Bruno MORVAN Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Il faudra m expliquer l intérêt de disque sur la route? Quand vous freinez fort, ou plus, très fort! C est pas vos roues qui n adhèrent plus à la route? Car moi si je freine fort je fais un plat sur mon pneu ou boyau. En cyclo cross et VTT, oui car dans la boue les patins agressent vite les jantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Car moi si je freine fort je fais un plat sur mon pneu ou boyauManque d'entraînement au freinage ou mauvais matériel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Non je ne le fais jamais exprès , mais une vague à 50 km/h quand j étais sur des courses élites ou nationales ça arrivait . Le matos était bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 C'est-à-dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Rendement =puissance fournie au niveau du contact de la roue arrière avec la routedivisée parpuissance fournie par le cycliste à la pédale (ou plutôt à la semelle de sa chaussure).Je pense que cecile bruit de frottement disque/plaquettepeut être négligé sans crainte, la puissance engagée doit être TRèS LARGEMENT sous le watt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 OKpour la roue arrière.Pour la roue avant, je ne l'ai jamais bloquée ces 20 dernières années.Donc je n'ai pas d'opinion.Dernier blocage : c'était je crois en 1986 avec des freins CLB dans l'entrée d'un minuscule rond-point : voiture déjà engagée à ma gauche.J'ai pilé, la roue arrière s'est soulevée, j'ai relâché, elle s'est reposée, fin de l'histoire : je me suis auto-félicité de mes réflexes 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 oui, je me souviens de ces petits freins CLB , j en rêvais car les grands avaient ça ! Et aussi les chronos, bizarre en main mais sympa pour un minime qui rêve !!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Baisse de rendement du système = frottement des plaquettes + taille des pneus + poids supplémentaire de l'ensemble + l'impact aérodynamique (pneus + larges et disques). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Encore hier, je voyais un gars équipé en compact qui montait les bosses en 50/25 (K7 11/28) pour éviter le gouffre du passage sur le plateau de 34. Je ne fais pas un dessin de la ligne de chaine... Ayant un vélo en triple et l'autre en compact, je suis neutre (quoique ce soit le compact qui est le vélo de montagne).Si j'ai de bons souvenirs de la table de multiplication par deux, 50/25 = 34/17jJe ne vois pas où est le problème pour passer sur le 34, hormis ne pas savoir utiliser son compact et anticiper le changement de plateau. Qu'on soit en triple ou en compact, on peut se définir des vitesses auxquelles il faut changer de plateau, et parfois anticiper ces changements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Il faudra m expliquer l intérêt de disque sur la route?il faudra m'indiquer sels sont les patins qui freinent bien sous la pluie 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 il faudra m'indiquer sels sont les patins qui freinent bien sous la pluie Beaucoup : par exemple les patins rouge Campagnolo sur jantes carbone Campa ou Fulcrum (à boyaux). Ou encore les patins Mavic spécifiques pour les carbone C40 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Merci pour la réponse.Qu'en est-il pour les jantes aluLes jours humides, je sors la randonneuse : les patins Dura-Ace sont mieux que les BBB mais il y a un monde entre freinage sur le sec et quand il pleut bien. J'ai souvenir d'une descente de petit col sous un orage ; les distances de freinage avaient doublé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Cela ne vient pas seulement des patins. Mais aussi des étriers et des jantes. Patins Dura Ace sur jantes Shamal par exemple, jamais eu de problèmes, même si freiner sous la pluie est toujours différent de freiner sur le sec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Bonsoir, qu'en est-t'il lorsque les disques sont bien mouillés, freinent-ils toujours aussi bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 oui mais ça fait un bruit de casseroles avec les saletés qui se mettent entre le disque et les plaquettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 moi les freins a disque je vois ca plutôt d un bon œil faut dire qu avec 1m85 et 84 kg pour les descentes de col cela va bien m aider d autant plus que sous la pluie c est souvent tres chaud j ai bousillé une paire de corima dans la descente de la bonnette et puis avec les disques pas d usure de jantes me concernant a chaque fois que je dois remplacer des roues c est parce que les jantes sont usées marquées par les freinages même si les freins a disque vont augmenter le prix du velo le non remplacement des roues pourra équilibrer le budget et les vttistes sont plutôt contents ... a voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome POULIN Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 si tu fait beaucoup de montagne ,faudrait plutot prevoir de mettre de bonne roue alu plutot que de mettre des roues en carbone,ce serait plus economique et le freinage serait bien meilleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité du disque sur route. Comme beaucoup ici, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.Pour la puissance de freinage, le disque n'a pas d'avantage car il est toujours possible de bloquer sa roue et/ou de passer par dessus le guidon avec des patins sur route. Pour moi, le frein à disque, c'est avant tout du confort, pour pouvoir freiner sans avoir à appuyer trop fort sur la manette.Après, je pense qu'il ne faut pas dramatiser. Le disque a des avantages et le poids et l'entretien ne sont pas rédhibitoires non plus. Après tout, il s'agit d'une évolution assez logique et je serais surpris que les fabricants ne parviennent pas à nous l'imposer. Dans quelques années, on se moquera certainement des quelques résistants qui seront restés aux patins en avançant l'argument des 100 grammes de moins.Donc le jour où je devrai acheter un nouveau vélo, je ne vais pas me casser la tête à restreindre mon choix pour avoir des patins à tout prix. En attendant, je garde mes patins tant que c'est possible... Après pour revenir sur le sujet de la disparition du triple, je trouve qu'il s'agit là par contre d'une terrible et absurde régression. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens préfèrent avoir une plage de braquets moins large et/ou avec des trous. Pour gagner quoi ? le poids d'un plateau ? On gagne certainement plus en faisant pipi... La perte de rendement et de plaisir est certainement bien plus grande en roulant avec un braquet inadapté qu'en roulant avec 100 grammes de plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 17 mars 2015 Share Posté le 17 mars 2015 Faudrait arrêter les bêtises 5 minutes,Je met le défi à quiconque de tester des étriers Shimano (Ultegra 6800 ou DuraAce 9000) avec des patins adaptés et une roue alu. Si tu freines fort tu passes par dessus le vélo je suis sûr. Et on va me dire que le disque freinera mieux.Le jour où il y aura que des disques, toutes nos roues actuelles seront à mettre à la poubelle. Pour gagner quoi ? Rien.En VTT je comprends mieux, car avec la boue, les V-Brake c'était pas toujours la joie, entre le bourrage et la terre qui vient ponçer la jante on avait fait le tour de la question. Mais en route, jamais mes freins m'ont pris en défaut. Et même en course Elite (1-2) ça suffit les étriers, et pourtant l'Armée de terre et compagnie font pas de cadeaux, et descendent aussi vite qu'ils montent (notamment à l'essor basque )A chacun ses choix mais honnêtement c'est une belle arnaque ces disques. Sur des vélos entrée de gamme j'ai vu des disque avec tirage par câble, ça ne vaut rien. En hydraulique ça marche bien, les vélocistes vont se frotter les mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 17 mars 2015 Share Posté le 17 mars 2015 Après pour revenir sur le sujet de la disparition du triple, je trouve qu'il s'agit là par contre d'une terrible et absurde régression. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens préfèrent avoir une plage de braquets moins large et/ou avec des trous. Pour gagner quoi ? le poids d'un plateau ? On gagne certainement plus en faisant pipi...C'est bien pensé et joliment exprimé 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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