Aller au contenu

Quels pneus pour Paris Roubaix


Nicolas NICO

Messages recommandés

J'ai une question qui va peut-être vous paraître complètement stupide, mais je débute...

J'ai acheté des pneus en 25' pour participer aux épreuves flandriennes. Est-ce que je dois les monter avec des chambres à air 700x25 ou est-ce que les chambres 700x23 que j'utilise actuellement conviennent ? Je précise que je ne change pas mes roues.

De plus, il existe un large choix de longueur de valve différentes. Laquelle me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne les chambres à air, aucun problème avec les 700x23, moi je les montais sur des pneus de cyclo-cross en 700x28 sans aucun problème.

En ce qui concerne la longueur des valves il faut qu'elles soient assez longues pour pouvoir gonfler avec les jantes que tu as; avec des jantes de 28, 30 ou 32 il faut des valves de 50mm. Ou alors tu ne t'occupes pas de la longueur des valves et tu achètes un prolongateur, ça coûte 3 fois rien, en plus je trouve que certains raccords de pompes accrochent mieux sur un prolongateur qui est annelé que sur les valves.

Pour info, j'achète toutes mes chambres chez Déca....., 1er prix à 2,50€ les 2 avec des valves de 50mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chambres à air Michelin 18x23 ne supportent pas le montage avec des pneus de 25, j'en ai fait l'expérience

Chez Decathlon, c'est 18-25 ou 25-32, donc je pense que pour des pneus de 28 mm, il est préférable de prendre des 25-32

Ceci étant, je me répète, je ne vois pas vraiment l'utilité de pneus de 28 mm pour Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres après plusieurs participations à ces deux épreuves car le risque de blocage en cas de pavé disjoint qui est évoqué dans certains posts est le même qu'avec des pneus de 23 ou 25, tout dépend de l'espace entre les pavés ... Il fut une époque pas si lointaine où tout le monde ne jurait que par les pneus de 21 ... En fait, je crois que l'essentiel est d'avoir confiance dans son matériel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chambres à air Michelin 18x23 ne supportent pas le montage avec des pneus de 25, j'en ai fait l'expérience

Chez Decathlon, c'est 18-25 ou 25-32, donc je pense que pour des pneus de 28 mm, il est préférable de prendre des 25-32

Ceci étant, je me répète, je ne vois pas vraiment l'utilité de pneus de 28 mm pour Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres après plusieurs participations à ces deux épreuves car le risque de blocage en cas de pavé disjoint qui est évoqué dans certains posts est le même qu'avec des pneus de 23 ou 25, tout dépend de l'espace entre les pavés ... Il fut une époque pas si lointaine où tout le monde ne jurait que par les pneus de 21 ... En fait, je crois que l'essentiel est d'avoir confiance dans son matériel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec des pneus de 28 on peut se permettre de gonfler un peu moins pour avoir une meilleure adhérence surtout s'il pleut et en risquant moins de pincer sur un pavé isolé; mais je n'ai qu'une seule expérience de Paris Roubaix. J'ai encore l'enregistrement de la course 2014, je regarderai mais je suis à peu près certain d'avoir vu des grosses sections sur leurs roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison effectivement beaucoup de pros mettent actuellement des boyaux de 28 mm. Mais le matériel utilisé par les pros sur Paris Roubaix n'est pas forcément une référence quand on voit le nombre de crevaisons et de casse, ils est vrai qu'ils ont ont des voitures suiveuses pour changer de matériel au moindre problème ce qui n'est pas le cas des cyclos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison effectivement beaucoup de pros mettent actuellement des boyaux de 28 mm. Mais le matériel utilisé par les pros sur Paris Roubaix n'est pas forcément une référence quand on voit le nombre de crevaisons et de casse, ils est vrai qu'ils ont ont des voitures suiveuses pour changer de matériel au moindre problème ce qui n'est pas le cas des cyclos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi j'ai utilisé deux fois des continental 4 saisons en 700x25 avec chambre à air 700x25-32 sa évite qu'elle soit trop tendu dans le pneu et donc trop fine, l'achat de pneu de ce type est un investissement Faire Paris-Roubaix ne vas tuer vos pneus il n'y a pas de silex coupant, vous pourrai les réutiliser par temps de pluie, en revanche l'utilisation de pneus bas de gamme pourrai bien faciliter les chutes et attention le pavé sa fait mal. Cette année j'ai commandé des Challenge Paris Roubaix en 700x27 (pour me faire plaisir) mais attention plus la section est grande plus le frottement est important et le rendement du vélo sera donc moins bon (a ne pas négliger sur 140 ou 170 km soit 6 heures de vélo). N'oubliez pas que les pros mettent des pneus jusqu'à 30mm mais ont aussi les cuisses pour les emmener. De plus plus la taille du pneus est importante plus la pression sera abaissé 8 bars sur un 23mm équivaut à 6 bars sur un 28mm.

PS : il n'y a quasi aucune différence de taille en les continental 4 saisons en 25 et 28 comparais sur site avec un autre cyclo en 2013.

Bonne recherche à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Invité Valricvol

Bonjour à tous, je prendrai le départ pour la première fois à Paris Roubaix challenge 2022. Je part avec mon vélo de cyclo cross, j'ai donc de la place derrière, quel section mon conseillé vous, et quel réf de pneus ? J envisage du 28mm conti GP 5000, ou michelin power all season 700x28, merci pour votre aide sportivement Éric. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Valricvol a dit :

quel section mon conseillé vous, et quel réf de pneus ? J envisage du 28mm conti GP 5000, ou michelin power all season 700x28, merci pour votre aide sportivement Éric. 

 

Cette année, beaucoup de pros avaient du 30 ou du 32. Question pression, Colbrelly avait (au départ), 3.4 bar à l'avant  et 3.8 à l'arrière dans ses Conti GP 5000 tubeless

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Cette année, beaucoup de pros avaient du 30 ou du 32. Question pression, Colbrelly avait (au départ), 3.4 bar à l'avant  et 3.8 à l'arrière dans ses Conti GP 5000 tubeless

en 28 ou en 30 de section OK pour le confort  et je laisserai la personne choisir entre pneus avec chambres ou tubeless 😉

 mais je ne conseillerai  jamais a personne l'utilisation du tubeless compte tenu de la mésaventure que j'ai connu il y a pas longtemps et que j'ai expliqué dans le sujet "tubeless" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick CHEVALIER a dit :

en 28 ou en 30 de section OK pour le confort  et je laisserai la personne choisir entre pneus avec chambres ou tubeless 😉

 mais je ne conseillerai  jamais a personne l'utilisation du tubeless compte tenu de la mésaventure que j'ai connu il y a pas longtemps et que j'ai expliqué dans le sujet "tubeless" 

 

Je suis allé voir ton commentaire dans le sujet "tubeless" et je comprends que tu ne sois pas convaincu par cette technologie. Mais d'autres utilisateurs en sont satisfaits. Je n'ai pas les compétences ni l'expérience pour trancher.

 

Le tubeless offre l'avantage d'éviter les crevaisons par pincement de la chambre, ce qui permet d'abaisser la pression. C'est un avantage sur une épreuve telle que Paris-Roubaix. Et les pros n'ont pas l'inconvénient de devoir réparer seuls au bord de la route...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Je suis allé voir ton commentaire dans le sujet "tubeless" et je comprends que tu ne sois pas convaincu par cette technologie. Mais d'autres utilisateurs en sont satisfaits. Je n'ai pas les compétences ni l'expérience pour trancher.

 

Le tubeless offre l'avantage d'éviter les crevaisons par pincement de la chambre, ce qui permet d'abaisser la pression. C'est un avantage sur une épreuve telle que Paris-Roubaix. Et les pros n'ont pas l'inconvénient de devoir réparer seuls au bord de la route...

c'est pour ça que je laisserai le choix a la personne (tubeless ou pas) car si la personne subi le même désagrément que moi avec des tubeless pendant l'épreuve😱

il pourra toujours se dire que tu l'à mal conseillé 😠et dans mon explication sur "ma mésaventure tubeless"  je n'ai pas parlé du fait que si  le préventif ne colmate pas le trou il te faut procéder comme pour un pneu "normale" tu démontes le pneu pour mettre un chambre a air jusque là ça va (comme dirai l'autre) ,

ensuite les choses peuvent se gâter, il faut sortir la valve spécifique  tubeless (pas toujours facile)  😡 en imaginant que tu es réussi tout ça 🤞il te restes a mettre une chambre a air classique  (ça c'est facile)  mais tu as encore a retirer tout le produit préventif qui reste encore dans ton peu 🤮.

maintenant l'utilisation des tubeless pourquoi pas mais avec une voiture d'assistance qui a des roues de secours pourquoi pas, comme ça  tu peux bénéficier du confort des tubeless et tu as les roues de secours au cas ou le préventif ne fasse pas ce pourquoi il est prévus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 18/12/2021 à 10:53, Valricvol a dit :

Bonjour à tous, je prendrai le départ pour la première fois à Paris Roubaix challenge 2022. Je part avec mon vélo de cyclo cross, j'ai donc de la place derrière, quel section mon conseillé vous, et quel réf de pneus ? J envisage du 28mm conti GP 5000, ou michelin power all season 700x28, merci pour votre aide sportivement Éric. 

Bonjour Eric,

je te conseille de prendre le plus gros possible... ce que tu vas perdre sur les parties goudronnées tu le regagneras sur les parties pavées.

J'ai participé en 2021, nous avons eu de la chance, nous sommes passés un peu entre les gouttes, néanmoins certains secteurs était boueux voire très boueux, ou humides avec de la mousse... donc l'adhérence est à privilégier, et l'absorption des gros chocs... donc grosse section et faible pression...

Il y a de nombreuses crevaisons, sur Paris-Roubaix, celles que j'ai vues étaient des crevaisons par pincement, il n'y a pas ou peu de gravillon sur le circuit...

Pour ma part j'avais opté pour des tubeless (Challenge Strada Bianca) en 30mm, Nous avions fait des essais la veille sur le carrefour de l'arbre et je suis parti avec 3 bars devant et derrière... dans Arenberg ça secoue vraiment et j'ai talonné trois ou quatre fois, mais avec le tubeless c'est passé sans crever, néanmoins j'ai regonflé à 3.5 derrière au ravitaillement suivant et les autres secteurs pavés sont passés nickel.

Je ne sais pas si le GP5000 classique est une si bonne idée que ça... il est finalement assez fragile...

En pneu "normal", je partirais en GP 4 Seasons (je n'ai pas roulé sur le Michelin), mais je recommande vraiment le tubeless si c'est possible pour toi...

En ce qui concerne la mésaventure de Patrick :

 il faut sortir la valve spécifique  tubeless (pas toujours facile)  😡 --> les valves tubeless se montent et se démontent à la main... Patrick a du avoir un vélociste bourrin qui a serré la valve à la pince et il en fait une généralité...mais dans la vraie vie, c'est facile...

en imaginant que tu es réussi tout ça 🤞il te restes a mettre une chambre a air classique  (ça c'est facile)

 mais tu as encore a retirer tout le produit préventif qui reste encore dans ton peu --> le préventif se lave à l'eau donc un coup d'eau de la gourde + un coup de chiffon si tu es maniaque et c'est réglé...

Globalement la mise en place d'une chambre prend quelques secondes de plus que pour un pneu normal, mais sur PR, la probabilité de crevaison est vraiment diminuée avec le tubeless...

Pour les préventifs, il y a préventif et préventif... certains ne fonctionnent vraiment pas terrible (peut être sont ils trop longtemps stockés ???). Pour ma part celui que j'ai trouvé le mieux est le Mucc-Off... et je mets 30ml par pneu... Néanmoins si tu crèves ton tubeless par pincement, il est peu probable que le préventif rebouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...