Aller au contenu

Les commentaires de bobridge


Jooss LEJEUNE

Messages recommandés

apres sa tentative de record ratée  l australien a declaré n avoir jamais souffert autant de sa vie et qu il ne recommencerait plus .

 c est a peu pres ce qu avait declaré le grand eddy aprés son record  de l heure a mexico

cela ammene  quelques reflexions de ma part

- je trouve rassurant que des courreurs se fassent mal sur un velo a nouveau

- l epoque ou moser battait 2 fois le record dans la meme  semaine ou que rominger le pulverisait sans soucis apparant avec la douleur physique semble revolu et on ne peut que s en rejouir a mon avis

- d autre part  le record actuel de brandle n'est pas a la portée de tout le monde ( bobridge est quand meme un pistard de formation et en plus recordman de la pourssuite )

perso je pensais que bobridge battrait ce record

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"perso je pensais que bobridge battrait ce record"

 

D'autant que maintenant les tests permettent de prédire assez précisément sa performance, donc s'il s'y est attaqué c'est qu'il se sentait prêt

Ce qui prouve effectivement comme tu le dis :

1) Que le record de l'heure est un effort très particulier

2) Que Brändle a mis la barre assez haut, il faudra probablement attendre un des vrais spécialistes actuels du chrono longue distance pour le faire tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que bobridge battrait ce record

Moi aussi, je pensais même qu'il le battrait largement. Il est parti trop vite, mais c'est un peu normal pour un poursuiteur.

Par ailleurs, s'il avait fait 53 ou 54 km je n'aurais pas pu dire qu'il était parti trop vite et son départ rapide indique plutôt qu'il visait entre 53 et 54 km.

Maintenant, autre question, pourquoi n'a-t-il pas atteint son objectif?

Je ne m'attends pas à des explications crédibles de lui et son entourage dans l'immédiat. Il faut qu'ils analysent les choses en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, à l'entraînement au Vigorelli avant de monter à Mexico Moser ne dépassait les 45-46 km/h, selon l'Equipe, probablement avec vélo "normal".

Le dopage sanguin de Moser en janvier 1984 n'a rien à voir avec le sujet actuel.

La plupart des cyclistes, bien sûr, feront mieux avec une moindre résistance de l'air, le gain moyen théorique étant de l'ordre de 3% en distance à l'altitude de Mexico qui a l'inconvénient notable toutefois d'être de plein air.

Les meilleurs perf à l'avenir se feront bien sûr à Aguascalientes qui a divers avantages ( voir le km de Pervis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bernard peut etre ne " voulait t il pas " depasser les 45/46 km/h au vigorelli ( pas la plus rapide des pistes ) et si tu dis qu il avait en plus un vélo classique je ne trouve pas que seul le dopage sanguin lui aurait permis de performer de la sorte , n oublie pas que MOSER était un des plus grands cyclistes de la décennie 74/84 et qu avec un HINAULT en moins son palmares aurait été encore plus fourni !Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maintenant, autre question, pourquoi n'a-t-il pas atteint son objectif ?"

La réponse me semble aisée, Bernard : Jack Bobridge, très bon coureur évidemment, n'a pas le niveau lui permettant d'atteindre 53 km dans l'heure, ses capacités ne le lui permettent pas ... te viendrait-il à l'idée de penser que Jérémy Roy (bon coursier que je suis loin de détester) ou Pierre Rolland (même observation) peuvent gagner le Tour ??

Chacun(e) de nous a ses limites, dans tous les domaines ... ne t'arrive-t-il pas de regarder un bon film des années 70 (époque Delon-Gabin-Ventura-Mastroianni-Wayne-Eastwood ...) et d'y voir régulièrement un acteur (une actrice) spécialisé(e) dans les seconds rôles et n'ayant pas "franchi le cut" ?? Il en faut, n'importe qui ne devient pas acteur de premier plan, il faut réunir différentes conditions - heureusement, suis-je tenté de dire ...

Pourquoi aucun tennisman français parmi les 4 qui sont régulièrement entre 8 et 30 n'est-il en mesure de remporter un tournoi du Grand Chelem, le Big Four régnant en maître depuis plusieurs années ? Finale Djokovic-Murray achevée, le n°1 a battu le n°4, et hier la n°1 a battu la n°2 ...

Les hiérarchies s'imposent, dans tous les domaines, sous toutes les latitudes ... question polémique : quel politicien(ne) français(e) a le "gabarit" pour viser sérieusement la présidence ?? Guère plus de 5-6, on les connaît ... là aussi, l'écrémage est sévère, c'est une compétition, donc ...

Ceci dit, à la marge, il y a - heureusement - quelques exceptions : Pingeon, Pereiro et Walkowiak ont gagné le Tour, Bertoglio le Giro et De Mol l'a emporté à Roubaix ... liste non limitative, of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a cette saloperie (sa sœur également).

Il a bossé la question à fond, vu des spécialistes, compris qu'une alimentation appropriée avec bcp de restrictions pouvait lui apporter un mieux. Il a expérimenté divers régimes alimentaires inspirés de ce qu'il avait glané comme info à g. et à dr. et ça lui réussit.

Quand tu vois skier ou danser sur la neige avec ses skis, t'as du mal à le croire qu'il a cette saloperie (Il est suédois et il savait sans doute skier avant de marcher). Il fait d'autres sports en été et doit je pense approcher les 60 ans.

Donc Bobridge a peut-être encore de belles années de sport devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte la gestion de l'effort de Bobridge qui était loin d’être bonne, qui peut expliquer pourquoi il a terminé réellement carbonisé et qu'il ne pouvait méme plus descendre de son vélo, contrairement à Voigt et Brandle qui je pense honnêtement ont un moteur moins performant que Bobdrige.

Un graphique trés intéressant qui compare les tentatives de record de l'heure des trois, et on a trois scénarios possibles et trés intéressants, l'excellente gestion, la bonne gestion et la mauvaise gestion... https://www.facebook.com/BikeBasque/photos/a.428878310493208.90844.426570650723974/765456940168675/?type=1

Voigt garde un rythme quasi similaire jusqu'au km35 (50.5 km/h), pour ensuite accélérer progressivement pour atteindre une vitesse de croisière de 52,5km/h, était-il finalement parti trop lentement ? Possible, car étre capable d'accélérer aprés 35min d'un tel effort et garder ce rythme jusqu'à la fin, c'est qu'il en avait vraiment garder sous la pédale, peut étre même trop...

Brandle méme s'il part légèrement plus vite qu'il ne finit, il arrive tout de même à garder un rythme assez linéaire sur les 35 premiers km (probablement légèrement en dessous du seuil) ensuite il décélérè légèrement pendant 5km plus que possible que c'était prévu afin de "souffler" et se préparer à la suite, pour finalement ré-accélérer sur les 10 derniers km (il passe au dessus du seuil, il savait que son potentiel lui permettait de tenir ce rythme 15min s'il ne s'était pas mis dans le rouge avant cela), cette accélération n’était certainement pas un "dernier coup de rein" désespéré, c'était très certainement travaillé et prévu, bravo à lui.  La aussi, il en avait gardé sous la socquette malgré être partie sur de très bonnes bases..

Quant à Bobdrige, je crois qu'il a fait tout ce qu'il ne faut pas faire et est tombé dans tous les pièges tendus par la tentative d'un record de l'heure d'une part, et les pièges tendus par ses propres caractéristiques d'autre part.

En bon poursuiteur (assez bourrin), il part sur des bases énormes, et même beaucoup trop grosses pour lui (les 5 premiers km 55km/h), ce qui est hallucinant c'est qu'à partir de la, il baisse pavillon et va continuellement dégringoler, il s'est directement mis dans la zone rouge. C'est à dire qu'au bout de 6/7min il "subi" physiquement déjà son record de l'heure... On voit qu'il essaie de balancer le peu de force qui lui reste  dans les derniers tours (3 tours à 52.5km/h de moyenne) puis explose littéralement après ce dernier effort inutile qui a terminé de l'achever.

Le mec en gros attaque le Tourmalet au sprint, alors que tout le monde le sait, c'est le dernier quart le plus dur ;-) S'était-il réellement préparé pour ce record ? Avait-il préparer une vraie stratégie avec son staff ? Pas sur du tout, peut-étre se voyait-il trop beau. En tout cas, ça servira pour les futurs tentatives qui désormais savent quelle stratégie adoptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton message du 1er février.

46 km/h à  0 m d'altitude. ==> env 47,5 km/h à 2200 m d'altitude ==> 49,5 km/h avec un dopage sanguin optimal qui permet en outre de ne pas subir les effets délétères de l'altitude.

Comme il  a fait 51,151 km, reste donc 1,6 km grâce au meilleur SCx de son vélo à Mexico.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...