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Posté

...... ont toujours un plat au bout de qques kms ?

J'ai utilisé de nombreux pneus de différentes marques (Michelin, Schwalbe, Vittoria, Conti, ...) depuis de nombreuses années et pour tous, la surface de roulement se transforme d'une forme bien ronde en neuf en plat au bout de qques Kms.

La notion de Kms est différente entre les modÚles mais tous ont ce plat.

Je prĂ©cise que la pression de gonflage est tjrs la mĂȘme quel que soit le pneu.

Une explication ???? (constructible bien sĂ»r 😆)

Posté

C'est logique s'ils sont correctement gonflés. L'arrondi fait que la pression est plus forte et l'usure plus rapide au centre. Donc, l'arrondi s'aplatit.

Et j'ajoute une autre question :

Pourquoi mes pneus s'usent-ils légÚrement asymétriquement ?

On pourrait me répondre que c'est parce que je suis mal fichu et que je roule de travers, ce qui est bien possible, mais comme je roule toujours seul, impossible de le vérifier.

Roulant seul (et respectueux du code de la route), je fréquente le bord droit de la chaussée, qui est presque toujours en léger dévers. Cela pourrait-il expliquer que l'usure de la bande de roulement soit légÚrement décentrée vers la gauche ?

Posté

Pour faire simple, en principe, tout s'use lĂ  oĂč il y a contact.

Si tu tournes vite autour d'un rond point, l'usure sera sur le cÎté gauche.

La logique, c'est logique

Posté

Le pneu AR qui assure la traction et soutien la majeure partie du poids cycliste + vĂ©lo s'Ă©crase mĂȘme si il est gonflĂ© au maximum.A partir de lĂ  la partie centrale va commencer Ă  s'user en premier puis progressivement jusqu'Ă  la limite de la "partie Ă©crasĂ©e".Il s'en suivra une stabilisation avec une partie plate bien visible correspondant Ă  la partie Ă©crasĂ©e.Pour rĂ©duire ce phĂ©nomĂšne il faudrait que la duretĂ© de la gomme varie tout le long de la surface du pneu en contact avec le sol avec la partie la plus dure au milieu.C'est ce qu'a tentĂ© de faire Continental avec son GP4000SII.Bon c'est vrai que le plat apparait beaucoup plus tardivement mais il fini quand mĂȘme Ă  apparaĂźtre aprĂšs 4000 km environ.

Posté

MĂȘme constat d'usure asymĂ©trique chez moi. Et les coupures sont beaucoup plus nombreuses du cĂŽtĂ© gauche de la bande de roulement.

Des deux causes possibles que tu Ă©voques, Ă  mon avis c'est le dĂ©vers de la route qui doit jouer le plus. À cela s'ajoute avec moi que je suis vraiment de travers sur le vĂ©lo (confirmĂ© par une Ă©tude de positionnement sur mesure), lequel penche en permanence lĂ©gĂšrement sur la gauche de ce fait.

Quand j'y pense, pour bien rééquilibrer ma bĂ©cane je devrais dĂ©mĂ©nager en Grande-Bretagne ! 😃





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