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Cintre classique Shallow drop


Jean-Christophe AUDARD

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Bonjour,

J'envisage d'acheter un vélo équipé par défaut d'un cintre classique "Shallow drop", il me semble plus adapté aux "coursiers" qu'aux cyclosportifs comme moi.

Aujourd'hui j'ai l'habitude de rouler avec un cintre "compact".

Sachant que je fais beaucoup de montagne, cols, pensez-vous que ce type de cintre peut-être problématique, ou qu'il peut convenir à toutes les pratiques et pas uniquement aux coursiers.

Je pense que le cintre est plus bas qu'un cintre compact classique non ? La position est-elle moins confortable qu'un compact sur des sorties longue distance (150-200 kms) ?

Merci d'avance pour vos conseils,

JC

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Quels sont les mesures de ce cintre ??

 

le reach (longueur au niveau des cocottes) et le drop (hauteur de la partie arrondie).

Personnellement sur mon tarmac, il était monté d'origine un cintre très sport avec reach de 85mm et drop de 135mm si je me souviens bien. Je l'ai fait modifié par un compact de 75 de reach et 123 de drop et je me sens beaucoup mieux comme cela.

à mon avis tu n'auras la réponse qu'en essayant car cela dépend de ta taille, de celle du cadre, de ta souplesse au niveau du dos, de tes attentes perso, et de l'âge du capitaine ...😛

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… et de la hauteur initiale de la position de la potence.

J'ai une explication (qui n'engage que moi) sur le succès actuel des cintres compacts : la position nettement plus basse de la direction sur les vélos de série actuels par rapport aux vélos d'avant. Résultat, si la position mains en haut du guidon et aux cocottes (souvent très redressées, d'ailleurs) est supportable sur un cintre "normal", ce n'est plus le cas de la position mains en bas. Ce qu'on tenterait alors de rattraper par un cintre compact. Dans ce cas de figure, ce serait un pis-aller.

Donc, une piste à envisager aussi, au lieu de revenir à un cintre compact, serait de relever la direction. Si la fourche est filetée, à l'ancienne (potence à plongeur) c'est élémentaire, mais ce type de fourche est en voie de disparition, ce qui complique le problème. Avec une fourche non filetée (potence type Headset) on peut quand même opter pour une potence d'angulation différente, plus redressée. Mains en haut et sur les cocottes (non redressées, ou assez peu), le confort serait amélioré, et on garderait l'aérodynamisme de la position mains en bas.

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J'ai une explication (qui n'engage que moi) sur le succès actuel des cintres compacts : la position nettement plus basse de la direction sur les vélos de série actuels par rapport aux vélos d'avant. Résultat, si la position mains en haut du guidon et aux cocottes (souvent très redressées, d'ailleurs) est supportable sur un cintre "normal", ce n'est plus le cas de la position mains en bas. Ce qu'on tenterait alors de rattraper par un cintre compact. Dans ce cas de figure, ce serait un pis-aller.


Je pense qu'au contraire, la tendance est aux cadres dont la douille de direction est relevée par rapport à quelques années en arrière. Si je prends l'exemple de ma taille (assez petit), rares sont les cadres qui me conviennent et qui disposent d'une douille de direction assez courte. Ou alors je dois choisir les cadres les plus petits, mais avec une potence de 120 ou 130, et avec une douille de direction très inclinée (car tube supérieur très court aussi).
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Certes, un cintre de forme Shallow est un peu plus haut et un peu plus profond qu'un cintre compact. Néanmoins, l'avantage de cette forme de cintre est la prise très fermée avec les mains au creux du cintre. Les mains sont mieux calées pour sprinter ou pour les relances qu'avec un cintre dont la forme est aplatie en bas.

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Maintenant avec les directions intégrées les douilles sont plus hautes, on n'utilise plus ces coupelles alu qui rehaussaient nos anciens vélos, la potence à plongeur a vécu, et les cintres classiques (couleur alu en plus) aussi. Sur ces deux points vive le progrès, comme je l'ai dit sur un post voisin à propos des potences, il ne faut pas mélanger le nouveau avec l'ancien, les potences à plongeur avaient leur charme avec les vélos de leur époque.

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Elles avaient surtout le charme d'être très facilement réglables en hauteur… Tandis que maintenant, si j'ai bien compris, pour rattraper une erreur de hauteur de cintre, si on n'avait pas été prudent avec la hauteur de coupe de fourche il faut carrément changer la potence et en prendre une avec un autre angle. Beaucoup plus lourd à gérer.

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