Aller au contenu

Le plus grand hold-up !


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

C'est exact. J'ai vérifié aussi.  La fédération belge de cyclisme qui avait organisé le championnat du monde , avait choisi un circuit peu sélectif sur le circuit automobile de Termaelen - Zolder. Ottenbros régla Julien Stevens au sprint. Ce circuit ne convenait pas à Merckx. En 1969, après son accident de Blois, Merckx ne courut pas le Tour de Lombardie remporté par Monseré, pro depuis seulement un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du cas où ce Giro n'aurait pas été arrangé

Encore une fois, si on se place du côté italien, ou même neutre, on peut avoir un raisonnement différent

Maintenant, si tu es persuadé qu'il a été réellement avantagé, effectivement il ne mérite pas ce Giro

Personnellement, je n'en suis pas persuadé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'étape du Stelvio, l'arrivée était prévue à Merano

Si tu connais un peu la région, tu peux te demander si le maintien de l'étape aurait changé grand chose

50 kilomètres de plaine après la descente, ça laissait largement le temps d'un regroupement

 

Il reste le coup de l'hélicoptère, les avis divergent là dessus, personnellement le mien n'est pas tranché ni dans un sens ni dans l'autre

 

La seule chose évidente à mes yeux sur laquelle il ne peut pas y avoir de doute, c'est que le Giro avait été dessiné pour les qualités de Moser, mais là c'est le choix des organisateurs, on ne peut pas les accuser de tricherie là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'équipe belge s'était mise d'accord avant le championnat : tous pour Van Looy. Beheyt a donc trahi sa parole, et c'est ce que Van Looy ne lui a jamais pardonné.

Un autre joli hold-up, mais en plus finaud, c'est le championnat du monde 78 sur le Nürburgring, gagné par Gerrie Knetemann dans un sprint à deux contre Francesco Moser.

Ils s'étaient échappé tous les deux dans le dernier tour. Or Moser était le champion du monde en titre et voulait rempiler. Bien qu'il se savait supérieur au sprint à Knetemann, pour minimiser les risques Moser lui aurait proposé de l'argent pour qu'il le laisse gagner, et Knetemann aurait fait mine d'accepter… mais il a quand même fait le sprint et l'a emporté d'un quart de roue devant Moser, pris par surprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser également à la victoire de Fondriset au CDM qui avait profité de l’attentat de Bauer sur le Criq.

Ou encore la victoire d' Argentin (LBG 87) qui profite du marquage à la culotte de Roche et (encore) du Criq 

http://www.rtbf.be/video/detail_liege-bastogne-liege-1987-victoire-de-moreno-argentin-r-laboureur?id=1898541

Ces deux victoires sont à mon sens de vrais hold up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait d'autres directeurs sportifs (au moins un) qui en voulaient à Roussel et à Festina. Il faut lire son bouquin et lire entre les lignes pour deviner à qui Roussel pense précisément. Pour ma part je préfère ne pas m'engager et laisser la responsabilité de son accusation voilée à Roussel lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il participait. Je l'ai confirmé à Guillaume. C'est vrai aussi qu'à l'époque les championnats du monde se disputaient plus tôt que maintenant, vers la fin août. Ce championnat du monde sur circuit plat (Zolder) en 1969 ne m'a pas laissé de souvenirs. Comme la victoire de Cippollini sur ce même circuit en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Cancellara qui est revenu sur Chavanel échappé. Puis Cancellara a fait tout le boulot sans pratiquement de relais de la part de Chavanel. Si Cancellara s'était épargné c'était peut-être lui qui gagnait le sprint. Nuyens a le mérite d'être revenu et a fait son sprint normalement. Je ne vois pas où est le hold-up. Nuyens n'est pas non plus un manchot au sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...