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Outil de vérification de l'usure de la chaîne...


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Posté

C'est a peu de chose près le même. Un coté pour les chaînes acier et un pour les aluminium. Je me souviens aussi d'une chaîne avec déjà beaucoup de kilomètres ou l'outil était toujours loin de rentrer bien a plat.

D'un coté, il reste élevé d'un demi centimètre environ. Je peux donc rester sur la chaîne qui n'a pas été utilisée depuis presque un an. Bon, j'ai acheté des ultégra pas cher donc cela ne me coûterais pas un bras de la changer !!!

Posté

En temps normal, je me base sur le kilométrage avant tout mais comme il n'a pas roulé depuis l'hiver dernier, je ne me souviens plus a quel moment je l'avais changée.

D'habitude, 4000/4500 et je vire la chaîne quoi qu'il arrive.

Posté

Hello Isaac

Non, apparemment, le 0.75 serait pour les chaînes en acier et le 1.00 pour les aluminium. Ton outil coté 0.75 ne rentre pas au début et fini par y rentrer complètement après usure de la chaîne, enfin, si j'ai bien lu la notice !!!

J'attend qu'il n'y ait plus aucun risque de glissade et je monte sur le vélo. Un vrai gamin qui attend d'essayer son jouet 😉

Posté

Sur la notice de mon outil Var, il était écrit que pour une usure au-delà de 0,075 mm par maillon (7,5 mm pour cent maillons) il fallait changer la chaîne et éventuellement les pignons, et qu'au-delà de 0,01 mm d'allongement par maillon (1 cm pour cent maillons) il fallait changer chaîne, pignons et éventuellement les plateaux. On n'y parlait pas de différence entre chaîne acier et chaîne alu.

Posté

Bon ce n'est pas la réponse a ta question, mais pour vérifier et sans outil, c'est grand plateau, grand pignon, si en tirant sur la chaîne vers l'avant sur le plateau tu vois la dents de celui-ci, c'est quelle est a changer !

Sinon comme Joa on l'entend et on remarque au changement de vitesses, mais ces "signes" ne sont pas perceptible par tous les cyclistes. Ce n'est pas un reproche, mais un fait ! 🙄

Posté

Une chaine s’allonge à l'usure. les vélos spé montagne ou les grosses cuisses 😛ont tendances à mettre à mal rapidement les chaines. A votre changement de chaine, mettez les cote à cote et comparez leurs longueurs. Perso la première fois , j'ai halluciné.

On m'a conseillé un changement chaque 2000km. mais vu que je ne chie pas encore des lingots d'or (bin, oui, faut changer les boyaux aussi, les patins, les gels..les...blablabla..), je me tiens à une par année par vélo.( +/- 5000km/vélos) mais c'est limite, la différence est déjà très prononcée à ce stade.

Posté

Par ici (environs de Bruxelles), j'ai déjà très souvent fait remarquer avec les autres locaux que les routes sont pitoyables. Pour la chaîne en particulier, c'est une torture quasi permanente : poussière à volonté par temps sec et boue sablonneuse à gogo à la moindre pluie. Ce qui fait que je dois nettoyer et lubrifier ma chaîne quasiment après chaque sortie.

Ça n'a pas empêché ma chaîne précédente d'être déclarée usée (75 mm d'allongement pour cent maillons) après seulement 1200 bornes par mon outil de mesurage d'usure. C'est la première fois que j'ai une statistique fiable là-dessus, puisque je n'ai cet outil (et un compteur) que depuis cet été.

Je me demande ce que cette mesure aurait donné si je n'avais pas si régulièrement nettoyé ma chaîne. Ça fait peur! Je serais intéressé de savoir quelles sont les stats des chaînes pour ceux qui ont un outil semblable au mien ou à celui de Michel, pour comparer.

Posté

De toute façon, je monte de l'ultégra. Sur une saison a 10000km, l'écart entre un changement à 4500 ou 7500 me donne un écart de 15€. Je pense que j'y survivrai. Je ne pense pas jeter l'argent par les fenêtres en changeant trop souvent, il ne faut pas pousser !!!!

Posté

Je fais ce que je veux, c'est quoi cette connerie. Ton loyer est une fois et demi mon salaire et tu voudrais me faire croire que tu es a 15€ par an pour une histoire de chaine !!!

Redescend un peu sur terre... Héritier de Loréal, on n'aura tout entendu ici...

Posté

Bonjour Michel,

Comme le dit justement Franck si l'outil rentre complétement à 0,75 et pas encore à 1% la chaîne est à changer, si l'outil rentre à 1% c'est trop tard il faut changer la K7 voir le ou les plateaux.

Testé et approuvé par le changement de chaînes sur les vélos des potes 😆

A chaque fois à 1% le changement de chaîne ne suffisait pas le reste était mort. Une transmission peut fonctionner encore si l'ensemble est usé mais dès que la chaine est changée il y a des sauts de chaine entre les dents usées.

A 0,75 le changement de chaîne a été suffisant.

Ca reste les cas que j'ai rencontrés sur plusieurs types de transmissions mais il peut y avoir des exceptions.





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