Aller au contenu

L'avenir ?


Invité

Messages recommandés

à l'epoque de remi faure (fin 60's/debut 70's) la categorie junior n'existait, on passait directement de cadet (15 et 16 ans dans l'année alors qu'en athletisme c'est 16/17) à 4 eme categorie. les meilleurs, tels claude guyot, pour peu qu'ils fussent nés à la fin de l'année, pouvaient monter tous les echelons et arriver 1 ere caté à 16 ans et demi (à moins qu'il fallait attendre d'avoir 18 ans, mais alors en 2 eme caté ils battaient les meilleurs 1 ere).

exemple provençal: roland bonnard battant guy sibille et sans doute notre remi, à pas encore 17 ans, lors de courses durant l'eté 1970.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, même si "l'exploit" est plus limité, tu as Jeremy Bellicaud qui sort des cadets également et qui fait deux de l'interclubs de Charente-Maritime. Echappé avec Antoine Allin qui a un an de plus. Ca doit te parler ces noms...

Le petit Bellicaud, il ressemble encore à une crevette, mais ça va déjà très très vite. A revoir dans les prochaines courses, mais ça m'étonnerait qu'il se rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ina.fr/video/CPF04006782

 

 

"Pour ceux qui ont connu cette époque,le sujet est intarissable. Comme le montre ce reportage,les deux frères dominaient leur sujet tout en étant très différents. Claude était pratiquement imbattable au sprint,mais il lui arrivait aussi de faire des numéros incroyables. En 63,il est champion de France cadets à Limoges;la saison suivante une crevaison le prive du titre chez les "débutants"("le pas dunlop"),terminant néanmoins 3ème,avant de s'imposer en 65 chez les amateurs,surclassé par la fédération vu son jeune âge.Il devance ce jour-là Desvages et Botherel(champion du monde quelques mois plus tard).L'année suivante,il survolait les classiques parisiennes,réalisant ,entre autre ,le doublé Paris-Ezy(2ème...son frère Bernard) -Paris-Evreux,avec des chevauchées solitaires incroyables. En 67,il s'était montré moins performant dans les classiques,mais il avait raté d'un rien le titre de champion du monde,2ème derrière l'anglais Graham Webb,parti au kilomètre,et qui ne confirma jamais.Passé pro,il remportait sa première course,la ronde d'Aix en Provence,battant au sprint le redoutable belge Edouard Sels. Que se passa t-il ensuite ?Claude disparut totalement de la circulation. Bernard,lui,était un formidable rouleur.Sa victoire dans la Course de la Paix reste bien sur son plus haut fait d'arme,avec Paris-Bruxelles.Passé pro en 67,beaucoup le présentaient comme le successeur d'Anquetil,derrière qui il se classa 2ème du grand prix des nations.Lui aussi disparut petit à petit,sans confirmer son immense talent.Leur petit frère Serge fut un très bon coureur,sous les couleurs de l'U.S.Créteil,sans jamais toutefois susciter les espoirs placés en Claude et Bernard."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ces rappels, Michel, com'dab ...   😄

Etonnant : tu cites 7 coureurs dans ton article (les 3 frères Guyot, Jacques Botherel, André Desvages, Graham Webb et Edouard "Ward" Sels) : un seul a "laissé" un vrai nom en dehors des "mordus", le grand Belge Sels, Flahute de bon niveau mais barré par Van Looy finissant puis Merckx débutant ... s'agissant de Bernard Guyot, tu te souviens qu'il tirait des braquets démentiels et que, passé pro, il disparut vite des écrans-radar : je le revois, à ses débuts professionnels (fin 1966), doublé par Jacques Anquetil - en "début de fin de carrière" - lors du GP des Nations, dans la région parisienne, écrasant un développement démentiel et, finalement, relégué à plusieurs minutes du maestro ... un des ses rares faits d'armes ... la carrière de son frère Claude ne décolla pas réellement et tu m'apprends que le dernier, Serge, ne passa pas pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeunes qui sont excellents, souvent ne confirment pas plus tard. On dirait qu'ils ont cramé toute leur reserve, et ne progresse plus.... Forcent-ils trop leur organisme alors qu'ils sont encore en croissance??

J'avais entenduou plutot lu! une explication fumeuse concernant les Guyot!! leurs coeurs trop sollicité s'etaient epaissit en reduisant les volumes des cavités ventriculaires??? Pourquoi pas, mais si c'est vrai, c'est plutot du à une cause "chimique", quelques anabolisants ou autre saloperies de l'epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que deviennent Sicard et Le Bon ??"

 

Salut Georges

Je pense qu'il faut toujours faire attention à ne pas enterrer trop tôt les ex-espoirs, l'histoire du cyclisme regorge de coureurs de ce genre qui après des années creuses ont fini par remporter au moins une grande victoire

Johan Le Bon n'a que 24 ans, et il va arriver sur les flandriennes, des courses qu'il adore, je suis sûr qu'il y jouera un rôle intéressant. Il peut très bien également faire des Top 10 sur des chronos de courses World Tour

Romain Sicard a connu de nombreux pépins de santé très sérieux pendant 2 ou 3 ans, il a commencé à sortir la tête de l'eau l'an dernier en finissant 13e de la Vuelta. A mon avis, il peut très bien finir un jour dans les 10 premiers d'un grand tour

Bien sûr, ce ne seront probablement pas les grands champions qu'on prédisait, mais ils ont encore du temps devant eux pour faire une belle carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guyot, Jacques Botherel,

Il m'est arrivé une fois de courir avec un Guyot, en 1963, près de Rennes, ds une 2-3-4 (juste avant que je monte en 1ère). Je me souviens que nous finissions à 3 et il donnait des conseils à son pote échappé avec nous pour se placer dans le sprint, mais j'avais quand même fini 2ème, loin, très loin derrière ce Guyot. Je suppose qu'il s'agit bien de Bernard car il était considéré comme le vainqueur certain avant le départ et venait d'un club de la région parisienne.

Quant à Jacky Botherel, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de courir avec lui. Un sprinteur exceptionnel capable de rallumer le turbo à 50 m de la ligne quand tout le monde est à fond. Il manquait de caisse pour briller chez les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy Sibille a "marché" de minime a sa fin de carrière pro. Jeune il gagnait ce qu'il voulait et plus tard il a su faire du cyclisme pour gagner sa vie. J'ai quand même un doute quant il s'agit de Sibille-Bonnard en 70 car il me semble que Roland Bonnard émerge en provence un an ou deux plus tard. Mais tu dois avoir quelques classements a me mettre sous la dent. Une chose est sure le Bonnard avait de réelles capacités physiques....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sera pas le premier junior a gagner des courses en 2/3,il y en a eu et ils n ont pas tous loin de là fini pro.On a tendance a vite s'enflammer mais souvent une fois passé en 1 er le soufflet retombe,et quand bien meme il ne retombe pas,les premieres qui gagnent 20 courses par an ne marchent pas forcemment chez les pros.Un autre monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle perf' en effet. Paradoxalement, j'ai un peu couru avec lui la saison dernière et il n'écrasait pas la concurrence, loin de là. Il s'est loupé aux Championnats de France, n'a pas terminé dans le top 5 de la seule manche du Trophée Madiot à laquelle il a participé... Alors, évidemment, il a été très bon, parmi les dix meilleurs cadets, mais de là à le voir remporter une 2-3-J dès la reprise et en J1, c'est exceptionnel, et ça l'est encore plus quand on voit la performance de ses deux autres équipiers juniors qui terminent tous deux dans le top 15.

 

Néanmoins, je suis toujours un peu sceptique vis à vis de ce genre de performance. Je veux dire, être en forme en février, c'est bien, mais l'important est d'être là pour les rendez-vous majeurs tels les manches du Challenge National, le Championnat de France... Alors j'attends de voir ce qu'il sera devenu dans quelques mois quand les grandes courses arriveront. Là, il sort d'un stage intensif, il est au top, mais la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...