Aller au contenu

Petit témoignage sécurité


Thierry GUIRAO

Messages recommandés

je ne vais surement pas ètre très original , mais voila:

il y a 10 jours j ai été victime d'un accident de la route,lors de ma sortie sur une petite route de campagne 

une petite dame éblouie par le soleil c'est déportée en pleine gauche sur ma voie ne m a pas vu et est venue me percuter

je descendais environ a 40 kmh la voiture montait vers les 60 70 kmh.

heureusement le choc a ete légerement de coté ,résultat:

double fracture de la clavicule,deux cotes cassées léger tromatisme cranien,beaucoup de viande laissée sur le bitum mais SURTOUT et c'est pour cela que je laisse ce post, casque complètement explosé,

les pompiers et les médecins a l'hopital sont persuadés que sans lui je ne serais pas ici pour témoigner

certains vont dire qu'on est dans un pays libre et qu'on a le droit de faire ce que l"on veut, alors je leur dis:

pensez a vos familles et a tout ceux qui vous aiment car pour un peu de liberté ca peut etre beaucoup de malheur pour les autres

ha oui le velo look 585 et roues bora one completement detruit mais ca c'est pas grave ( un peu quand meme...) 

bien amicalement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry

Je te souhaite un prompt rétablissement. Je me met a ta place étant toujours en soin pratiquement 6 mois après mon choc frontal avec une voiture.

Le matériel, ce n'est pas grave. La vie a bien plus de valeur. L'assurance de la dame te le remboursera.

Pour le casque, je suis bien de ton avis mais que veux tu, chacun est libre de jouer avec sa vie. Le mien aussi m'a sauvé sans parler du petit miracle de la vie qui m'a été offert.

Prend soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry ,bon rétablissement...Je n'ai pas eu la même chance...

Le 7 juin 1987 sur le circuit de Longchamp a Paris ,je ne sais pas ce qui s'est passé,et les cyclistes qui étaient avec moi non plus.Suite a une chute ,percuté par une voiture? (le circuit était rouvert aux voitures car c'était un jour de courses hippique)..J'attendais mon frère qui devait me rejoindre ,et je me suis retrouvé a l'hôpital Ambroise Paré,après douze jours de coma dont trois de coma profond ...Fracture du crâne sans parler du vernis rapé d'un peu partout , je ne mettais jamais de casque,sauf quand c'était obligatoire...Curieusement mon vélo n'avait rien !!!pas même une roue voilée !!! il y avait des traces de peinture verte sur le cadre un peu comme les bus de la RATP...Les médecins m'ont dit que le vélo en compétition c'était fini pour moi ...J'ai été quelques mois en reéducation,on me fesait faire des jeux comme a l'école maternelle !!! Un des médecins a dit a mon épouse "votre mari va surement se réveiller,mais il est possible qu'il se réveille aveugle,et qu'il soit assez différent de ce que vous avez connu avant sa chute !!!Je ne sais pas qui lui a dit ca car je serais venu lui mettre mon poing dans la gueule !!!..Puis comme je voyais que je pouvais marcher normalement ,je ne suis mis a faire du vélo sur home trainer,a l'époque c'était des "trois rouleaux" ..Puis je suis allé roulotter un peu ,puis, je me suis mis dans des groupes a Longchamp ,et j'ai resigné une licence deux ans après;et j'ai gagné en "senior" 4 (,après avoir fait des "placettes") un ans après ..Comme quoi il ne faut jamais se décourager...Bon maintenant je suis obligé de rouler "pédale douce" car j'ai fait un infarctus il y a quatre ans ...La j'ai vraiment eu peur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi michel

ton accident a ete bien plus grave que le mien,en plus avec un lache qui n a pas assumé ses responsabilitées

nous ne sommes malheureusement pas les seul dans ce cas.

il y a 10 ans mon meilleur ami a mortellement ete fauché par un chauffard.notre sport represente certains risques

que l'on accepte,mais tous ceux que l'on peu éviter en etant prudent doivent nous rester a l'esprit.

j'espere que tu t'es bien remis de ton infarctus .

nos mésaventures doivent nous imposer de profiter des bons moment de la vie😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu d'accident depuis que j'ai repris en 1996, mais je croise souvent des cinglés sur ma route, donc je garde le casque.

De plus mon épouse avait été très choquée par les images de la mort de Kivilev, et elle veille au grain.

Et puis on dira ce qu'on eut, mais les casques d'aujourd'hui sont aussi des accessoires de mode.

Bon retablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien placé pour en parler Claude et finalement, c'est surement l'ensemble du corps médical qui s'occupe de moi qui a raison. Si on se fait renverser par une voiture en allant chercher du pain a pied, va t'on rester enfermé et ne plus jamais marcher dans la rue?

Je ne sais pas si c'est la bonne manière de voir les choses mais finalement, c'est la dessus que je me suis appuyé pour me dire, aller, remet toi et remonte sur ton vélo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;malheureusement nous avons tous des connaissances proches qui se retrouvent dans ces conditions;perso jusque a maintenant j ai eu bcp de bol,ma femme moins plusieurs chutes,donc la derniere il y a 3 ans,en groupe un des gars a ralenti sans aucunes raisons ,chutes de plusieurs cyclos,ma femme au milieu,résultat,5 jours d hosto,trauma crânien,amputation d une phalange,greffe d un doigt et 17 points de sutures au front,le casque explose elle qui ne voulait pas en entendre parler ce jour la il lui a certainement sauver la vie,quand je l ai vu a terre ko la face macule de sang j étais pas fiere,je dirais que malheureusement c est la vie,je suis motard aussi et des abrutis j en croise tout les jours,je ne suis pas plus blanc que blanc mais je ne prend pas de risques inutiles;bon retlablissement a tous les accidentes;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel en effet c'était des jeux pour enfants de maternelle,il fallait mettre des ronds dans des cercles et des rectangles ,pas dans les carrés ,mais a l'emplacement qui était prévu ...Des découpages (avec une paire de ciseaux rond bien sûr) Puis sans arret des questionnaires quotidiens,du style "comment vous vous appelez?,quel est votre âge?,quel est le nom de jeune fille de votre mère"? des trucs aussi débiles qui pour moi étaient destinés aux débiles profonds ...Mais je suis resté zen et j'ai pu montrer que si j'était tombé sur la tête ,je n'étais pas non plus "gaga" ...Mais je suis resté quand même un peu plus de deux mois en "observation" a l'hôpital..Quand je repasse devant cet hosto je regarde toujours la fenêtre de la chambre où j'étais "prisonnier" .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry ,oui maintenant mon infarctus n'est plus qu'un mauvais souvenir ...Je dois la vie a mon fils qui avait seize ans a l'époque et qui a vu que je n'étais pas avec la forme olympique en rentrant d'une sortie d'entrainement banale ..Il m'a dit "Papa tu es en train de faire un infarctus" Moi je ne pouvais pas répondre tellement j'avais le souffle coupé...Il a eu la présence d'esprit d'appeler le SAMU et les pompiers ..Ils sont venus très rapidement et j'ai été évacué en hélicoptère sur l'hôpital du Mans où on m'a posé un stent dans l'artère coronaire ..Imagine qu'il a diagnostiqué mon malaise suite a une série TV "Dr House" car la veille il y avait un patient qui avait les mêmes symptômes...Comme quoi les séries a la %@!? cela peut servir ....!!!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Thierry,

Tout d'abord un bon rétablissement en espérant que tu récupères rapidement et que tu puisses te remettre à pratiquer notre passion à tous sur ce forum.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour le port du casque et je dirais même qu'il faut le rendre obligatoire dès le moment où on se trouve sur un vélo. De plus lors des sorties club ou en compétition, porter un casque est obligatoire alors pourquoi ne pas généraliser ce port du casque du moment où on se trouve sur un vélo...

Par ailleurs, lorsque j'étais en vacance cet été, tous nos déplacements en famille se faisaient en vélo que ce soit pour aller à la plage, en course ou simplement en balade. Il faut dire que là où j'étais (en Charente Maritime) le coin se prête super bien à la pratique de vélo : des pistes cyclables partout. Néanmoins combien de familles j'ai pu croiser qui ne portaient pas de casques sur la tête ? Et le mieux ce sont les familles dont les enfants portent un casque et dont les parents n'en portent pas. Comment font-ils pour rester crédible devant leurs enfants en terme de sécurité ? Je peux malheureusement t'affirmer que les gens que j'ai pu croiser à vélo avec un casque sur la tête se comptent sur les doigts de la main... Il y a encore du boulot pour tous les convaincre et je pense malheureusement attendre comme d'habitude l'accumulation de drame et d'accident pour qu'il y ait une prise de conscience et que des solutions soient prises.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...