Aller au contenu

Votre sortie du jour 2015


Invité

Messages recommandés

Hier, comme traditionnellement chaque année à la même date, un an de plus à mon compteur personnel... et ma sortie rituelle du 25 juillet, pour dignement fêter l'événement en altitude. Ma Roche Solutré à moi, c'est le Relais du Chat au départ du Bourget du Lac. 1h11 du pied au sommet. Record perso largement battu. Vénielle mais réconfortante victoire sur l'irrémédiable cours du temps qui passe...

40 km samedi. 80 aujourd'hui avec le club: col de l'Arpettaz et de la Forclaz de Queize.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire — ça date quand même de 17 ans — j'avais mis 1 h 20 lors de ma seule ascension de ce machin, tu m'as donc mis 9 minutes dans la vue! À l'époque j'habitais Aix-les-Bains, de janvier à juin 1998. J'aimais bien faire le tour du lac à vélo (Hautecombe, Chambotte) et grimper au Revard, mais le Relais du Chat me faisait peur. Quand j'ai vaincu mes appréhensions pour le côté Bourget, c'était presque la fin de ma période à Aix… Une de mes lacunes cyclo-montagnarde à combler est donc le versant Yenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck.

Si ça peut te rassurer, d'habitude, je suis plutôt aux alentours de 1h15/1h17. Samedi, ça allait bien dès le début, j'en ai profité pour appuyer sur les pédales, mais je ne pourrais guère aller bien plus vite que ce que j'ai fait. Dès hier, c'était déjà plus difficile, d'ailleurs.

Côté Yenne, le Relais est plus irrégulier, avec des passages à 13-14%. Peut-être aussi moins monotone que côté Bourget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Pyrénéenne hier au Col du Tourmalet. Comme toujours, j'en ai chié dans le versant La Mongie, à chaque fois la même chose. Pourtant, l'autre versant (bien plus beau pour moi) ne me fait jamais aussi mal.

Cependant impossible de se plaindre hier quand j'ai rejoint à 400m du sommet un duo dont un était amputé de la jambe et grimpait avec une prothèse: un vrai champion !

Les grands cols des Pyrénées se sont transformés, avec l'été et les touristes, en un mélange d'autoroutes et de supermarchés... 📢

https://pbs.twimg.com/media/CK6Lr_WWgAAjeGy.jpg:large (ceux qui m'ont aidé sur 1/3 du col)

https://pbs.twimg.com/media/CK6LvaXW8AAr95_.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CK6Lw3sWEAA2FGu.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CK6LzeAWoAAuWOE.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CK6LyKFWwAANNW1.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CK6L0y7WIAA6ITF.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CK6L19vWIAA4BEN.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/CK6L287WsAAFz2H.jpg:large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop l'habitude de raconter mes sorties en région grenobloise car j'ai l'impression de toujours faire plus ou moins les mêmes routes !

 

Par contre, je rentre de vacances dans les Pyrénées orientales, l'occasion de découvrir une région magnifique et de sortir le vélo dans les cols alentours :

- 1ère sortie 99 km et 1700 m dénivelés environ : montée assez costaud jusqu'au prieuré d'Arnoussols, puis col des Auzines, descente sur l'Ille sur têt avant de remonter sur le col de Fourtou, une montée étonnante car plutôt longue et sans difficultés dans un vallon isolé et aride. Jamais raide, mais ça descend, remonte, la route est granuleuse et finalement avec un peu de vent et un soleil de plomb ça m'a paru assez difficile, ensuite à droite direction col de Xatard et enfin le joli col de Palomère, la descente là aussi est longue, peu roulante dans un vallon assez perdu et aux teintes rouges assez prononcées.

 

- 2ème sortie au départ de Catllar, ascension du col de Jau, c'est pas trop dur dans l'ensemble mais là aussi bien long (22 km environ). Après le joli village de Mosset, on commence à s'élever dans les alpages, les vues sont très belles sur les massifs alentours, la pente assez modeste, mais ce jour, la tramontane soufflait et les longues portions vent de face sont assez pénibles avant un final un peu plus raide. Le col à 1506 m vaut le détour. Descente de l'autre côté pour rejoindre l'aude. Axat puis un peu plus loin à droite vers le col d'Aussières assez roulant aussi et très sauvage, la descente sur Sournia est très sympa. Pour rejoindre Catllar reste à monter le col de Roquejalère, il est 13 h le soleil cogne, la route est à découvert et là ça monte pas mal sur 5 km autour de 8 % et avec touours un vent assez fort. On arrive au col quasi à 1000 m, et descente intéressante, très tournante et assez technique, j'ai bien aimé mais comme souvent dans le coin c'est assez granuleux et la prudence s'impose. Au final 105 km, 2400 m de deniv et 21,7 de moyenne ce qui est pas mal pour moi sur une telle sortie !

- 3ème sortie : Départ d'Olette, plus haut dans la vallée, je prends la voiture pour éviter la nationale très passante et pas du tout aménagée pour les vélos ! A droite tout de suite direction le col de Creu. Alors là on est en dehors des sentiers battus, quasiment personne en plein été, une petite route très étroite serpente à flanc de falaise pendant de nombreux km, pas trop raide en général. C'est somptueux. La route est plutôt bonne, elle se redresse un peu pour atteindre le village de Railleu perdu après 17 km d'ascension. Il n'y rien en dessous, rien en dessus, étonnant de trouver un village assez conséquent en ces lieux. juste après on sort dans les alpages et je prends de plein fouet la tramontane qui souffle assez fort, ceci conjugué à une route nettement plus raide, je n'avance plus, les 5 derniers km sont un calvaire. J'atteinds le col à 1708 m (après quand même 1100 m de deniv), il fait frais et le brouillard est présent sur l'autre versant. Courte descente vers Matemale, je remonte le col de Quilluane (pas indiqué), le long d'un grand lac que je n'aperçois presque pas. puis à gauche pour attaquer le col de la llose (aisé et court dans ce sens). très longue descente assez similaire à celle montée et là aussi on traverse un village perdu Ayguatébia. La fin de la descente est commune et je reste très prudent pour éviter le grand plongeon ! Seulement 66 km d'un dépaysement total et 1650 m de deniv.

 

J'espère que c'est pas trop dense à lire pour ceux que ça intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 4 ème sortie : je prends le train jusqu'à Villefranche de Conflent (très neau par ailleurs) pour éviter la nationale et départ matinal pour le col de Mantet, celui il est à ne pas manquer ! Ca monte tranquillement en faux-plat jusqu'à Sahorre, là les difficultés commencent, on remonte une gorge sur des % assez roulant encore, ça se redresse un peu avant Py et dans le village une première rampe sévère prévient de la suite. Les  8derniers km sont sur une petite route pas toujours dans un super état mais qui serpente magnifiquement dans la montagne. La pente est au delà des 8 % de moyenne jusqu'en haut avec des passages très raides (jusqu'à 15 %). C'est costaud mais comme c'est assez irrégulier il y a des "replats" qui permettent de récupérer et au final si on cherche pas un chrono ça se gère assez bien. La vue là haut est splendide, une descente assez raide permet d'atteindre le pittoresque village de Mantet, ça vaut le détour mais je l'ai pas fait en vélo ! descente très prudente (42 km/h max), puis je fais en AR le col de Fins, puis Vernet les bains, col de St-Eusèbe, Prades et là je remonte à droite vers Clara, un joli petit col discret (col de Créu), la route de descente vers los Masos est pas terrible sur le haut. magnifique sortie de 95 km et 2150 m de deniv.

- une petite dernière, je pars d'Ansignan plus au nord avec l'idée de visiter le coin des châteaux cathares, direction le vivier, on passe au col del Mas atteint par de long faux-plats, puis descente sur Caudiès, j'attaque juste en face le col de St-Louis d'altitude modeste (696 m) mais qui présente de belles rampes, et je suis planté dès le pied, les jambes vont mal et la journée s'annonce pénible ! Pas récupéré des précédentes sorties. Ce col est très sympa et vaut vraiment le coup, je le monte avec un vent de face heureusement pas encore soutenu mais qui va se renforcer par la suite. A droite vers Bugarach, puis on attaque une route très sympa où s'enchainent des cols d'altitudes plus que modestes, un vrai tobbogan entre 300 et 700 m d'altitude. On passe à Cubières( où démarrent) les gorges de Galamus somptueux site que je recommande en vélo en mode cyclotouriste !) puis vers le chateau de Peyrepertuse, à Cucugnan et son joli moulin, puis vers le chateau de Quéribus où on atteint le grau de Maury. Je redescends dans la vallée, bien usé déjà et desséché par le soleil omniprésent, je remonte en face un petit col (Pourteil) afin de rejoindre péniblement la voiture. Seulement 88 km et 1540 m de deniv mais de loin la sortie qui m'a semblé la plus dure !

 

Voilà je conseille cette région assez variées où il fait bon rouler, pas trop de voitures (hors nationale citée), des routes correctes bien qu'assez granuleuse et des paysages/patrimoines parfaits pour le cyclotouriste que je suis.

Bilan satisfaisant d'environ 450 km et 9500 m de deniv et surtout plein de souvenirs et de belles photos ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...