Aller au contenu

Les freins à disque arrivent


Jacques MAILLET

Messages recommandés

Il faudra m expliquer l intérêt de disque sur la route? Quand vous freinez fort, ou plus, très fort! C est pas vos roues qui n adhèrent plus à la route? Car moi si je freine fort je fais un plat sur mon pneu ou boyau. En cyclo cross et VTT, oui car dans la boue les patins agressent vite les jantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendement =

puissance fournie au niveau du contact de la roue arrière avec la route

divisée par

puissance fournie par le cycliste à la pédale (ou plutôt à la semelle de sa chaussure).

Je pense que ceci

le bruit de frottement disque/plaquette

peut être négligé sans crainte, la puissance engagée doit être TRèS LARGEMENT sous le watt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

pour la roue arrière.

Pour la roue avant, je ne l'ai jamais bloquée ces 20 dernières années.

Donc je n'ai pas d'opinion.

Dernier blocage : c'était je crois en 1986 avec des freins CLB dans l'entrée d'un minuscule rond-point : voiture déjà engagée à ma gauche.

J'ai pilé, la roue arrière s'est soulevée, j'ai relâché, elle s'est reposée, fin de l'histoire : je me suis auto-félicité de mes réflexes 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier, je voyais un gars équipé en compact qui montait les bosses en 50/25 (K7 11/28) pour éviter le gouffre du passage sur le plateau de 34. Je ne fais pas un dessin de la ligne de chaine...

 

Ayant un vélo en triple et l'autre en compact, je suis neutre (quoique ce soit le compact qui est le vélo de montagne).


Si j'ai de bons souvenirs de la table de multiplication par deux, 50/25 = 34/17

j

Je ne vois pas où est le problème pour passer sur le 34, hormis ne pas savoir utiliser son compact et anticiper le changement de plateau. Qu'on soit en triple ou en compact, on peut se définir des vitesses auxquelles il faut changer de plateau, et parfois anticiper ces changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra m'indiquer sels sont les patins qui freinent bien sous la pluie 

 

Beaucoup : par exemple les patins rouge Campagnolo sur jantes carbone Campa ou Fulcrum (à boyaux). Ou encore les patins Mavic spécifiques pour les carbone C40 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.
Qu'en est-il pour les jantes alu

Les jours humides, je sors la randonneuse : les patins Dura-Ace sont mieux que les BBB mais il y a un monde entre freinage sur le sec et quand il pleut bien. J'ai souvenir d'une descente de petit col sous un orage ; les distances de freinage avaient doublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les freins a disque je vois ca plutôt d un bon œil  faut dire qu avec  1m85 et 84 kg pour les descentes de col cela va bien m aider d autant plus que sous la pluie c est souvent tres chaud j ai bousillé une paire de corima dans la descente  de la bonnette  et puis avec les disques pas d usure de jantes   me concernant a chaque fois que je dois remplacer des roues c est parce que les jantes sont usées marquées par les freinages même si les freins a disque vont augmenter le prix du velo le non remplacement des roues pourra équilibrer le budget et les vttistes sont plutôt contents  ... a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité du disque sur route. Comme beaucoup ici, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.

Pour la puissance de freinage, le disque n'a pas d'avantage car il est toujours possible de bloquer sa roue et/ou de passer par dessus le guidon avec des patins sur route. Pour moi, le frein à disque, c'est avant tout du confort, pour pouvoir freiner sans avoir à appuyer trop fort sur la manette.

Après, je pense qu'il ne faut pas dramatiser. Le disque a des avantages et le poids et l'entretien ne sont pas rédhibitoires non plus. Après tout, il s'agit d'une évolution assez logique et je serais surpris que les fabricants ne parviennent pas à nous l'imposer. Dans quelques années, on se moquera certainement des quelques résistants qui seront restés aux patins en avançant l'argument des 100 grammes de moins.

Donc le jour où je devrai acheter un nouveau vélo, je ne vais pas me casser la tête à restreindre mon choix pour avoir des patins à tout prix. En attendant, je garde mes patins tant que c'est possible...

 

Après pour revenir sur le sujet de la disparition du triple, je trouve qu'il s'agit là par contre d'une terrible et absurde régression. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens préfèrent avoir une plage de braquets moins large et/ou avec des trous. Pour gagner quoi ? le poids d'un plateau ? On gagne certainement plus en faisant pipi...

 

La perte de rendement et de plaisir est certainement bien plus grande en roulant avec un braquet inadapté qu'en roulant avec 100 grammes de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arrêter les bêtises 5 minutes,

Je met le défi à quiconque de tester des étriers Shimano (Ultegra 6800 ou DuraAce 9000) avec des patins adaptés et une roue alu. Si tu freines fort tu passes par dessus le vélo je suis sûr. Et on va me dire que le disque freinera mieux.

Le jour où il y aura que des disques, toutes nos roues actuelles seront à mettre à la poubelle. Pour gagner quoi ? Rien.

En VTT je comprends mieux, car avec la boue, les V-Brake c'était pas toujours la joie, entre le bourrage et la terre qui vient ponçer la jante on avait fait le tour de la question. Mais en route, jamais mes freins m'ont pris en défaut. Et même en course Elite (1-2) ça suffit les étriers, et pourtant l'Armée de terre et compagnie font pas de cadeaux, et descendent aussi vite qu'ils montent (notamment à l'essor basque )

A chacun ses choix mais honnêtement c'est une belle arnaque ces disques. Sur des vélos entrée de gamme j'ai vu des disque avec tirage par câble, ça ne vaut rien. En hydraulique ça marche bien, les vélocistes vont se frotter les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour revenir sur le sujet de la disparition du triple, je trouve qu'il s'agit là par contre d'une terrible et absurde régression. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens préfèrent avoir une plage de braquets moins large et/ou avec des trous. Pour gagner quoi ? le poids d'un plateau ? On gagne certainement plus en faisant pipi...

C'est bien pensé et joliment exprimé 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...