Vince LESA Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Bonsoir, Juste une question afin de ne pas faire de bêtise...Y a t-il un risque à démonter (ouvrir) une chaîne à plusieurs reprises pour le nettoyage (ex: 1 fois pas mois)je préciser ouverture avec un dérive chaîne et non pas une attache rapide. L'ouverture répétée ne risque-t-elle pas d'abîmer les maillons ? Merci d'avance. Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre FLANDRE Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 C'est inutile de démonter ta chaîne pour la dégraisser. Utilise plutôt un nettoyeur de chaîne du genre Park Tool. Économie de temps. À force d'enlever les connecteurs de ta chaîne et de les remplacer à chaque nettoyage tu finiras par abîmer les maillons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince LESA Posté le 15 mars 2015 Auteur Share Posté le 15 mars 2015 Merci Pierre pour ta réponse. Mais pour un nettoyage plus efficace, le démontage+ trempage, je pense est mieux aussi je voulais savoir si qq'un pratiquait ainsi et s'il y avait un risque.Comment nettoyez vous votre chaîne:Par démontage + trempage ?Ou avec un outil style Park tool ? Merci de votre retour. Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 BonsoirJe ne comprends pas pourquoi cette allergie au maillon rapide qui est bien la solution la plus simple¨et moins risquée que des dérivetages successifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 Bonjour.J'utiise des maillons rapides depuis 10 ans je n'ai eu qu'une seule fois un problème.Le risque avec un dérive chaine, c'est de dériver sans s'en rendre compte le même maillon, qui finit par devenir lâche, ce qui provoque la rupture de la chaîne.Mais pour nettoyer le vélo c'est tellement plus commode en déposant la chaîne que je ne m'en prive pas.J'utilise les maillons rapides 10 v de chez DKThlon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 Idem pour moi, je ne conçois plus d'acheter une chaîne sans maillon rapide aussi bien en 10 qu'en 11 vitesses Campagnolo ou autres marques. Et pour le nettoyage je la fais tremper dans du pétrole ensuite avec un pinceau je la nettoie ensuite je la passe, quand j'ai fini de laver mon vélo, dans l'eau et avec une vieille éponge je la relave et je l'essuie avec un vieux torchon et je la fait tremper dans un bain d'huile le temps de sécher mon vélo et je passe la chaîne dans le vieux torchon sans trop appuyer pour garder un max d'huile sans qu'elle dégouline! Et elle est nickel!🆒 Je sais vous allez dire que ça dure un siècle mais je m'en fou! 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 "J'utilise des maillons rapides depuis 10 ans je n'ai eu qu'une seule fois un problème" Une fois c'est encore de trop!Pourquoi démonter une chaine pour la nettoyer??Les appareils à brosses rotatives (Barbieri, Park Tool) fonctionnent très bien!Il faut les passer 2 fois, une fois pour bien faire tremper et enlever le plus gros des corps étrangers; puis une deuxième fois pour enlever le reste avec du pétrole (ou autre dégraissant) propre.En tordant la chaine, on est sur qu'elle est propre quand on n'entend plus de "grésillement" des particules contre le métal😄😄.De plus on peut faire l'opération en laissant la roue sur le vélo avant un bon savonnage de l'ensemble!... et sans se salir les mains! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 pour ma part, le nettoyage du vélo c'est :- démonter les roues- degraisser au pinceau + pétrole la cassette + la chaine + les plateaux- un coup de jet- brossage au liquide vaisselle- un coup de jet- séchage- re-lubrification de la chaine - un coup de WD40 dans les endroit qui souffrent de l'humidité (vis de blocage des étriers, du collier de selle, du collier de dérailleur,..)- un coup de chiffon microfibre pour faire briller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 pour ma part, le nettoyage du vélo c'est :- démonter les roues- degraisser au pinceau + pétrole la cassette + la chaine + les plateaux- un coup de jet- brossage au liquide vaisselle- un coup de jet- séchage- re-lubrification de la chaine - un coup de WD40 dans les endroit qui souffrent de l'humidité (vis de blocage des étriers, du collier de selle, du collier de dérailleur,..)- un coup de chiffon microfibre pour faire briller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CLEMENT Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 Tu laves 2 fois ton velo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince LESA Posté le 16 mars 2015 Auteur Share Posté le 16 mars 2015 Bonsoir, Ben je pensais pas qu'une question, aussi anodine, déchaînerait les passions !!Alors on a:Outil Park Tool & Co: 1Attache rapide: 3Nettoyage sur place: 1 Et vous, vous faites comment ? Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CLEMENT Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 Outils mais 3 a 4 lavages de suite .Et je recycle le produit de nettoyage (petrole) en remettant le sale dans une bouteille .La salete se depose au fond et je reutilise le haut de la bouteille et ainsi de suite .....Apres je mets ce que j'ai sous la main c'est a dire que je n'ai pas de marque atitrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 Chez Lidl un nettoyeur de chaine qui est identique au barbieri pour 5.99 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 bjr,depuis l'édition de ce post , votre méthode a t'elle changée ? je suis pour le maillon rapide et après un lavage sur le vélo au liquide de "vaisselle" je la sèche avec un torchon puis je mets une huile spéciale chaine de vélo .....mais pas trop comme me l'avais conseillé un vélociste .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 pour la chaîne, nettoyant cuisine de chez Hornbach => je sais pas si Hornbach est implanté en France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Comme je renouvelle ma chaine plusieurs fois par an je ne l'enlève que pour cette opération. Pour le nettoyage je la laisse sur le vélo, je la frotte avec du pétrole désaromatisé avec un chiffon et brosse, chaine, cassette, dérailleurs. Je laisse sécher et ensuite je lave à grande eau savonneuse ainsi que le reste du vélo. Je laisse sécher et applique un peu de lubrifiant chaine, téflon, à sec, ce que j'ai sous la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Je sais qu'un nettoyage régulier de la transmission est la condition de son bon fonctionnement et de sa longévité... mais qu'est-ce que c'est ch.ant ! Impossible de ne pas salir, au moins un peu, le sol, le vélo et ses mains (et attention aux vêtements !), quelle que soit la méthode.Ma compagne a pratiqué l'équitation pendant de très nombreuses années : hé bien c'est plus contraignant, en pire, avec un cheval 😃Concrètement, je suis passé du trempage dans le pétrole après démontage, il y a longtemps, au dégraissage sans démontage avec du produit DKT suivi d'un nettoyage complet du vélo à la savonnée.Après essai, j'ai abandonné la lubrification avec de l'huile au téflon parce qu'il faut la répéter plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Perso, je ne démonte pas la chaine. Nettoyage avec outil de nettoyage de chaine de chez DKT, et produit Morgan blue (il me semble), conseillé par mon vélociste. Ca dégraisse même les habits ! (mais ça pue).Essuyage et lubrification avec un spray de chez mon vélociste (Morgan blue aussi il me semble).Essuyage du surplus au cas où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Moi, j'ai essayé une chaîne dura ace 11 V avec attache rapide, et j'ai détesté : on sentait et entendait le maillon rapide à chaque tour de pédalier... D'ailleurs, Shimano a vite abandonné.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 moi attache rapide depuis de longues années et jamais de problème et si une pote viens me voir pour changer sa chaine c'est attache rapide ou rien trop souvent la chaine casse la ou elle a été rivée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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