Aller au contenu

Pourquoi TOUS les pneus ......


Lionel BARRAND

Messages recommandés

...... ont toujours un plat au bout de qques kms ?

J'ai utilisé de nombreux pneus de différentes marques (Michelin, Schwalbe, Vittoria, Conti, ...) depuis de nombreuses années et pour tous, la surface de roulement se transforme d'une forme bien ronde en neuf en plat au bout de qques Kms.

La notion de Kms est différente entre les modèles mais tous ont ce plat.

Je précise que la pression de gonflage est tjrs la même quel que soit le pneu.

Une explication ???? (constructible bien sûr 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique s'ils sont correctement gonflés. L'arrondi fait que la pression est plus forte et l'usure plus rapide au centre. Donc, l'arrondi s'aplatit.

Et j'ajoute une autre question :

Pourquoi mes pneus s'usent-ils légèrement asymétriquement ?

On pourrait me répondre que c'est parce que je suis mal fichu et que je roule de travers, ce qui est bien possible, mais comme je roule toujours seul, impossible de le vérifier.

Roulant seul (et respectueux du code de la route), je fréquente le bord droit de la chaussée, qui est presque toujours en léger dévers. Cela pourrait-il expliquer que l'usure de la bande de roulement soit légèrement décentrée vers la gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu AR qui assure la traction et soutien la majeure partie du poids cycliste + vélo s'écrase même si il est gonflé au maximum.A partir de là la partie centrale va commencer à s'user en premier puis progressivement jusqu'à la limite de la "partie écrasée".Il s'en suivra une stabilisation avec une partie plate bien visible correspondant à la partie écrasée.Pour réduire ce phénomène il faudrait que la dureté de la gomme varie tout le long de la surface du pneu en contact avec le sol avec la partie la plus dure au milieu.C'est ce qu'a tenté de faire Continental avec son GP4000SII.Bon c'est vrai que le plat apparait beaucoup plus tardivement mais il fini quand même à apparaître après 4000 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat d'usure asymétrique chez moi. Et les coupures sont beaucoup plus nombreuses du côté gauche de la bande de roulement.

Des deux causes possibles que tu évoques, à mon avis c'est le dévers de la route qui doit jouer le plus. À cela s'ajoute avec moi que je suis vraiment de travers sur le vélo (confirmé par une étude de positionnement sur mesure), lequel penche en permanence légèrement sur la gauche de ce fait.

Quand j'y pense, pour bien rééquilibrer ma bécane je devrais déménager en Grande-Bretagne ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...