Aller au contenu

Differences cadre alu et carbone


Nicolas NICO

Messages recommandés

Bonjour,

suite à mon expérience personnelle, un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone, voire vaut aussi bien qu'un carbone assez haut de gamme.

Pour exemple, suite à un soucis avec un cadre BMC RM01 (carbone haut module) abîmé sur chute, j'ai opté pour un remplacement du kit cadre par un Cannondale Caad 10 (alu).

Au total, je trouve que le Cannondale soutient largement la comparaison. Et même (mais là, c'est sans doute une question de géométrie), il me convient mieux. Et est un peu plus confortable. Tout juste un peu moins rigide, mais je reste loin de le faire ployer sous mon effort...

Pour le poids, monté à l'identique (avec une tige de selle plus lourde pour le Cannondale), j'ai une différence de moins de 200 grammes sur total du vélo (7,4 kg contre 7,2)...

Et pour le prix, le kit cadre Caad 10 (avec jeu de direction et fourche donc) coûtait moins de 1000 euros, contre 2200 pour un remplacement à l'identique du cadre seul du BMC.

De l'aveu même d'un professionnel du cycle, un Caad 10 est aussi "bon" qu'un Super Six evo (même géometrie). Il faut taper dans le modèle Haut Module pour réellement voire une différence.

Bref, tout dépend du budget. Mais quand tu regardes autour de 2000 / 2500 euros ce que tu peux avoir en alu et carbone, pour moi, le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que l alu vieillit avec l usage et le temps, il est aussi plus lourd mais il se relance plus facilement quand les jambes piquent... Au début des cadres carbones c était des barres à mines. Maintenant que la fabrication est super maîtrisée, il y en a pour tout le monde, des confortables et des rigides.

Je me souviens il y a 20 ans, nous avions les mêmes vélos de différentes tailles ça va de soit, certains étaient contents, d autres déçus souvent les grands d ailleurs. Moi je me faisais faire un vélo qui était après maquillé en MBK.

Maintenant quelle que soit la taille le comportement est identique dans beaucoup de marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à une perte de rigidité et de résistante .il faudrait faire une radioscopie adaptée aux métaux .l'écrouissage de l'aluminium ou d'un alliage d'aluminium a pour effet d'augmenter sa dureté et sa résistance mécanique .mais dans le temps

les deux perdent de leurs valeurs .les  alliages dans le cycle l'aéronautique et l'automobile  ne sont pas les mêmes .point de comparaisons .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,

Oui, l'écrouissage augmente la dureté. Je ne comprends pas le but de l'examen radiographique dans le cas qui nous occupe. La radiographie s'utilise généralement pour réaliser un examen de compacité du matériaux (examen volumique). Dans notre cas il s'agit de déformations inhérentes à un allongement résiduel sous contraintes (hystérésis). Bien entendu ces déformations sont fonction du niveau de contraintes. Pour le cadre de vélo, l'augmentation de la section des tubes diminue le niveau de contraintes mais augmente le poids. Ceci expliquerait peut être le fait que les coureurs changeaient assez souvent de cadre, leur cadre étant allégés. Bien entendu j'ai roulé longtemps avec des cadre alu dont je garde un excellent souvenir. Aujourd'hui je suis passé au carbone sans vraiment trouver une réelle différence (à mon niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re" la radiographie des tubes sur les cadres alu et carbone existe pour le carbone pour voir les fissures et l'alu l'altération de l'intérieur .j'ai moi même rouler sur les trois types de matériaux acier alu et carbone .sur mon acier sur un accident cadre

mort j'ai fait une autopsie et bien l'intérieur avec une altération rouille et pour l'aluminium il y a une perte de résistance comme des plaques qui sont dut a l'humidité et à l'air mon fils possède un cadre alu altec 2 en dix ans il a perdu de sa rigidité mais certaine série d'alu au départ sont plus raide que des cadres carbone mois j'ai trouvé des différences sur les trois .chacun son métier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'entends souvent  "un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone"  ,   qui peut me définir ce qu'est un   mauvais carbone avec   exemple de cadres .   Aujourd'hui un cadre  alu en taille 56 c'est 1150 g , un carbone  entré de gamme  est à peu prêt au même  poids    voir moins lourds  .   sera-t-il   moins performant qu'un alu   ?     un caad 10    sera-t-il meilleur   qu'un decath ,   un go sport ,  un  nakamura   ou un   viper    carbone   ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...