Pierre PLANA1 Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 J'envisage de changer de monture et les deux vélos qui me vont envie doivent être tous les deux montés avec des étriers de type "Direct mount" : etrier avant monté sur la fourche et étrier arrière monté sous la boite de pédalier.Avez vous un retour d'expérience positif/négatif sur le système :- d'un point de vue fonctionnement- d'un point de vue montage- d'un point de vue entretienJe vois déjà un inconvénient : il va falloir que je change mon pied d'atelier Tacx Spider car le vélo est posé sur la boite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 Un seul avantage : esthétique.Beaucoup d'inconvénients, surtout pour l'entretien : c'est une mauvaise idée qui va vite disparaître à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 J'ai cru voir que Trek qui avait inventé ce truc (frein sous les bases= avec le Madone ou le Domane, fait déjà marche arrière sur l'Emonda.Pour moi, c'est juste une mode.Le direct mount est une relecture de ce qui se faisait déjà avec les MAFAC Racer dans les années 60. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis TISSINIER Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 Direct mount ne veut pas forcemment dire que l'etrier arrière sera fixé sous le boitier de pédalier, mais qu'il Est monté sur deux pivots, avec du coup plein d'avantages: on peut monter des pneus plus gros, à priori un freinage plus efficace, Des étriers mieux centrés, bref beaucoup d'avantages qui me font me dire que ce type de freins va donner la vie dure aux inesthétiques freins à disque que l'on veut nous imposer... Par contre, je vois peu d'interet, et meme des désavantages à avoir l'etrier sous le boitier de pedalier... Peu accessible, et tres peu d'interet mecanique, d'après ceux qui les ont testé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 la puissance c'est nécessaire principalement pour le freinage avant , a la limite je ne change que la fourchesur mon cadre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard GEIST Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 Tout à fait d'accord !Après, certains cadres sont prévus pour des freins à montage Direct Mount, donc pas le choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 le directmount a un réel intéret au niveau de l’intégration du frein dans la fourche, il est plus puissant qu'un simple pivot et pas forcement plus puissant qu'un ULTEGRA 2014 ça dépend un peu a quoi on le compare.au niveau du frein AR si on monte du materiel abouti et bien réglé ça ne pose pas de probleme, par contre c'est moins accessible c'est plus difficile d'aller ouvrir un peu l’étrier en roulant si la roue prend un peu de voile... il faudrait adapter une pognée compatible directmount avec la possibilité d'ouvrir l'étrier a partir de la poignée, aussi pour sortir la roue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 Des DM sur les haubans imposent que ceux-ci soient renforcés et rigidifiés. Avec forcément des incidences sur le cadre. Et le cadre est soit DM soit classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 juillet 2019 Share Posté le 13 juillet 2019 Je profite de ce sujet assez ancien, pour poser une question: les nouveaux ultegra 8010 DM acceptent une largeur de jante de 20,8 minimum, cela signifie t'il qu'on ne peut pas les monter sur des jantes de 20mm? Dans ce cas -là existent t'ils encore des modèles 6810, qui acceptent 19mm comme largeur minimale, que penser des TRP DM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 juillet 2019 Share Posté le 13 juillet 2019 Le système "direct mount" est censé apporter plus de puissance au freinage. Comme l'a souligné Bertrand, c'est surtout intéressant pour la roue avant, une puissance égale sur les deux roues favorise les blocages intempestifs de la roue arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 13 juillet 2019 Share Posté le 13 juillet 2019 toujours dans la recherche des grammes (pas de plaque à l'arrière des freins), meilleure puissance (mais ça doit être très comparable au dual pivot du même modèle), toujours centré (ne peuvent pas pivoter librement), peut être un peu plus de jeu pour espacer les patins. je ne choisirais pas mon vélo sur ce facteur mais s'il l'était ce ne serait pas plus mal.A Stephan Zam: le levier comme sur un étrier traditionnel est là pour l'écartement des freins (relâche un peu la tension du câble comme normal) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 juillet 2019 Share Posté le 13 juillet 2019 Oui, ok, mais ma question, mes jantes sont -elles trop étroites pour des ultegra dernière version, qui ont été élargis pour permettre le passage de pneus plus gros et des C17 ou 19? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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