Sébastien DESCAVES Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Bonjour à tous,après avoir lu l'article du cycle sur les chaussures je m'interroge sur la durée de vie des divers composants.Selon Le cycle, une paire de chaussures avec semelle nylon ne tiendra pas plus d'une saison, quid des semelles carbone, carbone/nylon,fibres de verre? Pour certains, l'ensemble cintre potence doit être remplacé tous les 2 ans, une paire de roue tous les 25 000 Km, une selle à partir de 15 000 Km l'assise est à surveiller, les pédales (?), etc... Autant pour une chaîne, des patins de freins, des pneus, des cales, cela reste facile grâce aux divers témoins, autant là, c'est moins évident.Quel est votre retour? Merci.Sportivement,Sébastien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Dites moi ou sont vos poubelles; je suis intéressée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 "(...) Pour certains, l'ensemble cintre potence doit être remplacé tous les 2 ans (...)" J'ai déjà lu des choses de ce genre, mais je ne me souviens pas qu'elles aient été accompagnées d'explications qui les justifient.Donc, si quelqu'un peut expliquer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Je me pose la question de l'"usure" de la fibre de carbone avec le temps comme toute matière organique.Y-a-t-il modification avec le temps de certaines propriétés biophysiques et mécaniques, notamment rigidité ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Désolé, mais moi je ne comprends pas la nécessité (hors chute ou accident) de remplacer le cintre et la potence au bout d'un certain temps ou d'un certain nombre de kilomètres.Y a-t-il un vrai risque de casse au bout de deux ou trois ans ? Après un certain nombre de kilomètres ?Si c'est de l'alu et que le vélo est en alu, alors faut pas aussi changer le vélo ? L'alu du vélo est plus durable que celui du cintre ?Et si c'est du carbone, on peut se poser les mêmes questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 L'usure dépend de plein de choses...Ce qui est sûr c'est que l'hiver détruit beaucoup plus vite tout ce qui est roulements, buselures, câbles/gaines,patins,jantes...L'hiver il vaut mieux utiliser un vélo pour çà, un plus vieux où un de moindre gamme car le "bon" ira moins bien la bonne saison venue si il est utilisé l'hiver.Pour les pièces d'usure les chaines durent de plus en plus longtemps, je fais facilement 8000 km avec une Dura Ace 9000.Pour économiser les cassettes j'use 3 chaines avec une cassette en changeant à 4000 km puis quand les 3 chaines ont 4000 km, à nouveau 4000 km avec chacune ce qui fait 24000 km avec la même cassette.Pour les semelles carbone je crois que c'est quasi inusable à moins d'être un cochon.J'ai utilisé des Shimano SH 300 pendant 6 saisons et elles étaient encore correctes.Pour les selles c'est l'affaissement qui dicte son remplacement, c'est variable: les Selle Italia C2 c'est 20000 km maximum pour mon gabarit; par contre la Prologo que j'utilise maintenant elle fera aisément plus du double.Pour tout ce qui est roulement, les roulements annulaires c'est très variable; les Mavic duraient longtemps, par contre pour les boitiers de pédalier alors que les roulements BSA Shimano c'était minimum 30000 km voire 50000 km, des roulements Enduro comme sur les Rotor c'est de 15 jours à quelques mois que ce soit acier ou ceramique.Les roulements "à cône" type campa ou shimano c'est très longtemps (des années) à condition de les entretenir (graissage).Les cales Shimano c'est facilement 20000 km pour les fixes (rouge).Un petit entretien-nettoyage ne fait pas de tort pour les cales et pédales: dépoussiérer et pulvériser un lubrifiant silicone sur les surfaces en contact : magique!Les lunettes !! Voilà un accessoire sollicité car utilisé tous les jours qu'il gèle ou 30°C, contraintes importantes avec la transpiration, les intempéries.Toujours de mon expérience: Les BBB pas plus d'un an (70€); les Ekoi (3 mois(!) 50€.Oakley environ 200€ j'ai encore un modèle avec la monture de 1999 et les verres de 1995 qui peuvent encore être utilisées!J'ai des Radarlock depuis 15 mois, utilisées tous les jours, RAS.Quelles sont les moins chères à l'usage??Pour les potence je change par sécurité tous les 3 ans mais surtout toujours prendre avec 4 vis, éviter les potences avec le capot fermant avec 2 vis: quand une d'elle casse il faut de la chance pour ne pas se casser la figure!Il y a encore tant à dire, j'arrête là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Je pensais plutôt aux propriétés du carbone du vélo soumis au contraintes mécaniques et au temps qui passe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 ok, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Pour les chaussures, ok, à condition que la quantité de carbone soit suffisante pour que la semelle soit "dure" et inflexible (style Shimano ou Bont).Maintenant, pour les semelles en Nylon, non seulement les km usent, mais aussi les conditions météo. Par exemple, je pense qu'une semelle nylon absorbe un peu d'eau lors d'une sortie sous la pluie, et qu'il faut au moins 24 h pour qu'elle sèche. Et le problème, c'est que si on utilise à nouveau cette semelle alors qu'elle n'est pas sèche, on altère définitivement sa rigidité. Du moins c'est ce qu'on m'avait expliqué chez Carnac il y a 16 ou 17 ans, à l'époque où il me fallait 3 ou 4 paires par saison, car parfois au bout de quelques semaines elles devenaient toutes molles.Je vois encore des gars avec des chaussures qui n'ont plus d'âge. Le soucis c'est qu'à force, on ne se rend même plus compte qu'on roule dans des espadrilles et qu'on perd beaucoup en rendement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien DESCAVES Posté le 11 septembre 2014 Auteur Share Posté le 11 septembre 2014 Merci à tous pour ces réponses.Je dois tout de même préciser que le cycle ne parle que des chaussures le reste c'est que j'ai pu entendre / lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 25000 km pour des roues ça me ferait mal ! Pour cette durée de vie alors je rachète des roues à 200 euros. Et le cadre ils ne disent pas de le remplacer tous les 5 ans j'espère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Belles explications détaillées ! Merci !Peux-tu expliquer un peu plus pour les potences ? Pourquoi changer ça et pas la fourche ? Elle doit souffrir elle aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 J'ai le même cintre et la même potence depuis… 12 ans. Je n'ose même pas imaginer le kilométrage… Le hasard faisant bien les choses, j'ai commandé un nouvelle ensemble cintre-potence aujourd'hui. Comme j'ai une fourche à pivot fileté (pour potence à expandeur), mon vélociste va me placer une «carotte» (il appelle ça comme ça) qui va se monter dans cette fourche, et sur laquelle va se fixer une potence type Headset. J'espère que ça sera fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Salut Franck, pourquoi pas le même système que tu avais ? Rien trouvé en neuf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Mon vélociste avait déniché une potence 3TTT classique (à plongeur) pour moi, mais sur celle-ci c'est le diamètre de fixation du cintre qui pose problème (26 mm, je crois). Tous les cintres neufs actuels seraient de plus gros diamètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Je change car j'ai cassé une potence Cinelli il y a longtemps, bon c'était encore un modèle à expandeur mais depuis je change tous les 3 ans car c'est un élément fort sollicité surtout au niveau de la liaison avec le cintre (capot,vis).Pour les fourches j'ai plus confiance au pivot carbone qu'au pivot métallique : tout ce qui est métallique vieilli, l'alu encore plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven PICARDA Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 J'achète de temps en temps une de ces revues et la moitié des pages(à la louche) sont consacrées a la pub,ou le font de matière détournée! De plus, ce qui y est présente est souvent hors de prix, a croire que seuls les CSP + ne pratiquent le vélo, si je devais prendre pour argent comptant tout ce qu'ils écrivent, ça fait longtemps que mon Lapierre serait a la déchetterie avec sa matière préhistorique(alu/scandium), et pourtant, ça ne m'empêche pas de prendre mon pied en roulant sur cette antiquité vieille de 12 ans(le cadre).Mon groupe de transmission en est a 15000 bornes, aussi, je pense changer de cassette et de chaine cet automne, dois-je aussi envisager selon vous un changement de plateau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 12 septembre 2014 Share Posté le 12 septembre 2014 Merci.Ce qui me chiffonne, là-dedans, c'est que certaines pièces se remplacent parce qu'elles s'usent, et c'est assez facile à détecter parce qu'il y a des signes d'usure et, en cas de casse, les signes avant-coureurs sont souvent là.Un cintre, une potence... à moins de fissures, que peut-on attendre comme signes avant-coureurs ? Y a-t-il un moyen de détecter la "fatigue" du matériau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 12 septembre 2014 Share Posté le 12 septembre 2014 Les moyens existent mais ils sont bien trop onéreux pour un particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 12 septembre 2014 Share Posté le 12 septembre 2014 M'en doutais... 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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