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Cassette 12/30


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Posté

Entre les 2 cassettes c'est une question de poids et surface de traitement des couronnes.Tu as bien raison d'opter pour ce développement si tu adores enchainer les grands cols----------cette cassette permet à beaucoup de pouvoir s'attaquer aux monstres ! Surtout pas s'en priver 😉

Posté

Le rapport 1/1 permet de rouler à environ 10 km/h pour celui qui aime mouliner (80 tpm) dans les cols.

J'imagine que celui qui enchaîne plusieurs cols ne roule pas beaucoup plus vite que ça, à la longue, quand il est du côté des 10% de pente ascendante. Et disposer d'un 30/30 n'empêche pas de mettre plus grand et de se dresser sur les pédales à cadence plus faible. Le choix d'Hervé me paraît donc sensé.

Posté

+1 pour avoir une grande cassette pour les enchaînements de ( grands ) cols.

Et si au 4º col, j'arrive à mouliner à 80 tpm dans les 10% de pente ascendante avec un 30/30, et bien je suis content même si je n'avance "que `10 km/h ..."

Posté

excuses-moi ,c'était une boutade ,cela dit oui ,j'ai déjà fait des cyclos avec plusieurs montées dont 1 petite à 14/16 pourcent

bon ,je suis toujours en 39/25 en plus petit développement , c'était limite quand même

mais je ne suis pas un cador , avec  mes 66 balais !

Posté

Attention Hervé. Si tu as du mal à monter avec ton pignon de 28, dis toi que la différence avec un pignon de 30 se joue dans un mouchoir de poche. Il faut peut-être envisager une cassette de type VTT avec un grand pignon de 32, 34 ou 36 et/ou mettre un petit plateau plus petit.

Après, pour ce qui est des pignons de 13 et de 12, par rapport à celui de 14, là tu sentiras vraiment la différence.

Je te suggère de faire un petit tour sur www.gear-calculator.com pour y voir plus clair...

N'écoute pas ceux qui disent que monter avec plus petit que 39/23 c'est trop la honte ! Les braquets, c'est quelque chose de trop perso.

Posté

L'ennui avec les grosses couronnes derrière c'est qu'il y a de gros écart de denture entre grands pignons et que çà fait très mal quand on veut ajuster son braquet en fonction des variations de pente.Il faut aussi y penser.

Posté

Quand j'étais encore en standard 130 mm au pédalier j'avais 38 devant(le plus petit possible) pour la montagne et je m'étais fais une cassette finissant par 21/23/25/27 , j'avais pourtant une cassette DA avec 21/24/27 mais en montagne pour moi 3 dents d'écart je n'aime pas.Idem avec un 34, mais là avec une cassette 11/25 il n'y a jamais plus de 2 dents d'écart.

Enfin c'est chacun son style et sa façon de pédaler.

Posté

Moi j'ai un triple (50-39-30) avec une cassette 12-30 et je l'adore ;-)  (petite précision : je ne la vends pas ;-) )
Bien utile tout ça par exemple au Ventoux (10% long ....), ou au 4 eme col , ou encore pour grimper un passage vraiment raide où tout le monde fait la tête ...

Posté

Pourquoi pas, mais encore une fois, comme pour le pignon, entre 28 et 30 dents pour le plateau, la différence est faible.

Disons que si tu mets un petit plateau de 28 ET un grand pignon de 32, là tu vas commencer à avoir un gain intéressant par rapport à ton 30/28 actuel. Mais changer le plateau ET la cassette, ça fait quand même un plus gros investissement.

Ou alors, tu peux aussi mettre juste un petit plateau de 26. Mais là je ne garantis par la fluidité des changements de plateaux car l'écart entre le 26 et le 39 est tout de même important.

En plus, quelque soit la solution choisie, il faudra bien faire attention aux longueurs de la chaine et de la chape. As tu déjà une chape longue ? Si oui, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes.

Posté

En effet, c'est là tout le dilemne du choix des braquets. Il faut faire des compromis dans un sens ou dans l'autre...

En gros, si on veut une amplitude de braquets maximum, il faudra soit avoir une cassette mal étagée, soit avoir des écarts importants entre les tailles de plateaux, ce qui rendra les changements de plateaux plus difficiles.

J'ai longtemps roulé en 28/42/55 avec une cassette 12/29. Les changements de plateaux demandaient pas mal d'habilité, mais je ne le regrette pas car celà m'a permis d'être vraiment plus à l'aise en montagne. Malheureusement, pour la petite histoire, le pédalier a fini par se casser et, pour des raisons techniques que je ne vais pas détailler ici, j'ai du le remplacer par un pédalier standard en 30/39/52...





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