Aller au contenu

Recommencer à 78 ans ...


Jean DOLNE

Messages recommandés

 

Bonsoir à toutes et à tous !
Je tente de me remettre en selle ... et je cherche des conseils.
En 2009, à 72 ans, je valais 100 bornes tranquilles dans mon Ardenne Liégeoise (22-25 à l'heure, en vieux randonneur que j'ai toujours été).
J'ai tout arrêté pour assister ma femme dans ses dernières années.
Chantal partie, le ressort était cassé.
Maintenant, à près de 78 ans, je réussis petit à petit à sortir du trou.
Je n'ai plus ni cœur, ni poumons, ni cuisses, ni Q.
Ma première opération est donc de me refaire à la selle, j'en suis là ...
Qui me proposera un plan de travail logique, adapté à mon (grand) âge ?
D'avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean

Je ne pense pas qu'on puisse te donner beaucoup de conseils sur un "plan de travail" sur ce forum

Je dirais comme Nicolas, avant tout prendre du plaisir, redémarrer tranquillement et augmenter progressivement les "doses" 😉 en étant à l'écoute de ton médecin (si possible un médecin du sport), qui sera ton meilleur entraineur

Et être à l'écoute de ton corps

A part ça, les seules personnes qui pourraient vraiment te conseiller ici sont les personnes de 75-80 ans, il y en a quelques-uns, attends leurs réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à toutes et à tous !
Je crois que la clé sera de trouver laprogression ... et c'est là que je cherche de l'aide.
En théorie, je pourrais "tourner" à un rien au-delà de 145 impulsions par minute.
Mais comme je repars de zéro, si j'y vais d'un coup, on me repique dans la semaine !!!
C'est surtout cette progression que je cherche de déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean! En voilà une bonne nouvelle!Je suis très content pour toi que tu te remettes en selle.

Comme beaucoup de cyclistes rouler l'hiver est important pour avoir une bonne base au printemps et faire une belle saison.Même avec des objectifs modestes faire une belle saison c'est être satisfait de ce qu'on a accompli.Dans ton cas deux choses : il y a un moment que tu as arrêté et tu habites une merveilleuse région: l'Ardenne liègeoise qui a un climat disons...rude!surtout l'hiver!

A ta place je me "retannerait" le cuir sur un home trainer, si tu n'en a pas il y a plein de salles de sport où on peut en faire et là la composante climatique hivernale est hors circuit.

Et puis quand le temps le permet faire de la vallée ou du Ravel d'abord 10 km puis augmenter progressivement.

Ah oui le vélo.L'hiver l'idéal c'est le VTT ou le VTC avec des pneus à sculpture, moins de risque de tomber sur route grasse et on peut plus facilement se vêtir plus chaudement sans gêne.

Voilà bonne préparation et tiens nous au jus!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim, et merci.
Tes conseils correspondent à mes idées, j'en sortirai un plan logique.
Je monterai doucement dans les distances, avec le problème de trouver du "pas trop dur" dans mon coin (je suis entre la Redoute et la Roche aux Faucons ... ).
L'autre problème sera la météo : l'Ardenne en hiver, c'est surtout la bise, la neige, le verglas.
Mais j'irai progressivement, trop heureux de quitter ce foutu home trainer qui me sert surtou pour me "tanner le fondement"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Éric !
J'en suis au home-trainer - j'ai toujours détesté" ce truc, ça ne va pas s'améliorer !!!
Mais il va me permettre de me préparer la peau des fesses ... en commençant à petites doses.
Pour rouler dans mon bled, j'ai le choix entre deux vélos modernes :
- un vélo de route Trek Madone 10V Ultegra Di2
- un vélo "de mauvaise route" Trek Top Fuel full suspension, full XTR, réservé pour nos voies forestières.
Sur le home-trainer, j'ai monté mon Merckx, il y finira ses jours.
Pour ménager ma peau, je prépare une de mes toutes vieilles Brooks bien assouplie !
Je ne manque pas de routes tranquilles par chez moi, mais, suivant les conseils de Joachim, je ne m'y frotterai qu'à petites doses, quand la météo le permettra.
L'objectif des 100 bornes viendra avec le temps moins rude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le home-trainer, c'est pas gagné !!!
J'ai toujours détesté ce truc, qu'il soit sur rouleaux ou avec une roulette derrière !
Le temps n'y passe pas, rien à faire
Monter une TV devant ... pour regarder quoi ?
Pour moi, il restera toujours le synonyme parfait de la punition !!!
N'empêche que je me le farcirai, d'autant plus que la météo de ma belle Ardenne n'incite pas aux séances de bronzette au soleil ...
En général, l'hiver, il vaut mieux descendre dans les vallées pour éviter les risque de verglas, même seulement sur quelques mètres : ils peuvent être suffisants pour se viander et se fraiser méchamment la g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah Joachim !!!
Tu te bats contre trente ans de "j'aime pas ça" !
Bien sûr que je vais me forcer, mais, c'est comme l'huile de foie de morue quand j'étais gosse, je savais que ça me faisait du bien, mais quant à l'apprécier, ça n'a jamais marché !
Vive la route ou les voies forestières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien ton aversion pour le home-trainer, parce que je la ressens aussi. Pour moi, le vélo c'est du plaisir, pas de la performance ; même si je me lance parfois l'un ou l'autre défi.

Jamais je ne sortirai mon vélo "parce qu'il le faut". Je le fais parce que j'en ai l'envie. S'il fait trop mauvais, si les routes sont glissantes, s'il y a de la neige... le vélo reste au garage. Mais si j'ai des fourmis dans les jambes, je sortirai quand même : un peu de course à pied, une rando dans la neige avec de grosses bottines... Plutôt ça que de faire du sur-place en ayant l'impression d'être en cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot comme en mille ... BOUGER !
Le tout pour moi est de retrouver le plaisir de bouger, à commencer par le vélo.
Marcher... oui, j'ai été scout, puis fantassin !
J'ai des kilomètres de voies forestières à portée de main ... mais c'est trop tard pour les champignons !
Mais je dois remettre du "jus" dans la musculature pour que tout cela revienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous, Isaac, Pierre, Bernard, Dominique et les autres.
La vieille bête reprendra du service,  le tout sera de ne pas amocher la pompe !
Manquant d'exercice, c'est incroyable comme elle s'emballe vite. Où s'en sont allées mes 40 pulsations d'antan?
Ce sera évidemment le point principal que je soignerai.
Quand le temps me permettra de me tester sur route, je commencerai par la Redoute, près de chez moi.
Mais en descente, c'est plus marrant !!!
Plus sérieusement : dans mon petit coin d'Ardenne pas plat du tout, j'ai la chance d'avoir un tronçon de 3/4 km, assez plat et sans grand trafic, c'est là que je me remettrai sur route, après quelques heures de home-trainer pour bien me tanner le séant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...