Aller au contenu

Commerce de vélos : ça marche !


Nicolas JOARY

Messages recommandés

Entendu aux infos ce matin, à la radio : en Belgique, la vente de vélos est en hausse, ainsi que le nombre de détaillants. Le marché est évidemment "boosté" par les ventes de VAE, mais les autres types de vélo sont également prisés. Bref, de plus en plus de Belges se mettent au vélo. Ce qui est une bonne nouvelle.

(Remarque personnelle : Espérons que les nouveaux détaillants soient compétents, ce qui n'est pas gagné d'avance. Quand un bizness a le vent en poupe, ceux qui s'y lancent n'ont pas toujours d'autres objectifs que le mercantilisme.)

Revers de la médaille, annoncé aux mêmes infos : le vol de vélos est également en hausse, et plus particulièrement les cambriolages chez les vélocistes. Principales cibles des voleurs : les VAE et le haut de gamme.

Gare, donc, aux "bonnes affaires" sur le marché de la seconde main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le vélo se refait une jeunesse. Dans les grandes villes c'est devenu un truc de bobo. Il y a une quantité incroyable de mec en costard sur des velibs, des jeunes en pignon fixe (enfin généralement singlespeed) avec des styles de coursiers, des travailleurs équipés comme des fous pour affronter les éléments et des nanas avec des vieux acier de l'époque de ma grand mère :)

Bref ca fait plaisir à voir, bien que en France on reste tout de même très à la ramasse en matière de vélo et de mobilité douce en général. Malgré le discours de nos politiques sur l'écologie et l'environnement, la France reste le pays de la bagnole. Car dès que l'on sort des grandes villes, les aménagements sont bcp moins présents et l'image du cycliste reste celle d'il y a quelques années. D'ailleurs un truc qui me fait marrer : le vélo à Paris c'est devenu un truc de classe sup bobo, celle dans l'Oise, c'est soit tu as un vélo pour faire du sport, soit parce que tu es trop alcoolo/pauvre/demeuré pour avoir une bagnole.

Enfin, un autre point sur lequel on est à la ramasse, c'est le vélo + train. Les aménagements sont vraiment trop peu nombreux. Pour le prendre tout les jours avec mon vélo, je ne voyage jamais dans de bonne condition.

On a encore beaucoup de progrès à faire et j'espère que le retour de la mode du vélo va faire évoluer les mentalités... En tout cas, de plus en plus de gens se mettent aux vélos dans mon entourage (tout comme la course à pied d'ailleurs). Ca c'est top! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un autre point sur lequel on est à la ramasse, c'est le vélo + train. Les aménagements sont vraiment trop peu nombreux. Pour le prendre tout les jours avec mon vélo, je ne voyage jamais dans de bonne condition

En Belgique, terre de cyclisme, tu payes 5€ pour embarquer toi-même ton vélo dans le train, quelle que soit la longueur du trajet. Une connerie que seuls nous le belges sommes capables de faire.

Pour en revenir au sujet du post en lui-même, je croise effectivement de plus en plus de monde à vélo  en allant  au  boulot.  Plusieurs facteurs y contribuent (selon les "nouveaux" cyclistes) :

  1. faillite des transports en commun, guère efficaces
  2. couts d'une voiture dans un ménage
  3. fini les bouchons, fini les files
  4. parking à proxmité immédiate du lieu de travail
  5. avantage fiscal non négligeable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémie,

Je me voyais mal aller travailler en vélo. Le trajet Beyne aéroport de Bierset en travail de nuit j'ai jamais osé. Retraité depuis 6 mois.

Nos politiques sont pour la mobilité douce mais que font-ils ? Quand u vois l'état de nos routes et de nos piste cyclables .

Juste un exemple que tu connais La route obligatoire pour les vélos Chanxe- Rivage.😉

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélotaf, quand on peut s'y adonner, c'est intéressant sur plusieurs plans, dont ceux que tu cites (pratiques, économiques et fiscaux).

C'est aussi un moyen d'accumuler "du fond". Je pars plus tôt et je rentre plus tard que les jours où je prends ma bagnole, certes, mais je suis au total plus tôt chez moi le soir parce que je n'ai plus à sortir le vélo après être rentré du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...