Aller au contenu

Première sortie officielle avec vélo de vieux.


Invité

Messages recommandés

Tout ce que tu dis me fait te répondre que tu vas intensifier les sensations que tu décris, en retrouvant ta condition physique(qui ne doit pas être si dégradée que cela, le 8 octobre, ce n'est pas bien loin).

Ce sont un peu les mêmes impressions que j'avais eues en passant de l'altec 2 + au carbonne.

J'alterne les deux vélos en ce moment, et si je ne vais pas deux kms/h plus vite avec le carbonne, dans la dernière montée de mon parcours, j'ai des ressources que je n'ai pas avec l'aluminium, et mon dernier sprint est plus tranchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait si ça te convient aussi bien que ça. Comme je le disais dans le sujet précédent avant qu'il soit bloqué, il faudrait que tu demandes à Tomassini de te transmettre les cotes du vélo et de ta position, histoire de pouvoir les faire reproduire en cas de besoin… particulièrement si elles te vont comme un gant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette analyse de ressenti interessante, mais il est vrai aussi qu'il te faudra plusieurs sorties ''cool'' et avec des "watt" ,pour pouvoir donner une opinion plus approfondi ............il en ressort quand meme un premier constat , facilité et confort.............j'ai apprecié ton analyse quand tu disait ,un velo c'est comme une paire de running ,il faut du temps pour s'y habituer ,venant de la course a pied ,je ne peut qu'aller dans ton sens,qui est absolument vrai.

maintenant reste plus qu'a apprecier et decouvrir ,ton joli velo sur mesure ,n'hesite pas surtout a venir nous faire part de tes impressions bonne ou mauvaise.j'espere que le prix investi en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es arrivé au bout de ta logique, c est bien. Les cyclosportives offrent aussi de fameuses parties de manivelles surtout quand tu joues le scatch.  Durant des années, seule la compet comptait pour moi, puis j ai été rattrapé par une maladie orpheline qui touche les articulations. Comme toi avec ton avc ma vision du vélo a radicalement changé. Bref, je suis devenu tres limité sur le vélo mais ma passion est intacte et suis heureux comme un gamin lorsque je ne souffre pas trop sur une sortie ni dans la nuit qui suit. Bonne route joaquim. Peut etre nous croiserons nous sur les routes vendéennes ou les bosses des épesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim ;

Je viens de lire ton analyse sur ton nouveau vélo titane . J'ai bu tes paroles ! Explications .....

Je vais changer au début du printemps 2015 mon actuel TIME VXRS ULTEAM , un cadre typé compétition et donc très raide . A 49 ans , je roule déjà sur un 2éme vélo soit un Roubaix 2013 et par rapport à mon Time je sens la différence . J'envisage plusieurs noms mais les deux plus importants , et de loin , sont : Time Fluidity S Aktiv ou Van Nicholas Astraeus ( éventuellement le Zéphyr , modèle encore plus confort ) . Je reste très partagé sur ces deux alternatives , aucune n'ayant emporté la partie . Si je choisis le titane je passerais par le sur-mesure . Or je ne connais en pratique ni le titane , ni le sur-mesure . Ma seule sortie titane date de Février 2007 autour de grenoble . Sur un MERLIN à fourche carbone , j'avais fait un tour d'environ 80 kms avec le parcours accidenté que tu peux imaginer , propre à cette région . Mes actuelles recherches me font réactiver mes souvenirs ..... Je me souviens avoir eut deux granes réactions . Tout d'abord ce titane ne m'avait procurer des larmes de joies ni un émoi de trépidation ! En même temps , et je m'en souviens très bien , le vélo était très facile : un jouet ! Je l'emmenais sans me battre avec , et pourtant je n'étais pas ce jour dans une forme olympique . J'ai eut l'impression que j'aurais pu continuer longtemps comme ça sans sourciller . J'imagines qu'avec un titane moderne , l'Astraeus m'offrirait un supplément de dynamisme ....Le seul problème que j'ai vu c'est la douille de direction sur le cadre de série qui me correspond soit un 56 cms . Cette douille fait 170 mm alors que sur mon Roubaix je suis positionné plus haut , à 195 mm . Je crains la position trop basse . Naïvement j'imagines que le susr-mesure me permettrait de me rehausser , mais il est vrai que dans ma méconnaissance du titane je crains encore cette trop basse .

Alors j'hésite . D'un côté le TIME cyclosport avec tout ses dispositifs de confort ( mon attachement à cette maison puisque j'ai gouté à la qualité Time ; la qualité de fabrication ; un SAV hors-pair ; l'innovation ) et de l'autre le titane : une philospohie différente dont tu résumes à merveille ce que j'ai déjà entrevu dans mes recherches théoriques , mais dont un certaine rendement ne serait pas exclu sur un cadre haut de gamme 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Il existe fort heureusement des cadres titane de série avec douille de direction haute.
J'avais les mêmes interrogations que toi ; avec un Merlin Cielo puis avec un Litespeed Tuscany, et à taille de cadre équivalente, la hauteur de douille sur ces deux vélos en titane était tout à fait comparable à celle d'un Roubaix ou d'un Cannondale Synapse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François ;

Merci de ton apport au débat . Tu as compris que j'attache de l'importance à la question de la géométrie et notamment concernant la douille , étant donné que j'apprécie la position relevée . A ce titre le Fluidity offrant une douille à 201 mm est proche de ce que j'apprécie et donc j'hésite sur le titane notamment  cause de cela . Tu cites des marques que je n'acheterais pas . J'ai été sur leur site et je dois avouer que les contacter pour envisager un achat concret se révélerait très rock n'roll . Alors que Van Nicholas et Rewell , voir CMT et GRADE 9 , sont clairement identifiables , démarchables et joignables facilement . Selon l'ensemble de mes infos les deux premières marques citées me paraissent devoir êtr privilégiées et surtout la première . Voilà pourquoi l'histoire de la douille à 170 mm m'embête un peu et , qui sait ,pourait faire basculer mon choix vers Time . Penses-tu , pensez-vous amis velonautes , que le sur-mesure pourrait réhausser la douille ? Les qualités du titane et la parfaite position que me procurerait le sur-mesure , peuvent rendre obsoléte la question de la hauteur de douille ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort du titane ne changera hélas rien à une douille de direction trop courte !

Mais sur le marché de l'occasion, tu pourras trouver d'excellents modèles en titane offrant une douille assez haute pour te sentir à l'aise ; j'ai acheté mon ex-Merlin et mon actuel Litespeed d'occasion. Sur un cadre titane, quelques années de plus ne seront pas préjudiciables à la longévité de ton cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je viens de lire ton analyse sur ton nouveau vélo titane . J'ai bu tes paroles !"

En même temps, c'est comme pour tout le monde, c'est un nouveau vélo, donc impression favorable. Pour être passé par là, au début, on a l'impression de voler avec un titane. Puis on s'habitue. Et ne reste que la sensation principale : c'est du vélo, donc c'est dur.

Même si le titane facilite les choses, on ne compare pas un jour sur deux avec du carbone, pour se souvenir à quel point le carbone ça tape. 

Donc au fur et à mesure, "l'effet surprise" du titane s'estompe. Reste un bon cadre, sur lequel on se dépouille autant que sur du carbone. Mais comme on peut repousser la limite un peu plus loin, ou un peu plus longtemps, il ne reste que la douleur propre au vélo. Sur titane comme sur carbone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...