Aller au contenu

Vélo et code de la route


Christophe ESCLAPEZ

Messages recommandés

Ce serait super, mais j'en doute. Chaque fois que je vois en photo un pro à l'entrainement, seul ou en très petit comité, il n'est pas casqué. Par contre lors des sorties filmées d'entrainement d'une équipe, retransmises à la télé, ils ont toujours le casque, c'est vrai. Question d'image, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a strictement rien à voir avec de quelconques contrats.

Il est démontré que dans tous les pays où le casque a été rendu obligatoire (pas nombreux en fait), le nombre de cycliste a chuté de façon drastique. Alors pas les cyclistes comme nous, qui évidemment se plieraient à cette mesure (même Joachim), mais les cyclistes qui utilisent le vélo comme mode de déplacement (enfants ou ados, bobos, papis et mamies...), qui y verraient une contrainte insupportable.

Les conséquences pour la santé publique seraient plus graves que celles liées au non port du casque, tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que rien n'est adapté ! Il est prouvé aussi que plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents. Donc moins de cyclistes dans un environnement fait pour les voitures = plus d'accidents.

Je suis d'ailleurs effaré par le manque de campagne pour le respect des distances de sécurité quand une voiture dépasse un cycliste. Pourtant, c'est une infraction qui coûte à l'automobiliste 135 € et 3 points sur le permis. En théorie, car je ne l'ai jamais vue appliquée. En Espagne, il y a des campagnes de prévention. En France, on voit en région parisienne des panneaux publicitaires avec des motards et avec ce message : "attention, fragile". Pour les cyclistes, RIEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé 2 fois à vélo : une fois une vieille perdue au volant dz sa bagnole qui a grillé son feu et qui m'a éperonné (à faible vitesse, heureusement) alors que j'avais le vert,  et l'autre fois un connard quis sortait d'un parking avec feu orange clignotant, au téléphone, et qui ne m'a pas vu arriver sur la piste cyclable alors que j'avais encore le feu vert. 

Moralité : en passnt au feu vert, on est moins vigilant, et jamais à l'abri d'un type qui grille le sien. En passant au feu rouge après s'être assuré qu'il n'y avait personne, on est bien plus vigilant et réactif, et donc moins dangereux. 

A la limite, je veux bien faire la promesse de ne plus griller un seul feu le jour où tous ces excités du volant, ces Fangio de bas étage arrêteront de me frôler à 120 sur route de campagne, arrêteront de prendre les pistes cyclables pour une dépose-minute, arrêteront de dépasser en plein virage et de se rabattre sur moi parce qu'une voiture arrive en face, arrêteront de klaxonner à outrance dès qu'on roule à 2 de front alors que c'est autorisé par le code de la route,  arrêteront d'ouvrir leurs portières sans même jeter un oeil pour vérifier qu'il n'y a personne, arrêteront de me couper la route dans les ronds points, j'en passe et des meilleures. 

Marre de voir les cyclos comparés à des délinquants de la route quand on voit ce que se permettent certains automobilistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour payer des amendes mais il faudra alors verbaliser les piétons qui marchent sur les pistes cyclables, les rollers qui sont parfois très dangereux lorsqu'ils  débutent, mettre en fourrière les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables..... Originaire des Sables d'Olonne j'ai essayé en vacances de rouler sur la piste cyclable du remblai en journée à moins de rouler à 20 km/h vous ne pouvez pas vous en sortir indemne. Après j'ai été obligé de quitter la piste cyclable sur une rocade car sinon j'avais 80 chances sur 100 de crever et le top c'est la piste cyclable entre Olonne et les Sables sur laquelle vous vous prenez toutes les plaques d'égout. Alors quand tous ces problèmes seront réglés je veux bien être verbalisé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien ce que dit le code de la route : 2 de front maxi, et file indienne quand un véhicule veut dépasser et se signale (notamment). Sauf qu'en général,  l'automobiliste ne se signale pas par un bref coup de klaxon mais par un appui prolongé sur celui-ci, et ne laisse même pas le temps de se rabattre avant de dépasser en frôlant. Donc je maintiens ce que j'ai dit, et c'est pour ça que j'avais précisé "klaxon à outrance", parce qu'une voiture qui se contente d'un petit coup de klaxon pour signaler sa présence ne me dérange absolument pas, d'ailleurs quand c'est comme ça je fais systématiquement un petit signe pour remercier le conducteur et m'excuser de la gêne occasionnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, amusez vous un jour à faire ce petit test roulez à 2 de front en serrant le plus à droite possible et en étant guidon contre guidon, le 2° cycliste doit se trouver à 1.20m du bord de la route vous allez vous faire klaxonner, en étant seul roulez à 1.20 du bord et là pas de klaxon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...