Christian JUGUET Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 En d'autres termes, car tu ne sembles pas avoir compris le message de Jean : avec un angle faible (71, 72...), c'est le vélo qui est couché, car le tube de selle est vers l'arrière, pas le cycliste.Au contraire, à position égale, ta selle sera plus en avant sur le chariot avec un vélo plus couché, justement pour compenser le fait que le tube de selle est plus en arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris MICHEL Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 Denis tu fais en partie erreur. Laurent n'a pas tort par contre je crois que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose.Un vélo avec un top tube de 54 cm et 74° d'angle, par rapport à un vélo de 55cm de top tube et 73° d'angle... en fait dans ce cas la distance boîte de pédalier/bout du top tube sera la même, c'est ce que veut dire Laurent et il a raison. Il a raison aussi quand il dit que la position de ta selle dépend avant tout de tes goûts et de ta morphologie. Et si tu me relis bien tu verras que je n'ai pas dit exactement ce que tu as cru lire. Par contre entre les deux vélos, la distance boîte de pédalier/selle (sur une projection horizontale au sol) sera plus longue sur le 55.Il faut que tu comprennes que cette distance boîte de pédalier/selle, avec le déport de la selle (fonction du modèle de tige de selle), est une valeur qui te permet de savoir quelle marge de manoeuvre tu auras pour régler ta selle et retrouver ton recul de selle adapté à ta morphologie et tes goûts, qui est fixe.Au final, l'angle de tube de selle pris "tout seul" a surtout une influence sur le comportement du vélo.Ce que tu dois regarder pour ton dos c'est avant tout la distance horizontale projetée au sol, entre la boîte de pédalier et ton tube de direction. Plus cette distance sera grande, plus tu seras couché sur le vélo. C'est ce que certains fabricants appellent le "reach" sur les dessins de cadre. Et cette distance sera la même sur l'un ou l'autre des deux vélos pris en exemple, c'est ce que voulait dire Laurent je pense.Pour en revenir aux vélos, le Synapse a cette caractéristique d'avoir un reach très court, comme les modèles féminins d'ailleurs, et d'avoir une douille de direction haute également, ce qui en fait un très bon choix pour les douleurs au dos. Je me suis rendu compte qu'il aurait convenu aussi bien que mon Diva au final (même si ça a été une prise de tête homérique avec Laurent à ce sujet, il avait quand même raison).En conclusion : mesure toi très attentivement et regarde quel recul de selle est préconisé pour toi. A titre d'exemple, moi je me sens bien avec 4,5 à 5,5 cm de recul de selle. Certains sites me conseillaient 7cm ! Après ça va dépendre de tes goûts. Si tu te sens bien sur tes vélos actuels, tu n'as qu'à mesurer la valeur. A partir de là, ce qui va soulager ton dos c'est de réduire la distance selle/cintre. Pas trop non plus, car ça peut engendrer des douleurs dorsales aussi d'être trop court... par exemple 51 cm pour 74° pour moi c'était trop court. Vu ta morphologie les cadres que tu as décrit me semblent bien. Tu peux aussi te référer à la géométrie du Synapse en 52 qui te conviendra aussi. Toujours à titre d'exemple, j'ai une potence de 9cm, plus ça serait trop.Laurent et moi on a retourné le problème dans tous les sens possibles quand je me suis pris la tête sur mon cadre. Il est de bon conseil, et si tu as cru que je disais l'inverse de lui, c'est que je me suis mal exprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris MICHEL Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 Dernier détail : si tu as un doute entre deux cadres qui ne différent que d'un cm, prends le plus petit. C'est plus facile de rallonger une potence que de la diminuer.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 Illustration avec un schemahttp://www.incidentalcyclist.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/01/reach-stack.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 Le reach et le stack sont des côtes très pertinentes pour juger de la géométrie d'un cadre mais, là encore, l'un ne va pas sans l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris MICHEL Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 nickel donc c'est bien le reach que tu dois optimiser pour tes cervicales. Le stack a son importance aussi, car s'il est trop bas tu auras mal au dos aussi.Cependant si ton angle de tube de selle est plus petit à reach égal, le tube s'allonge et la différence tube horizontale moins reach augmente : tu obtiens une position de selle "de base", je veux dire avant réglage à tes cotes, plus en arrière. Donc il faut faire attention de ne pas prendre un angle trop petit car sinon tu auras du mal à régler ta position : tu ne dois pas être obligé de positionner la selle trop en avant du chariot. Moi je suis en avant de la position neutre du chariot de quelques millimètres.A savoir qu'il y a plusieurs écoles sur le positionnement. Certains positionnent très en arrière, d'autres plus en avant. L'avantage d'avoir une position plus en avant est que tu forces moins sur les lombaires. Par contre tu vas pédaler plus en force sur les jambes au détriment de la vélocité ; alors attention de ne pas forcer sinon, douleurs au genou en perspective.Moi je me sens bien comme ça ; je reste avec des vélocités supérieures à 70 tr/mn en ascension, et entre 85 et 90 sur le plat. Mon recul de selle doit être de 5cm je crois.Je pense qu'avec un cadre de 520 ou 525mm de long, un angle de 74 ou 73.5° et un déport de selle de 1,5 à 2 cm tu devrais t'en sortir. Va voir la géométrie du synapse en taille 51 ou 52, et essaye de te rapprocher de ces cotes sur le Trek ou sur un autre. Il est vraiment bien "taillé" ce cadre. Je vais aller voir la géométrie de Trek par curiosité, je te dirai après ce que j'en pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris MICHEL Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 Alors je suis allé voir. En fait la seule différence entre le Madone pour homme en taille 50 et le madone femme en taille 52, c'est la douille de direction, 14,5 sur le vélo femme, 13 sur le vélo homme. Bon, à mon avis ça ne va pas changer grand chose ; au pire tu auras 1 entretoise de plus sur la douille avec le vélo masculin, mais 13 cm c'est déjà pas mal. Sinon tu as 74,7° pour 521mm de long ; le Synapse est mieux placé sur ce coup-là, les Trek même les féminins sont assez longs quand même. Tu n'as que Trek vers chez toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris MICHEL Posté le 8 octobre 2010 Share Posté le 8 octobre 2010 Allez parce que je suis en forme. Va voir le Giant Defy Advanced. En taille S pour les hommes, 74° de tube de selle pour 53cm de long, 15 de douille : tu es quasi sur les mêmes cotes que ton Trek fille avec ses 74,7° et 52.1 cm. Et je trouve que 74,7° c'est quand même beaucoup, tu risques d'être en fond de chariot quand même.A vue de nez le Giant c'est la solution la plus harmonieuse je trouve, et tu auras moins de risque de frotter la roue avant du pied qu'avec le Trek. En plus tu auras les périphériques adaptés pour un homme ; moi je m'en fichais car j'ai juste changé le cadre, les périphériques étaient masculins ; toi si tu achètes un vélo femme complet tu auras des périphériques féminins : pour la selle et le cintre c'est pas toujours le top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 bonjour, moi aussi je suis mal foutu et j'ai un blocage du à ma position j'en suis convaincu,et j'aime bien partager mon expérience du vélo,j'ai un VTT vachement couché à l'arrière petit cadre je mesure de l'axe du pédalier au collier de tige de selle 39.5 cm environ et je suis mieux que sur mon vélo de route,doc je cherche un cadre route couché vers l'arrière mais je crois que je peux me lever de bonne heure,pour les petits comme moi tous les cadres de serie ont un angle de 74 voire plus,donc je suis condamné à a voir une psosition sur l'avant??1m68,entrejambe 81.7 cm mesuré moi je mesure 80 cmfemur 585 mm tibia 500 bras entre 660 et 710,buste 570 mmje teste la position en arrière,une position à la française(calculé sur fit calculator),j'ai un kuota kharma taille S avec tige de selle déport de 25 mm douille 125mm longueur 525 mm,cintre compact et potence de 120,selle arione regle avec un recul de 4.5 cm distance selle-debut cintre 515mm,j'envisage une une potence de 130 mm pour être couché sur mon vélo et me rapprocher de la valeur donné par fit calculator,je teste je veux surtout enlever mon blocage et pratiquer à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris MICHEL Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 T'es bien le premier petit que je lis qui se plaint de ne pas trouver un vélo assez porté sur l'arrière. Ton problème peut être facilement résolu en changeant la tige de selle pour avoir le recul que tu aimes. Un vélo de champion avec une potence petite, une tige de selle avec un bon recul, tu baisses la tête et t'auras l'air d'un coureur ! 😃 Je me moque mais c'est pas méchant...A vrai dire j'ai vu ta réponse débarquer dans ma boîte mail comme un cheveu sur la soupe, vu que j'ai pas posté ici depuis un an au moins ! Bonjour à tous les cyclos passionnés de technique, Laurent Teixidor et les autres...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 Il y a la possibilité de te faire faire un vélo sur mesure. Mais c'est plus cher, le matériau choisi ne sera très probablement pas en carbone (qui est le matériau en vogue actuellement), et les artisans spécialisés dans le sur-mesure ne courent pas les rues non plus.Personnellement, mon vélo est un sur-mesure (Gir's) avec 72° d'angle de selle, mais je mesure 178cm, donc pas spécialement petit.Le gars qui avait déterminé mes cotes de cadre m'a dit cependant que c'était d'abord le rapport longueur du fémur/longueur du tibia qui influençait la cote du recul de selle, et donc l'angle de selle. Plus ce rapport est élevé, plus le recul devrait être prononcé. Et j'aurais des fémurs nettement plus longs en proportion que la moyenne des cyclistes. Toi aussi peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 On peut faire construire des carbones à raccords alu comme le mien, 73° 52cm et 17cm de douille, en plus hyper sloping, mais çA DEVIENT difficile, le mien est l'oeuvre d'un artisan en Italie, les seules marques qui font des angles de 73 sont cervélo et time?. et les anciens modèles gir's 72° même, avec des raccords, mais de sont des cadres de coursiers avec des douilles courtes. Il faut regarder du côté du time vrs fluidity qui semble intéressant pour les cyclos mais à quel prix? Mes côtes ressemblent à celles citées plus haut 170/82. j'éTAIS aussi intéressé par trek géométrie H3, mais les angles de tube de selles sont immenses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 15 mai 2012 Share Posté le 15 mai 2012 Bonjour, J'ai trouvé un lien intéréssant pour le reglage de son vélowww.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf je mesure 1m68 Mécacote m'a mesuré 81.7 d'entrejambe,moi je mesure 80 cm ce qui me parait plus normal vu ma taille mais je peux me trompermécacote me préconisait 70.2 de HS,55à 61 mm de recul,un cadre avec une hauteur de douille de 160 mm,différence selle -cintre 5.5 cm distance selle cintre 49 à 50 cm. La vielle formule 0.885X entrejambe est pas vraiment utilisé dans le lien ci-desus mais plutôt 0.850 X entrejambe. mon soucis c'est comment être précis pour mesurer son entrejambe et ainsi mettre la bonne HS,faut-il comprimer comme Mécacote l'a fait,certains remontent un livre sans forcer plus que la normaleA mon avis j'ai peut-être été toujours trop haut avec la vielle formule,ce qui a entrainé une bascule à gauche de mon corps,d'ailleurs j'avais vu avec podologue qui m'avait fait passé sur une planche pour vérifier les appuis de mon corps,65 pourcents à gauche et 35 à droite .😬 Velo fitting qui fait du positionnement m'a expliqué que beaucoup de pros étaient trop bas d'après lui,mais la régle numéro n'est-elle pas le confort,être plus haut si cela entraine des pathologies genre bascule du bassin quand on pratique beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 15 mai 2012 Share Posté le 15 mai 2012 Bonjour, J'ai trouvé un lien intéréssant pour le reglage de son vélowww.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf je mesure 1m68 Mécacote m'a mesuré 81.7 d'entrejambe,moi je mesure 80 cm ce qui me parait plus normal vu ma taille mais je peux me trompermécacote me préconisait 70.2 de HS,55à 61 mm de recul,un cadre avec une hauteur de douille de 160 mm,différence selle -cintre 5.5 cm distance selle cintre 49 à 50 cm. La vielle formule 0.885X entrejambe est pas vraiment utilisé dans le lien ci-desus mais plutôt 0.850 X entrejambe. mon soucis c'est comment être précis pour mesurer son entrejambe et ainsi mettre la bonne HS,faut-il comprimer comme Mécacote l'a fait,certains remontent un livre sans forcer plus que la normaleA mon avis j'ai peut-être été toujours trop haut avec la vielle formule,ce qui a entrainé une bascule à gauche de mon corps,d'ailleurs j'avais vu avec podologue qui m'avait fait passé sur une planche pour vérifier les appuis de mon corps,65 pourcents à gauche et 35 à droite .😬 Velo fitting qui fait du positionnement m'a expliqué que beaucoup de pros étaient trop bas d'après lui,mais la régle numéro n'est-elle pas le confort,être plus haut si cela entraine des pathologies genre bascule du bassin quand on pratique beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ALBERT Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Bonsoir je fais remonter le post et j'en appelle aux matheux du forum pour une question simple Actuellement j'ai un vélo avec un angle de selle de 73 degré et j'ai bien compris que si je prends un vélo avecun angle de selle de 75 degrés la longueur du top tube de ce dernier va être augmenter de la valeur du recul de la tds pour retrouver la meme position par rapport au boitier de pédalier donc pour une hs de 71cm qu'elle valeur cela va t'il me donner Merci pour votre aide😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 bonsoir,En cm: 71*(cos73-cos75)=2.38Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ALBERT Posté le 26 juillet 2012 Share Posté le 26 juillet 2012 Merci romain😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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