Aller au contenu

Grosse frayeur en descente


Nicolas GUYOT

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui je me suis fais ma plus grosse frayeur sur un vélo. Dans une descente que j'ai fais des centaines de fois et où il n'y a rien de compliqué (deux virages et une lignes droite de 500m), j'attaque la ligne droite, position fesses en arrière et buste bas, 60, 65, 70 km/h, je me relève un chouya et là l'avant du vélo se mets à guidonner, c'est bon là je me dit je prend une grosse caisse, j'essai tant bien que mal de bien rester équilibrer, tout en freinant et en essyant de doser ce freinage, je réussi à retablir la situation au bout de 5/6 s, je m'arrête sur le bas côté, là mon pote qui me suivait me dit "j'ai cru que tu allais te tuer"....

Je comprend toujours pas pourquoi ça m'a fait ça?!?! Aucun problême mécanique, es ce que le vent (qui soufflait de côté) c'est engoufré dans le vélo, délestage de l'avant (possible).... Je roule avec un Cervelo S2 donc cadre profilé mais bon je vois pas le cause à effet, j'ai descendu des cols de 20 bornes à cogne sans jamais avoir de soucis.

Merci de m'éclairer sur ce petit "ennuis", si c'est déjà arrivé à quelqu'uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai connu une seule fois ce phénomène, mais en moto et je ne pensais pas que cela puisse ce produire en vélo.

 

Par curiosité, j'ai recherché des infos sur Google :

Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.

En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.

La méthode de base pour contrer le guidonnage est la conception d'une géométrie saine et un bon entretien

Causes de guidonnage[modifier]

  • roue voilée ou avec un faux-rond
  • pneu défectueux ou usé irrégulièrement
  • mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
  • roue non équilibrée
  • rayons non tendus
  • jeu dans la direction
  • fourche desserrée
  • présence d'anticrevaison
  • pneu mal monté
  • reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
  • revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
  • jantes avant mal équilibrées
  • turbulences du pilote agissant sur un bagage situé sur le porte-bagages arrière (top-case)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre cause souvent avancée serait une trop grande rigidité du cadre, qui n'aborberait plus du tout les inégalités de la route mais au contraire les restituerait, particulièrement à grande vitesse.

J'ai d'ailleurs l'impression d'entendre plus souvent parler de guidonnage à vélo depuis que la plupart des cadres sont en carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé y a deux ans lors de la course de la Salvetat. Le guidonnage a duré durant presqu'un kilomètre. Ca m'a paru très loooong...

Il est né d'une position arrière qui a délesté l'avant et à un déséquilibre lors du freinage : j'ai freiné une main sur la cocotte, l'autre dans le creux du cintre, et le poids du corps désaxé sur une pédale. Mais le facteur essentiel a été mon manque de décontraction corporelle : mon corps, contracté, n'a pas absorbé les vibrations du vélo. L'ensemble machine/vélo est alors entré en résonance.

Pour confirmer l'extrait cité par Jean-Christophe, quand j'essayais de freiner, j'accentuais le phénomène. J'en suis sorti par hasard, très certainement parce que j'ai dû comprendre inconsciemment qu'il me fallait me relâcher. Le guidonnage a diminué, j'ai pu descendre l'autre main, et donc me rééquiliber sur le vélo, dans le creux du cintre et finir par me stopper.

Depuis je m'efforce d'aborder les descentes bien relâché, en respirant de manière souple, etc... A noter qu'un vélo sloping, à la géométrie mettant le poids sur l'arrière, favorise le phénomène (un BH G5 pour moi).

Si ça peut t'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je debute sur un S2, et je trouve l avant du velo pas terrible, avec du vent lateral je le trouve pas tres insisif,voir un peu deroutant et surprenant dans les courbes ou epingle a haute vitesse, je ne suis pas sur a 100% du comportement du S2 pour le moment...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton vélo est sain, je pense que c'est une mauvaise répartion du poids (trop de poids sur l'arriere). Le demarrage du guidonnage a pu etre provoqué par un mauvais rainurage du goudron ou autre. Verifie quand même le serrage de ta fourche et s'il il n'y a pas un cran ou plutot un point dur . Mais ca fait peur. Salut et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

J'ai pas de chance, je viens de percevoir une G5 tout neuf à la suite de la fissuration de la boîte de pédalier du précédent... Celui-ci est étonnamment plus stable (ou un pb sur le mien, ou une géométrie de fourche différente entre les 2010 et 2011). Mais c'est sûr qu'une géométrie comme le Colnago doit être moins sensible au guidonnage.

Je viendrai rouler avec vous fin mars ou début avril, afin de refaire des sorties longues en vue de l'Auscitaine.

Au plaisir de rouler ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé aussi il y a quelques années dans la descente du Ventoux (par Malaucène, après le Mont Serein, juste avant l'épingle à droite, dans la longue ligne droite à 12%, j'étais facile à 90), ça calme!

Depuis, je descend en serrant le cadre de mon vélo avec mes genoux pour éviter les vibrations, je me relache bien, notamment au niveau des bras, et j'essaye de répartir au mieux le poids de mon corp sur le vélo, pas trop sur l'avant, pas trop sur l'arrière, et ça n'est plus arrivé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je viens de percevoir une G5 tout neuf

Une G5?!! Une R5, je sais!!, une G5 ce doit êtreun cadre, puique fissuration de la boite de pedalier du precedent!!

Dans ces cas, ou on vous fournit un nouveau cadre, il faut demonter l'ancien velo pour le remonter sur le nouveau cadre. Cette prestation obligatoire, est-elle gratuite, ou payante?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nem'est arrivé qu'une fois en descendant le col de la Bonnette (ou restefond?). Et ce n'etait pasun carbone, ni une planche à voile, comme j'ai lu concernant le Cervelo, MAIS un acier SuperVitus à tubes ronds et pas slooping!!!

Je n'avaispas d'astuces, et j'ai ralentis comme j'ai pu..........   A posteriori, je pense que la pente etant raide, je devais être positionné trop vers l'arrière, et aussi le revetement de la route (un peu tole ondulée me semble-t-il)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, j'ai tout lu avec attention. Apres reflexion j'opterais pour une position trop en arrière. Et comme on dit apres une chute de cheval faut remonter de suite à cheval, je retourne de ce pas me faire la descente pour ne pas rester sur une mauvaise appréhension!!! Heureusement pour moi qu'il n'y avait pas un virage une dizaine de mètres apres ce guidonnage parce que là je me satellisé!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux precisions suite à la remarque de joa, concernant la vitesse et le vent.....

Pour ma part, je l'ai deja dit, je pense que c'est la surface de la route, un peu tole ondulée, allié à la vitesse qui a provoqué ce guidonnage. Ce n'est pas une certitude, maisune impression. Disons que c'est la somme de plusieurs facteurs.......  Maispasle vent. Il n'y en avait pas. Oui, je pense que la mauvaise repartition du poids rentre dans la somme de plusieurs facteurs

En revanche, un gars s'est viandé assez gravement dans une descente en ligne droite!! Il est vrai que leprofil de la route presentait une tres légère flache, et il pense qu'une bourrasque de vent l'a desequilibré. Tres amoché avec perfo des poumons. Pas de sequelles, absolument rien. Tant mieux pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c est effectivement un concours de circonstances du a plusieurs facteurs dont a mon avis,l angle de fourche.Je m explique.J ai arrete le velo 20 ans et j ai repris voiçi 2 ans avec les velos actuels,tout carbone et 7 kgs.Ces velos sont tres ramassés et l angle de chasse de la fourche avant est tres petit donc la fourche est droite et par la meme sujette a déviation.Quand je me retourne je fais souvent un ecart et c est du a cette direction(fourche trop droite)ce qui t es arrivé est à mon sens du aussi a cet etat de fait.qui a amplifié le mouvement Les nombreuses chuttes que l on voit dans le pelotonpeuvent etre du a cela;car la moindre inattention et le velo a tendance a faire un ecart.Ja  eu 2 velos ces 2 dernieres et c est le meme probleme;chose que je n ai pas constaté avec mon velo des années 85.Effectivement ces vélos plus long(que l on appelait par oppositions aux actuels,des charrettes)avaient une tenue de route plus sure;un velo ramassé avec une fourche toujours plus droite demande beaucoup plus d attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...