Aller au contenu

Cassette 12/30


Invité

Messages recommandés

Le rapport 1/1 permet de rouler à environ 10 km/h pour celui qui aime mouliner (80 tpm) dans les cols.

J'imagine que celui qui enchaîne plusieurs cols ne roule pas beaucoup plus vite que ça, à la longue, quand il est du côté des 10% de pente ascendante. Et disposer d'un 30/30 n'empêche pas de mettre plus grand et de se dresser sur les pédales à cadence plus faible. Le choix d'Hervé me paraît donc sensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Hervé. Si tu as du mal à monter avec ton pignon de 28, dis toi que la différence avec un pignon de 30 se joue dans un mouchoir de poche. Il faut peut-être envisager une cassette de type VTT avec un grand pignon de 32, 34 ou 36 et/ou mettre un petit plateau plus petit.

Après, pour ce qui est des pignons de 13 et de 12, par rapport à celui de 14, là tu sentiras vraiment la différence.

Je te suggère de faire un petit tour sur www.gear-calculator.com pour y voir plus clair...

N'écoute pas ceux qui disent que monter avec plus petit que 39/23 c'est trop la honte ! Les braquets, c'est quelque chose de trop perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais encore en standard 130 mm au pédalier j'avais 38 devant(le plus petit possible) pour la montagne et je m'étais fais une cassette finissant par 21/23/25/27 , j'avais pourtant une cassette DA avec 21/24/27 mais en montagne pour moi 3 dents d'écart je n'aime pas.Idem avec un 34, mais là avec une cassette 11/25 il n'y a jamais plus de 2 dents d'écart.

Enfin c'est chacun son style et sa façon de pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais encore une fois, comme pour le pignon, entre 28 et 30 dents pour le plateau, la différence est faible.

Disons que si tu mets un petit plateau de 28 ET un grand pignon de 32, là tu vas commencer à avoir un gain intéressant par rapport à ton 30/28 actuel. Mais changer le plateau ET la cassette, ça fait quand même un plus gros investissement.

Ou alors, tu peux aussi mettre juste un petit plateau de 26. Mais là je ne garantis par la fluidité des changements de plateaux car l'écart entre le 26 et le 39 est tout de même important.

En plus, quelque soit la solution choisie, il faudra bien faire attention aux longueurs de la chaine et de la chape. As tu déjà une chape longue ? Si oui, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est là tout le dilemne du choix des braquets. Il faut faire des compromis dans un sens ou dans l'autre...

En gros, si on veut une amplitude de braquets maximum, il faudra soit avoir une cassette mal étagée, soit avoir des écarts importants entre les tailles de plateaux, ce qui rendra les changements de plateaux plus difficiles.

J'ai longtemps roulé en 28/42/55 avec une cassette 12/29. Les changements de plateaux demandaient pas mal d'habilité, mais je ne le regrette pas car celà m'a permis d'être vraiment plus à l'aise en montagne. Malheureusement, pour la petite histoire, le pédalier a fini par se casser et, pour des raisons techniques que je ne vais pas détailler ici, j'ai du le remplacer par un pédalier standard en 30/39/52...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...