Lionel BARRAND PostĂ© le 7 novembre 2014 PostĂ© le 7 novembre 2014 ...... ont toujours un plat au bout de qques kms ?J'ai utilisĂ© de nombreux pneus de diffĂ©rentes marques (Michelin, Schwalbe, Vittoria, Conti, ...) depuis de nombreuses annĂ©es et pour tous, la surface de roulement se transforme d'une forme bien ronde en neuf en plat au bout de qques Kms.La notion de Kms est diffĂ©rente entre les modĂšles mais tous ont ce plat.Je prĂ©cise que la pression de gonflage est tjrs la mĂȘme quel que soit le pneu.Une explication ???? (constructible bien sĂ»r đ)
Guy ARNOSTE PostĂ© le 7 novembre 2014 PostĂ© le 7 novembre 2014 Bonsoir,N'Ă©tant pas un grand spĂ©cialiste, j'essaye quand mĂȘme une explication constructive.L'usure peut-ĂȘtre ...đ?
Nicolas JOARY Posté le 7 novembre 2014 Posté le 7 novembre 2014 C'est logique s'ils sont correctement gonflés. L'arrondi fait que la pression est plus forte et l'usure plus rapide au centre. Donc, l'arrondi s'aplatit.Et j'ajoute une autre question :Pourquoi mes pneus s'usent-ils légÚrement asymétriquement ?On pourrait me répondre que c'est parce que je suis mal fichu et que je roule de travers, ce qui est bien possible, mais comme je roule toujours seul, impossible de le vérifier.Roulant seul (et respectueux du code de la route), je fréquente le bord droit de la chaussée, qui est presque toujours en léger dévers. Cela pourrait-il expliquer que l'usure de la bande de roulement soit légÚrement décentrée vers la gauche ?
Jan NOCLE PostĂ© le 7 novembre 2014 PostĂ© le 7 novembre 2014 Pour faire simple, en principe, tout s'use lĂ oĂč il y a contact.Si tu tournes vite autour d'un rond point, l'usure sera sur le cĂŽtĂ© gauche.La logique, c'est logique
Eric HENNUY PostĂ© le 7 novembre 2014 PostĂ© le 7 novembre 2014 Le pneu AR qui assure la traction et soutien la majeure partie du poids cycliste + vĂ©lo s'Ă©crase mĂȘme si il est gonflĂ© au maximum.A partir de lĂ la partie centrale va commencer Ă s'user en premier puis progressivement jusqu'Ă la limite de la "partie Ă©crasĂ©e".Il s'en suivra une stabilisation avec une partie plate bien visible correspondant Ă la partie Ă©crasĂ©e.Pour rĂ©duire ce phĂ©nomĂšne il faudrait que la duretĂ© de la gomme varie tout le long de la surface du pneu en contact avec le sol avec la partie la plus dure au milieu.C'est ce qu'a tentĂ© de faire Continental avec son GP4000SII.Bon c'est vrai que le plat apparait beaucoup plus tardivement mais il fini quand mĂȘme Ă apparaĂźtre aprĂšs 4000 km environ.
Philippe LABADENS PostĂ© le 7 novembre 2014 PostĂ© le 7 novembre 2014 Une explication ???? (constructible bien sĂ»r ) Un terrain peut etre constructible mais une explication peut etre constructive đłPlus serieusement, le plat apparait toujours lĂ ou le pneu frotte sur la route.
Bruno BLEUSE PostĂ© le 8 novembre 2014 PostĂ© le 8 novembre 2014 Roule sur les flancs des pneus, et tu constateras alors que : miracle, tes pneus gardent leur bonne mine bien bombĂ©e !!đđÂ
Michel DUSUN Posté le 8 novembre 2014 Posté le 8 novembre 2014 Je le faisais à un époque, ils s'usent en triangle quant on roule de la sorte. J'ai du arréter aprÚs 3 hernies discales, en plus je crevais beaucoup plus souvent...
Sergio CAPI Posté le 10 novembre 2014 Posté le 10 novembre 2014 tous les pneus ont un platOKplus ou moins.et a plus ou moins long terme suivant la qualitÚ du pneu
Franck PASTOR PostĂ© le 10 novembre 2014 PostĂ© le 10 novembre 2014 MĂȘme constat d'usure asymĂ©trique chez moi. Et les coupures sont beaucoup plus nombreuses du cĂŽtĂ© gauche de la bande de roulement.Des deux causes possibles que tu Ă©voques, Ă mon avis c'est le dĂ©vers de la route qui doit jouer le plus. Ă cela s'ajoute avec moi que je suis vraiment de travers sur le vĂ©lo (confirmĂ© par une Ă©tude de positionnement sur mesure), lequel penche en permanence lĂ©gĂšrement sur la gauche de ce fait.Quand j'y pense, pour bien rééquilibrer ma bĂ©cane je devrais dĂ©mĂ©nager en Grande-Bretagne ! đ
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