Aller au contenu

Choix du cadre pour les courts sur pattes?


Guillaume CAMPION

Messages recommandés

Maintenant pour ne pas avoir de surprise ,il faut dessiner les cadres et voir si cela colle avec tes côtes bio .

Un cadre c'est un tout pas seulement une longueur de tube .Avant j'avais un 53 avec un angle de selle de 74 ° une potence de 90 mm longueur de tube 538 et maintenant 54 angle 73 ° Potence de 100 mm longueur de tube 548 mm .Je suis 5mm plus haut de devant sinon le reste pareil .Et seulement 10mm de bague sous la potence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réflexion : peu de monde parle de la hauteur de la "douille" ou tube de direction, par rapport à la longueur du tube supérieur. Si celui-ci est haut , il faut pouvoir sortir d'autant le tube de selle.

Avec 75 cm d'entre-jambe, il faut prendre un vélo relativement long par rapport à sa hauteur, pour avoir une potence raisonnable (+ ou - 100mm)  avec une douille  assez courte, qui met plus bas le poste de pilotage.

Ca doit se trouver dans les vélos plus typés compétition que cyclosport, les spécialistes en sauront  plus que moi. Et pur une belle sortie de selle, un vélo à fort slooping, mais à mon sens ce n'est pas le plus important.

 

Vu ta taille, ça devrait donner à peu près  un cadre équivalent 50 (tube de selle  réel 45 à 48) et tube horizontal virtuel 53-53,5  avec une douille autour de 120 mm.

Je suis un plus petit, mais avec 78 d'EJ , et j'ai un tube virtuel horizontal de 52,5, une direction de 140 (mais presque sans bague dessous. Ca me donne une potence de 100, et j'ai une position assez ramassée quand même (cintre peu profond aussi) . Evidemment, c'est indicatif , nous sommes différents ,   mais ça donne une idée de ce qui est "réaliste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est en fait uniquement sur le visuel et l'amour propre. La plupart des gars qui ne voulait pas de 650 avait pour unique raison la peur de se faire chambrer. Je trouve ca dommage de se priver d'un excellent vélo uniquement dans le but qu'il plaise a ses amis de club !!!!

Pour les cadres de séries, je sais bien qu'on arrive a trouver la taille qui nous correspond. Ce qui me chagrine, c'est que certain se base uniquement sur la taille du cycliste pour dire qu'il faut telle ou telle taille de cadre alors que beaucoup d'autres critères sont a prendre en compte.

Pour moi, taille ou pas taille, je devrai attendre 2015 pour remonter sur un vélo et c'est pas une très bonne nouvelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

   1m82  et  84cm EJ  et donc cours sur pattes.  J'ai un Caad 10   en 56  avec une sortie de selle de 74cm et potence de 110 .  Si j'avais pris un 54   J'aurais du   ajouter 1,5cm d'entretoise   et  du   coup  (à mon avis) moins esthétique  qu'une  selle assez basse.      Si cela t'interresse je peux   t'envoyer une photo   de mon caad 10 avec  une selle    à 74 cm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  

Voila mon caad10   en taile 56   avec Hauteur de selle 74 et potence de 120:  http://hpics.li/fc32142

Il faut  noter que le tube de selle   est plus court sur le caad10  que sur le supersix evo. 

  le choix 54 / 56    sera aussi fonction de ta souplesse et de ta longueur de bras.   Avant  d'acheter le Caad 10   j'avais un cadre   avec un douille de 17,5 cm   + 2 cm d'entretoise.   J'ai supprimé les 2 cm d'entretoise et j'ai roulé   ainsi pendant plusieurs semaine pour valider la position.    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "ta selle devrait être toujours centrée", c'est   creux de selle centré   par rapport   au tube de selle     ou par rapport au centre du chariot de selle  ? 

sur le vélo de Philippe  (que je trouve magnifique)  la selle me semble encore plus à fond . En fait mon  montage actuel  est plutôt comme cela : http://hpics.li/52afe20   et  la potence devrait passer en 110 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant plus d'un an que je fais du vélo. J'ai rejoint un club, je ne cesse de m'améliorer, physiquement (perte de poids de plus 8 kg) et mentalement. Cette année je vais fais des BRM, le Pantin Joigny et Liège Bastogne Liège. 

J'ai réalisé en décembre un stage de cyslime au Maroc avec Velo-Maroc (je vous conseille : super gars, super ambiance, supers parcours). Selon le responsable mon vélo est trop grand pour moi, c'est un Cannondale CAAD 12, taille 52 alors que je mesure 1M69 et que j'ai 76 d'EJ. J'ai acheté ce vélo il y a plus d'un an chez KM0 à Paris et j'ai bien le sentiment qu'il a raison. Je vous envoie une photo du vélo où vous verrez que la hauteur de selle est relativement inesthétique. 

le vélo : https://ibb.co/gAgRCn


J'aimerais avoir votre avis sur d'abord la question de la grandeur du vélo, ensuite, si en effet, il est trop grand, comment je gère avec le vendeur. Et d'autre part, je veux changer de roues, est-ce qu'il vaut mieux que je change de cadre avant ? 

Pour info, je m'y sens bien sur ce vélo, en montagne, plus compliqué car pas assez compact et ramassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas de douleur est que tu te sens bien  dessus   pas de raison de changer.   En fait Il parait trop grand   parce que la sortie de selle est réduite.  Si tu prends une taille plus petite    tu sera obligé de mettre une bague supplémentaire   sous la potence .  Un modèle synapse  aurait été peut être mieux adapté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment on peut dire que la sortie de tige de selle est très courte mais bon c'est un Cannondale, en général ces cadres ne sont pas fort slooping. Une chose m'interpelle plus: c'est la hauteur du guidon; malgré que le cadre soit grand pour ta taille, tu as des entretoises sous la potence et la différence de hauteur selle-guidon est très faible même presque nulle. Si tu es bien avec cette position, le cadre n'est pas trop grand, il te faut une position très redressée.

Si tu change de cadre choisi une géométrie "granfondo" comme Cannondale Synapse par exemple, avec une hauteur de douille de direction importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...