Aller au contenu

Tour de l'Italie en vélo


Julien TARISSAN

Messages recommandés

Je ne suis pas surpris de trouver le col de l'Échelle près de Briançon mentionné comme col-frontière, à peu près tout le monde en France comme en Italie le pense encore. Mais c'est faux depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la modification de la frontière franco-italienne : tout le sommet du col (une sorte de replat assez vaste qui sert d'aire de barbecue géante pour de très nombreux Français et Italiens à la belle saison) est maintenant en France, et la frontière passe quelques kilomètres plus bas, au-dessus de Bardonèche. Une des exceptions à la règle qui veut que la frontière franco-italienne suive la ligne de crête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit « une des exceptions » 😉

D'ailleurs il semble que le Mont Blanc soit toujours âprement disputé en haut lieu (c'est le cas de le dire) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_frontière_sur_le_mont_Blanc

Du reste, j'aurais pu citer aussi le col de Montgenèvre, aujourd'hui entièrement en France comme son voisin le col de l'Échelle, mais la frontière se trouvant juste après le col de Montgenèvre (à Clavières), c'était donc beaucoup moins parlant.

Et puis dans ces trois exemples, pour quasiment tout le monde (hors administration) la frontière passe toujours par la ligne de crête, et c'est ce qui compte après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...