Aller au contenu

Pédalier triple ou compact ??


Emmanuelle BOUDIERE

Messages recommandés

Le fils d'un amis a fait du velo après avoir arreter l'aviron et la transition a semble bien gérable. Pour la force ça devrait aller si tu as beaucoup ramé. Lui, il a fait 3e scratch pour sa première cyclo (la vaujany je crois) puis 1er l'année suivante.

pour ma part, je venais du rugby et du ski de rando. j'ai pris un triple d'autant plus que je découvrait et que j'habitais au pied des montagnes. je me dis que si je change mon velo j'irais sur un compact avec 2 casettes. Je pense que comme tu as déjà roulé, regarde les plus petit braquets que tu utilise et si ça le fait en 34-29.

une question, tu es en 650 ou 700 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de Franck sur les différences entre nos cadences de pédalage plus une sortie ce matin avec la randonneuse équipée en  triple et j'ai un indice du pourquoi je vis très bien aussi avec un compact là où Franck coince. Pour l'expliquer, petits calculs simplistes et donc faux, mais qui permettent (j'espère) de comprendre.

Je suppose qu'on change de plateaux sans changer de pignon en même temps et en conservant la même vitesse (hypothèse simpliste mais qui permet de faire les calculs et de se faire une idée)

Passage 46/36 : rapport entre les deux plateaux : 1,278 donc, si la cadence était à 85, il faut mouliner à 108 pour garder la même vitesse

Pour le passage 36/26, on a un rapport de 1,385, ce qui donne une cadence de 118.

Pour le passage 50/34, le rapport monte à 1,47 et la cadence à 125 !

Même si les hypothèses sont un peu extrêmes, on voit que, quand on a un cadence élevée, on a du mal à encaisser de trop gros écarts de denture entre les plateaux.

Sur mon compact 48/34, rapport 1,412 et passage à environ 20 km/h soit une cadence de 70 ((0 + vitesse), ce qui conduit à une cadence de 99, tout à fait acceptable.

Je ne vais surtout pas dire qu'il faut avoir telle ou telle loi de cadence,  simplement que ses habitudes de cadence influent aussi sur le choix triple/compact.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Je crois que tu as bien mis le doigt sur le facteur important : le rapport (au sens de quotient, de division) entre le grand et le petit plateau.

Pour un compact 50x34, ce rapport de 50/34=1,47 est très élevé (pour comparer un 55/39 ne donne que 1,41) et si l'on veut éviter le changt de cadence que le changt de plateau impose, il faudra de plus changer de pignon.
En fait, pour rouler en plaine, le compact 50x34 est aberrant et obligera à des croisements de chaine : sur le 34, si ça monte suffisamment pour exclure le 50, il faudra utiliser les petits pignons; sur le 50 si çà monte insuffisamment pour mettre le 34, il faudra mettre un grand pignon.

Un meilleur choix de développements, pour un cyclosportif moyen pourrait être 48x38 ou 46x36 avec derrière des cassettes pouvant aller du 11x23 au 11x28 selon le terrain. Perso, je fais des cyclosportives de moyenne montagne (Ardéchoise, Les Copains) sur 38/27, sans pb.

Reste la haute montagne ; le 50x34 est ici adapté et le choix entre compact est triple me semble affaire de goût, avec une plus grande polyvalence pour le triple et bien sûr un avantage côté look et poids au compact.

           
           
           
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit un argument "Bizarre", 34/32, c'est 30cm en écart de denture, 4 dents entre le dernier pignon et l'avant dernier. Pour moi c'est un mauvais étagement pour la montagne.

Quant au look comme cela est dit sur un autre message, je ne vois pas ce qui choque, cela est du subjectif donc pas rationnel. Le poids, ce n'est même pas le poids d'un bidon plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je vous apporte mon petit témoignage dans le débat "triple ou compact".

 

J'ai la chance d'avoir pour collègue, Eddy Schepers, coureur pro des années 80, ex équipier d'Eddy Merckx et de Stephen Roche. Son meilleur résultat, sur le tour de France, fut 14ème, en 1985.

 

Aujourd'hui retraité du cyclisme pro, mais roulant toujours, en loisir, il refuse le compact et roule avec un 50-39-30 et une cassette 13-27. Et pourtant, c'est un petit gabarit léger, un grimpeur. Même au sommet de son art, quand il faisait 14ème du tour, il avait comme plus gros développement, 50/13. Il n'a jamais tiré plus gros que ça de toute sa carrière et suivait le peloton sans difficultés.

 

Tous les bons cyclistes que j'ai connu, Eddy Schepers et un très bon amateur français, m'ont toujours encouragé à mouliner et ne pas pousser trop gros.

Je pense que le gros avantage du triple sur le compact réside dans la fluidité dans l'évolution des rapports. On peut diminuer ou augmenter les rapports de manière progressive pour conserver un rythme de pédalage régulier quel que soit l'évolution des pentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que ce sera le plus persuasif qui décidera de tes braquets à ta place. Personnellement je pense que c'est une question de goûts et que chacun doit choisir ses braquets selon ses préférences. Croire qu'il y a un bon choix universel et que ceux qui choisissent quelque chose de différent se trompent est une idiotie. Tu passeras le bonjour à Eddy Schepers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy Schepers roule en triple et milite pour les hautes fréquences de pédalage? Il m'est encore plus sympathique qu'avant alors! 😛

Plus sérieusement, dès que son nom est évoqué, je me rappelle immédiatement le travail démentiel qu'il avait accompli pour Stephen Roche dans le Tour 87. Un Tour que j'avais suivi à la télé quasiment tous les jours, c'est à ce moment-là que j'ai pu apprécier ce coureur dont je n'avais jamais entendu parler avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si ça commence à militer de façon décomplexée cela va être drôle. Entre ceux qui militent pour Campa, ceux qui militent contre Mavic, ceux qui militent pour les boyaux, ceux qui militent pour les plateaux patatoides, ceux qui militent pour le port du slip sous le cuissard et ceux qui militent pour le triple, attendez-vous à être bien conseillés sur Vélo 101 lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on s'amuserait encore un peu plus 😃. Mais en fait je me suis mal exprimé : par "militer pour" je voulais dire en fait "partisan de".

Mais bon si j'avais fait attention à ce détail, je n'aurais pas eu le plaisir de te voir réagir au quart de tour! Tu sais que tu es parfois très prévisible ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question n'est pas d'être le plus persuasif pour imposer ses préférences. Je pense qu'il s'agit de donner des informations qui peuvent aider une personne à faire le meilleur choix, celui qui correspondra au mieux à ses besoins, en fonction de ses capacités, des parcours, ...

En l'occurrence, tu sembles penser qu'on cherche à te convaincre sur tes propres choix. Mais en réalité, je suis convaincu que tu es très bien avec ton compact et je ne vois vraiment pas pourquoi je voudrais t'influencer.

D'ailleurs, avant ton intervention, je dois t'avouer que j'ignorais même ton existence. Excuse-moi pour cela! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...