Aller au contenu

Automobilistes courtois envers les cyclistes


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

souvent, il m'arrive de pester contre un automobiliste au comportement irrespectueux. Mais il faut bien l'avouer : ils sont largement minoritaires, dans ma region du moins. Chaque jour, des automobilistes me laissent passer à un carrefour ou s'arrêtent à une intersection entre la piste cyclable et la route pour me laisser passer alors qu'ils sont prioritaires. A contrario, je vois passer des cyclistes qui roulent n'importe comment, qui brulent les feux rouges, qui obligent d'autres usagers à faire des manoeuvres délicates pour les éviter .....

Qu'en est-il chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des c**, y'en a partout, des gens bien aussi.

mais il faut bien remarquer qu'en fonction des régions, ça change du tout au tout.

lorsque je roule au Luxembourg, en règle générale, l'on est bien considérer.

en Belgique (sud sud) bof bof

dans le 57 une horreur

dans le 54 ça s'améliore, mais y'a toujours un bon paquet de ....

dans le 55 et 80, c'est le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que étant a la fois coureur (ancien) et automobiliste ,je reste calme derrière un groupe d'une dizaine de cyclistes...Mais derrière moi il y a des trou du c.. qui me dépassent en me regardant avec un regard de mépris ...Je fais avec ..Mais il est vrai aussi que des cyclistes,pas des compétiteurs,eux savent se ranger et sont a "l'écoute" d'un véhicule venant de l'arrière..Mais des "cyclistes du dimanche" qui se prennent pour le centre de la terre,prennent toute la largueur de la route et roulent en toute tranquillité a 25 km/h ..Perso je supporte;étant ancien cycliste ,mai je me mets a la place des automobilistes "pressés" (le dimanche ?) Que ces cyclistes leur fassent perdre quelques secondes pour aller chercher leur pain ou boire leur apéro ...A méditer !!!...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne je suis à chaque fois surpris par le respect des conducteurs envers les cyclistes.

Le pays a voté il y a qq années une loi très sévère pour protéger les usagers les plus faibles. Jean Dupuis pourrait en dire plus.

Cela étant dit, je ne m'y sens souvent pas en sécurité : trop de circulation sur les routes,  car il n'y en a pas assez.

En France, entre 2 points, le trafic est très souvent ventilé sur un certain nombre d'itinéraires possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Entièrement d'accord !! J'ai eu la chance de pas mal bouger dans ma vie professionnelle et effectivement il y a certaines villes qui ''acceptent " mieux les cyclistes que d'autres. Toulon et sa région , pas de souci ! une grosse partie des marins(c'était mon cas) se déplacent à vélos et les pistes cyclables sont nombreuses (gros avantages) on peut aller de Toulon à Carqueiranne par les pistes. Narbonne, aucun respect !!les cyclistes sont des extra terrestres, les tracteurs sont plus nombreux que les vélos. Pas de souci dans le Gard, y a du vélo .Le Vaucluse, C'est pas terrible !! Mais le pire dans toutes les régions et villes, ce sont les routiers, ils s'en foutent complètement et doublent au taquet en vous rasant.

A+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, là encore, il y a de tout.
Il y a quelques semaines, je me suis retrouvé sur une portion de route assez étroite, avec un semi arrivant assez vite derrière. J'ai serré les fesses par habitude, mais celui-là a sagement attendu que la route s'élargisse pour me doubler, bien large. Je l'ai remercié d'un signe de la main et j'ai eu le droit à un coup de warnings compatissant en retour, comme quoi...

Je suis aussi persuadé que le comportement qu'on adopte en tant que cyclistes joue énormément dans la façon dont les autres usagers de la route se comportent avec nous. Vous allez me trouver naïf voire carrément irénique mais bon, quand je vois que je bloque un bus par exemple, je n'hésite pas à indiquer de la main mon intention de serrer à droite au premier dégagement venu, ça ne perturbe pas ma sortie, ça permet d'indiquer au chauffeur derrière moi que je suis conscient de sa présence et que j'essaie de lui faciliter le passage, et ça se passe au mieux. Idem dans les montées de cols, quand il s'agit d'inciter un véhicule à dépasser ou, à l'inverse, de l'en dissuader d'un signe de la main si on a une meilleure visibilité... Cela s'appelle le dialogue et le respect mutuel et c'est la base d'une société qui fonctionne. Il y aura toujours des imbéciles, alors si on n'y met pas un peu du sien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

En peloton ou à plusieurs ça m'agace de voir les autres griller les feux rouges ou se placer devant les voitures au feu par exemple. C'est nous donner à tous une mauvaise image, difficile après de venir faire la morale aux automobilistes. Comme relaté plus haut, j'habite un département, le 57, où les automobilistes en général, car tous ne le sont pas, sont particulièrement irrespectueux des cyclistes.

Le lieu où je me suis senti le plus respecté en vélo: la Catalogne où les automobilistes ont une vraie courtoisie envers les cyclos.

Le pire lieu où j'ai roulé en vélo: la Lombardie, mais même en voiture je trouvais ça dangereux...

😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être l'effet de nombre qui joue, en région parisienne l'abruti foisonne. Le parisien est pressé, stressé et stressant, les distances de sécurités sont souvent de l'ordre de quelques centimètres.

Il faut dire que souvent les cyclistes n'y mettent pas du leur en se foutant allègrement des règles, ce qui est sans doute perçu comme une provocation par certains.

Ca s'arrange en s'éloignant de la ville.

Il y a bien sûr tout de même des gens courtois, mais ils ne me semblent pas majoritaires.

Tout le contraire de ce que j'observe en Bretagne (Côtes d'Armor) et en Haute Provence où je me sens toujours en sécurité.

Les gens sont plus calmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En 30 ans de vélo je n'ai jamais été emmerdé par une bagnole, pourtant ce n'est pas ce qui manque, par contre plus d'une fois j'ai du anticiper l'aveuglement ou l'imprudence de certains automobilistes. En revanche des comportements de cyclos vraiment dangereux sur la route j'en vois plein ! Je pense que bien souvent, l'automobiliste a bon dos."

J'adhère à ce témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...