Aller au contenu

Vélo et code de la route


Christophe ESCLAPEZ

Messages recommandés

Pour être derrière un volant plutôt qu'au guidon en quelques occasions je ne peux que comprendre, certains cyclistes ne respectent pas le code de la route et emmerdent les automobilistes par ignorance ou par bétise.

Pas mal dans le genre, lors d'un brevet cyclotouriste bien sûr non chronométré en roulant sur une départementale assez fréquentée même un samedi, un groupe de cycliste s'est mis à faire un éventail contre le vent, les gars à l'extrémité roulaient sur la voie de gauche, les voitures qui venaient en face étaient obligées de ralentir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve le reste de l'article, mais ça, ça me fait tiquer, comme Patrick :

« Les membres du CNSR ont également voté favorablement pour l’élargissement à d’autres villes de la pratique des «espaces mixtes piétons-cyclistes» sur les trottoirs, sans délimitation entre les deux catégories d’usagers. »

Ici à Bruxelles ils n'ont pas attendu pour ces espaces mixtes. La quasi-totalité des pistes cyclables bruxelloises (toutes obligatoires comme partout ailleurs dans le pays) sont en fait des trottoirs reconvertis à la va-vite. Il aura suffi la plupart du temps d'une petite couche de peinture rouge. 

Donc ce sont de vrais tape-culs, dallés pour la plupart, avec d'ailleurs des dalles bien disjointes dans les interstices desquelles les roues étroites peuvent se coincer à tout moment. Tellement proches des habitations, ces «pistes» qu'il faut faire gaffe en permanence qu'une bagnole ne sorte pas d'un garage. Et enfin joyeusement « partagées » par les familles occupant généreusement tout l'espace, en promenant aussi leur chien, tant qu'à faire, de préférence sans laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose

 

Entièrement d'accord pour plus de sévérité sur les infractions du genre "feux rouges grillés" ou "sens interdits"

Par contre, contre une quelconque obligation pour les cyclistes d'emprunter les aménagements cyclables qui ne sont pas adaptés si on roule au dessus de 10 km/h 😉

 

Je prends un exemple, pour rentrer chez moi quand je traverse Bordeaux, j'ai sur 2 kilomètres une rue avec une belle bande cyclable d'1 mètre de large (et encore je compte large) le long des places de stationnement

Si je roule dessus, c'est encore plus dangereux que si je roule sur la route (à la limite de la bande cyclable), il suffit qu'un mec ouvre la portière ou quitte sa place au dernier moment sans me voir, et ça fait "strike" 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et dire qu'il suffirait pour avoir des pistes utilisables de demander un conseil a un club local pour qu'il donne des idées d'aménagement"

 

Oui mais ça, faut pas rêver

Quand on voit que maintenant sur toutes les "nouvelles" pistes cyclables (là je ne parle plus de la ville), il mettent des petits graviers des 2 côtés pour décorer, graviers qui bien sûr se retrouvent "sur" la piste au premier coup de vent 📢

Je pense que les aménagements cyclables sont la plupart du temps conçus par des gens qui n'ont jamais fait de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. C'est facile de rejeter les fautes sur les législateurs.

T'as une piste cyclable, à côté une piste piéton , que chacun reste dans son couloir. Certains se promènent à 3 + le sale clébard et se mettent tout en largeur. Tu arrives avec ton vélo, tu ne peux pas passer, de plus le clébard veut te bouffer les pneus.

Pour les cyclistes, kif, kif. ils roulent à toute berzingue sur les trottoirs.

Tout le monde est fautif.

Les pistes cyclable à la campagne, t'as les tracteurs qui s'y mettent et actuellement, t'as des kilos de boue dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, on commence à le savoir, pour toi le casque est un outil magique qui dès qu'on le coiffe transforme notre personnalité. J'attends encore de rencontrer un seul cycliste pour qui c'est le cas. Ce serait le contraire qui se passe, en fait : la plupart des casse-cous à vélo que j'ai rencontrés n'ont justement pas de casque. J'attends encore de voir un cycliste casqué qui téléphone ou manipule son GSM/smartphone sur son vélo, par exemple… Tous ceux que j'ai vu faire cette horreur n'en avaient pas.

L'engin qui transforme certains quidams en fous furieux, ce serait plutôt la bagnole…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...