Jean-Louis AGUILAR Posté le 14 janvier 2015 Share Posté le 14 janvier 2015 salut michel"tout à fait d'accord avec toi l'aluminium perd de sa rigidité dans le temps cela s'appelle L' écrouissage. certains ne doivent pas avoir beaucoup rouler sur des cadres alu ou être capable de sentir une différence avec un cadre carbone .cordialement j louis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 14 janvier 2015 Share Posté le 14 janvier 2015 Vous devriez regarder la définition d'écrouissage avant de dire des bêtises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 15 janvier 2015 Share Posté le 15 janvier 2015 Nous pourrions peut être nommer cet effet "fluage". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 15 janvier 2015 Share Posté le 15 janvier 2015 Bonjour,suite à mon expérience personnelle, un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone, voire vaut aussi bien qu'un carbone assez haut de gamme.Pour exemple, suite à un soucis avec un cadre BMC RM01 (carbone haut module) abîmé sur chute, j'ai opté pour un remplacement du kit cadre par un Cannondale Caad 10 (alu).Au total, je trouve que le Cannondale soutient largement la comparaison. Et même (mais là, c'est sans doute une question de géométrie), il me convient mieux. Et est un peu plus confortable. Tout juste un peu moins rigide, mais je reste loin de le faire ployer sous mon effort...Pour le poids, monté à l'identique (avec une tige de selle plus lourde pour le Cannondale), j'ai une différence de moins de 200 grammes sur total du vélo (7,4 kg contre 7,2)...Et pour le prix, le kit cadre Caad 10 (avec jeu de direction et fourche donc) coûtait moins de 1000 euros, contre 2200 pour un remplacement à l'identique du cadre seul du BMC.De l'aveu même d'un professionnel du cycle, un Caad 10 est aussi "bon" qu'un Super Six evo (même géometrie). Il faut taper dans le modèle Haut Module pour réellement voire une différence.Bref, tout dépend du budget. Mais quand tu regardes autour de 2000 / 2500 euros ce que tu peux avoir en alu et carbone, pour moi, le choix est vite fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 Bien sur que l alu vieillit avec l usage et le temps, il est aussi plus lourd mais il se relance plus facilement quand les jambes piquent... Au début des cadres carbones c était des barres à mines. Maintenant que la fabrication est super maîtrisée, il y en a pour tout le monde, des confortables et des rigides. Je me souviens il y a 20 ans, nous avions les mêmes vélos de différentes tailles ça va de soit, certains étaient contents, d autres déçus souvent les grands d ailleurs. Moi je me faisais faire un vélo qui était après maquillé en MBK. Maintenant quelle que soit la taille le comportement est identique dans beaucoup de marques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice BRUNELLE Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 Si j'ai bien suivi, oui un alu peut être confortable mais il faut faire 50 000 bornes avec avant :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 Non il devient souple c est différent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 je pense à une perte de rigidité et de résistante .il faudrait faire une radioscopie adaptée aux métaux .l'écrouissage de l'aluminium ou d'un alliage d'aluminium a pour effet d'augmenter sa dureté et sa résistance mécanique .mais dans le tempsles deux perdent de leurs valeurs .les alliages dans le cycle l'aéronautique et l'automobile ne sont pas les mêmes .point de comparaisons .cordialement j louis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 Bonjour Jean Louis,Oui, l'écrouissage augmente la dureté. Je ne comprends pas le but de l'examen radiographique dans le cas qui nous occupe. La radiographie s'utilise généralement pour réaliser un examen de compacité du matériaux (examen volumique). Dans notre cas il s'agit de déformations inhérentes à un allongement résiduel sous contraintes (hystérésis). Bien entendu ces déformations sont fonction du niveau de contraintes. Pour le cadre de vélo, l'augmentation de la section des tubes diminue le niveau de contraintes mais augmente le poids. Ceci expliquerait peut être le fait que les coureurs changeaient assez souvent de cadre, leur cadre étant allégés. Bien entendu j'ai roulé longtemps avec des cadre alu dont je garde un excellent souvenir. Aujourd'hui je suis passé au carbone sans vraiment trouver une réelle différence (à mon niveau). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 re" la radiographie des tubes sur les cadres alu et carbone existe pour le carbone pour voir les fissures et l'alu l'altération de l'intérieur .j'ai moi même rouler sur les trois types de matériaux acier alu et carbone .sur mon acier sur un accident cadremort j'ai fait une autopsie et bien l'intérieur avec une altération rouille et pour l'aluminium il y a une perte de résistance comme des plaques qui sont dut a l'humidité et à l'air mon fils possède un cadre alu altec 2 en dix ans il a perdu de sa rigidité mais certaine série d'alu au départ sont plus raide que des cadres carbone mois j'ai trouvé des différences sur les trois .chacun son métier .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DEQUIDT Posté le 16 janvier 2015 Share Posté le 16 janvier 2015 Ce post resemble un peu comme celui de campagnolo ou shimano 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 17 janvier 2015 Share Posté le 17 janvier 2015 Bonjour, j'entends souvent "un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone" , qui peut me définir ce qu'est un mauvais carbone avec exemple de cadres . Aujourd'hui un cadre alu en taille 56 c'est 1150 g , un carbone entré de gamme est à peu prêt au même poids voir moins lourds . sera-t-il moins performant qu'un alu ? un caad 10 sera-t-il meilleur qu'un decath , un go sport , un nakamura ou un viper carbone ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DEQUIDT Posté le 17 janvier 2015 Share Posté le 17 janvier 2015 Ca depend ce que tu recherches et de ton style , rouleur , grimpeur etc , il faut essayer c'est le mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 17 janvier 2015 Share Posté le 17 janvier 2015 bonsoir,finalement ne serait ce pas une histoire de mode ?a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 17 janvier 2015 Share Posté le 17 janvier 2015 perso le choix est vite fait pour moi,entre l'alu et le carbone ,because ma transpiration ,un cadre alu n'y résiste pas ,donc le carbone s'imposeau dela de toutes considérations 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 17 janvier 2015 Share Posté le 17 janvier 2015 ben non pas du tout ,mais donne moi un cadre alu et il fait deux ans tout au plus 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 19 janvier 2015 Share Posté le 19 janvier 2015 Quel rapport avec la transpiration? Tu dégoulines comme la grande cascade de Gavarnie ou quoi? 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 19 janvier 2015 Share Posté le 19 janvier 2015 he oui je dégouline et ma transpiration est très salé ,donc un cadre aluavec moi c'est 2 ans grand max 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 19 janvier 2015 Share Posté le 19 janvier 2015 Bsr;tu bois trop de PERRIER 😉.bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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