Aller au contenu

Petit témoignage sécurité


Thierry GUIRAO

Messages recommandés

Tous ces comportement n'ont rien à voir avec le casque. Celui qui agit comme ça, et effectivement j'en ai déjà vu, le font avec ou sans casque.

Je suis aussi stuépéfait du nombre de vélo avec rétroviseur, mais qui font un écart au moment où on les dépasse. A quoi bon avoir un rétro si on ne s'en sert pas?

Ce mardi en rentrant en vélotaf, je vois une voiture qui stationnée à gauche. Elle démarre dans la même direction que moi au moment où j'arrive. Comme elle a une bonne tangente je me dis qu'elle m'a vue et se rabat doucement pour ne pas me gêner. Mais elle commence à me serrer de plus en plus alors je tourne la tête. Là je la vois en train de pianoter sur son téléphone ! Casque ou pas, cela ne l'aurait pas empêcher de me mettre au tas, c'est vrai. Et heureusement, comme il n'y a pas eu d'accident, on ne connaitra jamais si casque ou pas les conséquences d'un accident qui  n'a pas eu lieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un accident, ça ne prévient malheureusement pas lorsque cela arrive : il peut aussi bien arriver en allant chercher ton pain que lors d'une sortie en club.

Je suis pas ailleurs pour que l'on continue à faire des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière en générale (et pas uniquement sur les dépassements à plus de 1m et 1.5m). Je suis d'accord sur ce point avec ton argument mais est-ce qu'une campagne se sensibilisation te permettra mieux de te protéger physiquement en cas d'accident ? Je ne pense pas, elle va te permettre de faire baisser la probabilité d'avoir un accident certes mais jamais de mieux de te protéger.

ça me fait un peu penser aux problèmes qui sont liés au tabac et les interdictions de fumer dans les lieux publics (restaurant par exemple)... Il y a quand même pas mal de choses qui ont été faîtes pour sensibiliser les gens aux risques qui sont liés au tabac, mais est-ce pour autant que toi en tant que non fumeur tu te retrouves plus ou moins protéger aux risques liés au tabagisme passif dans les lieux publics dans lesquels il n'y a pas d'interdiction de fumer (exemple terrasse de restaurant) ?Si tu te trouves au resto en terrasse avec ta femme enceinte, sans interdiction de fumer, il y aura toujours un abruti à côté de toi qui allumera une clope (et ça arrive encore souvent crois moi) malgré toutes les campagnes de sensibilisation qui ont été faites sur les dangers du tabac et du tabagisme passif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire part de ma mauvaise expérience. Mercredi matin, en me rendant au boulot, j'ai été renversé par une voiture qui m'a grillé la priorité à un rond-point. Il ne roulait pas vite, je l'ai vu ralentir, j'étais certain qu'il m'avait vu. En fait, il regardait de l'autre côté, ne m'avait pas vu et a accéléré au moment où je passais. Pourtant, j'avais fait gaffe, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus. Résultat : l'épaule droite en vrac (j'ai brisé la vitre conducteur), et aucun autre dégât ... à part le casque brisé à l'arrière. J'ose même pas imaginer dans quel état je serais sans mon casque.

Spécial dédicace à ceux qui dénigrent le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stats évoquent plutôt 38% de chocs au niveau du crane lorsqu'un accident impliquent un cycliste. Après si en passant sous un camion le crane est accessoirement touché, il est évident qu'il n'est pas sur que le casque évite des séquelles graves.

Chacun fait ce qu'il veut, c'est sa responsabilité individuelle et sa façon de voir et de peser les conséquences de sa responsabilité pour soi même, mais aussi ses proches.

Cependant je constate que les convaincus du casque le sont soit à la faveur de leur expérience personnelle, soit de l'expérience d'un proche. Les anti le sont plus au titre de la liberté individuelle, car l'argument de l'augmentation de la perte d'équilibre me laisse plus que perplexe.

Mais que les anti cherchent à convaincre par des arguments plus ou moins fallacieux que le casque est inutile, voir préjudiciable, et cherchent à convaincre les adeptes du casque de le remiser au placard, me gêne un tantinet.

De plus en plus de rugbyman portent aussi un casque. On recense plus de commotion cérébrale qu'avant. Cela signifie il que le casque est la source des commotion dans le rugby? Ou bien recense t on aujourd'hui un phénomène que l'on ignorait auparavant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, tu es aussi inutile qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Crois moi, au cours de ma longue carrière, des cons j'en ai connu. Mais toi, tu es vraiment hors concours, en fait un prototype quoi. J'esperes que dans ton entourage on a compris ton potentiel, cela les fera au moins gagner quelques euros dans ton musée.

 

 

PS: si vraiment t'as personne, MP, a tous les deux sur qu'on gagne du flouze 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les dommages et conséquences de ces chocs sont proportionnels et variés en fonction la protection que tu as sur la tête  (en clair casque ou pas)

 

Je suis d'accord pour les blessures de la peau et fracture des os de la tête, c'est beaucoup moins évident par rapport au lésions du cerveau qui sont souvent dues au déplacement de celui-ci à l'intérieur de la boite crânienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais un ami,qui est mort tres bêtement.C était il y a20 ans et il avait 25 ans de plus que moi donc 65 ans environ Il allait souvent au marché de sete en velo.Et un jour il sort du marché le casque était au guidon.Il est monté sur son vélo a fait une petite embardé et a chutté sur le bord trottoir se cognant la tete fortement sur la bordure,il est mort avant que le samu n' arrive.Cette histoire est triste par ce qu il était cycliste,coureur,qu il a fait des milliers de kms pour venir mourir bêtement a2 km/H contre le rebord d'un trottoir.Le medecin disait qu'avec le casque sur la tete;ça lui aurait probablement sauvé la vie.J y pense souvent car c est une terrible malchance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si porter un casque est si dangereux, mais qu'il est obligatoire en compétition, pourquoi n'arrêtes-tu pas de faire des courses ?

Comme tu l'as déjà dit plusieurs fois, c'est beaucoup plus simple d'arrêter le vélo que de se continuer à se faire du mal, n'est-ce pas ? Alors suis ta propre logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...