. Le départ depuis le parking de la poste s'est déroulé dans la discrétion, la ville se réveillait à peine. Le premier kilomètre, permet de se mettre en jambe pas trop difficilement. Par la suite, j'ai pédalé assez régulièrement jusqu'aux 3 km précédant la station du mont Serein, j'étais sur le 34x25 quant le pourcentage était inférieur à 8, mais sur le 32 dans les pentes les plus raides, et le plus souvent sur le 28. Je n'ai jamais été en difficulté, montant lentement, mais sans jamais (trop) forcer. J'ai été surpris d'être dépassé  par un cycliste anglais qui m'ayant rattrapé au sprint a dû s'arrêter 200m plus loin pour calmer ses pulsations. Après le mont Serein, les secteurs à 10 % et plus se multiplient, mais pas aussi longtemps. Le revêtement très bon donne parfois l'impression de rouler sur un col à 6/7 %, mais les bornes kilométriques qui affirment parfois le double vous rappellent à la réalité. Finalement, n'ayant rien vu de la partie terminale après le mont serein, en raison d'un épais brouillard, je n'ai pas vraiment anticipé les derniers pourcentages ce qui était peut être mieux pour moi. Le fameux cycliste anglais devenu plus sage est resté tranquillement à une centaine de mètres derrière moi et m'a déposé à 2 km du sommet, comme ce fut le cas par deux autres cyclos à 1,5 km.  Finalement à 53 ans, après un arrêt presque complet du vélo pendant 30 ans, cela m'a fait plaisir de grimper mon 3e plus haut sommet après Tourmalet et Galibier. Grâce à un entraînement mieux structuré, me laissant des temps de récupération sur ces six derniers mois et quelques sorties au dessus de 100 bornes avec ou sans dénivelé, j'ai pu réaliser le voeu fait à mon père le 9 juin 2014 lors de son inhumation. J'ai encore pu déposer dans la descente son petit drapeau breton,  devant la stèle Simpson, pour rappeler des origines dont il était si fier.  Désormais en perdant quelques kilos supplémentaires, je pourrais monter un peu plus vite ou  perdre du temps pour mieux regarder le paysage, suivant l'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, encore un Michel heureux en somme....😉

Tranquille et seul, voila comment il faut aborder les "sommet difficiles" la première fois, ils n'en paraissent que plus évident et pas souvent si "infranchissable" après coup. Pour la deuxième fois en revanche méfiance: la confiance ote parfois toute mesure et fait que la souffrance l'emporte (oui c'est du vécu), et ensuite on essai irrémédiablement de retrouver cettte "première fois" si particulière et heuphorisante (en vain??, cela ne dépend que de nous).

Bref, bonnes ballades à venir avec toujours la contemplation comme ligne de conduite, ça aide (même si je fais personnellement trop souvent une entorse à ce principe)

A+ Michel et heureux de t'avoir lu

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...