Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Bonjour,J'envisage d'acheter un vélo équipé par défaut d'un cintre classique "Shallow drop", il me semble plus adapté aux "coursiers" qu'aux cyclosportifs comme moi.Aujourd'hui j'ai l'habitude de rouler avec un cintre "compact".Sachant que je fais beaucoup de montagne, cols, pensez-vous que ce type de cintre peut-être problématique, ou qu'il peut convenir à toutes les pratiques et pas uniquement aux coursiers.Je pense que le cintre est plus bas qu'un cintre compact classique non ? La position est-elle moins confortable qu'un compact sur des sorties longue distance (150-200 kms) ?Merci d'avance pour vos conseils,JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 Voilà le vélo et le cintre :http://www.culturevelo.com/Super-Six-EVO-Hi-MOD-RED-RACING Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Salut JCPerso, je suis en compact depuis pas mal de temps et je ne reviendrais pas en arrière. Ils ne peuvent pas te changer le cintre même avec un supplément?Au pire, tu le change toi même et tu revend celui ci sur troc.Tu vas l'acheter maintenant ou attendre le 2015? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 Salut Michel,C'est la version 2015 du SuperSix Evo.Toi tu ne garderais pas ce genre de cintre donc ?A++JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Quels sont les mesures de ce cintre ?? le reach (longueur au niveau des cocottes) et le drop (hauteur de la partie arrondie).Personnellement sur mon tarmac, il était monté d'origine un cintre très sport avec reach de 85mm et drop de 135mm si je me souviens bien. Je l'ai fait modifié par un compact de 75 de reach et 123 de drop et je me sens beaucoup mieux comme cela.à mon avis tu n'auras la réponse qu'en essayant car cela dépend de ta taille, de celle du cadre, de ta souplesse au niveau du dos, de tes attentes perso, et de l'âge du capitaine ...😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 Sur vos conseils, je vais opter pour un compact comme j'en ai l'habitude, je préfère rester sur une forme/hauteur que je connais bien car à bientôt 42 ans, je ne préfère pas tenter le diable ;-)A++JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 … et de la hauteur initiale de la position de la potence.J'ai une explication (qui n'engage que moi) sur le succès actuel des cintres compacts : la position nettement plus basse de la direction sur les vélos de série actuels par rapport aux vélos d'avant. Résultat, si la position mains en haut du guidon et aux cocottes (souvent très redressées, d'ailleurs) est supportable sur un cintre "normal", ce n'est plus le cas de la position mains en bas. Ce qu'on tenterait alors de rattraper par un cintre compact. Dans ce cas de figure, ce serait un pis-aller.Donc, une piste à envisager aussi, au lieu de revenir à un cintre compact, serait de relever la direction. Si la fourche est filetée, à l'ancienne (potence à plongeur) c'est élémentaire, mais ce type de fourche est en voie de disparition, ce qui complique le problème. Avec une fourche non filetée (potence type Headset) on peut quand même opter pour une potence d'angulation différente, plus redressée. Mains en haut et sur les cocottes (non redressées, ou assez peu), le confort serait amélioré, et on garderait l'aérodynamisme de la position mains en bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Moi non mais tu sais, si les RZ de François était avec une autre forme de cintre, je l'aurais acheté quand même. Tant que tu as le choix, fait comme tu le sens.Il y a des nouvelles couleurs pour 2015? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 J'ai une explication (qui n'engage que moi) sur le succès actuel des cintres compacts : la position nettement plus basse de la direction sur les vélos de série actuels par rapport aux vélos d'avant. Résultat, si la position mains en haut du guidon et aux cocottes (souvent très redressées, d'ailleurs) est supportable sur un cintre "normal", ce n'est plus le cas de la position mains en bas. Ce qu'on tenterait alors de rattraper par un cintre compact. Dans ce cas de figure, ce serait un pis-aller.Je pense qu'au contraire, la tendance est aux cadres dont la douille de direction est relevée par rapport à quelques années en arrière. Si je prends l'exemple de ma taille (assez petit), rares sont les cadres qui me conviennent et qui disposent d'une douille de direction assez courte. Ou alors je dois choisir les cadres les plus petits, mais avec une potence de 120 ou 130, et avec une douille de direction très inclinée (car tube supérieur très court aussi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Certes, un cintre de forme Shallow est un peu plus haut et un peu plus profond qu'un cintre compact. Néanmoins, l'avantage de cette forme de cintre est la prise très fermée avec les mains au creux du cintre. Les mains sont mieux calées pour sprinter ou pour les relances qu'avec un cintre dont la forme est aplatie en bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Salut JGTu fais quelle taille pour quel poids sans indiscrétion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 Merci pour les infos Jean, mais je suis pas trop un sprinteur moi ;-) plutôt un grimpeur.C'est vrai que les Peter Sagan, Cadel Evans, Philippe Gilbert ont tous des cintres "classiques" tandis que les A.Contador, V.Niballi,...ont plutôt des cintres compact.A++JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 1m74 pour 62 kgs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 Couleur gris/rouge, mais elle me plait :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Désolé, j'avais demandé a Jean Guy pour la taille 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 167, 57. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Bon Gabarit je pense. C'est mon poids pour 174 quand je roule. En arrêt, j'ai repris mes 62 d'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Maintenant avec les directions intégrées les douilles sont plus hautes, on n'utilise plus ces coupelles alu qui rehaussaient nos anciens vélos, la potence à plongeur a vécu, et les cintres classiques (couleur alu en plus) aussi. Sur ces deux points vive le progrès, comme je l'ai dit sur un post voisin à propos des potences, il ne faut pas mélanger le nouveau avec l'ancien, les potences à plongeur avaient leur charme avec les vélos de leur époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 septembre 2014 Share Posté le 14 septembre 2014 Elles avaient surtout le charme d'être très facilement réglables en hauteur… Tandis que maintenant, si j'ai bien compris, pour rattraper une erreur de hauteur de cintre, si on n'avait pas été prudent avec la hauteur de coupe de fourche il faut carrément changer la potence et en prendre une avec un autre angle. Beaucoup plus lourd à gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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