Aller au contenu

Sensation etrange sur profil route montant


Eric FLEURY

Messages recommandés

bonjour,

Je rencontre un probleme sur mon velo, lors des ascensions avec des forts pourcentages ! du moins c'est dans ces conditions que j'arrive à le ressentir au mieux !

J'ai l'impression que mon velo freine, un peu effet elastique, ou sensation que la roue AR colle à la route... difficile d'exprimer cela facilement!!

J'ai verifié le reglage des freins (shimano 105), meme roulé en position machoire ouverte, cela revient, ce n'est pas constant, peut etre lié à un pedalage irregulier, j'arrive à amplifier le phenomene en "appuyant" fort sur la selle, (un peu en se laissant tombé) avec appui sur le guidon... J'ai changé les pneumatiques, pression gonflage 7.5b

Bref de quoi cela peut il provenir ? J'ai verifié mon cadre (Eddy Merckx, alu avec base carbone) rien d'anormal, mes freins donc sont ok, reste la deformation de la roue ? (mavic Askium) l'axe du pedalier, (FSA Gossamer) qui "colle", la chaine..

Je seche, si l'un de vous a deja rencontré ce probleme, ou une idée, MERCI

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois ce que tu veut dire 😆.

Cette sensation m'arrive quand je roule seul sur des faux plats montants ou des monté longue mais avec un pourcentage peu élevé. C'est bizarre, comme si mon frein AR était bloqué 😕

Par contre je n'ai pas du tout cette sensation lorsque je roule en groupe...

 

Je ne pense pas qu'il y ait de solution, à par peut être penser à autre chose, ou se concentrer sur la "fluidité" et 'l'homogénéité" de son pédalage ainsi que de ses mouvements en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre un probleme sur mon velo, lors des ascensions avec des forts pourcentages ! du moins c'est dans ces conditions que j'arrive à le ressentir au mieux !

A pied je le ressens aussi, surtout ds les escaliers : ça s'appelle la gravitation 😲, la pesanteur si tu préfères.

 

 

 

 

A part ça, je me souviens d'une bosse en course (de club) à la sortie de l'hiver : j'avais eu l'impression qu'un pote tirait ma selle : en fait l'asphalte était tellement dégradé par le gel qu'il s'enfonçait au passage des roues, d'où cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En reponse à Bernard

Effectivement la gravite cela pese sur les epaules, mais à moins d'avoir des problemes, elle est constante, seul l'effort augemente !!!  Qaund au revetement de route effectivement c'est la meme sensation que de rouler su un revetement qui devient collant, mais j'arrive à reproduir le probleme sur des routes differentes

En reponse à Richard et Philippe

Effectivement j'ai bien pensé à une tension rayons ou roulemeent roue, mais sans certitude!!! mais reste pour moi une bonne piste, car en phase avec les symptomes (effort plus important )

J'ai controle rapidement à la main, rien d'anormal, peut etre reprendre la tension par rayons!!

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis depuis quelques temps pour moi, de temps en temps j'ai l'impression de me mettre à tirer une remorque, et, fait intéressant, c'est confirmé par le capteur de puissance (50 à 100 watts au dessus de ce qu'il devrait être). Ca fait bizarre en groupe, d'un coup je dois me mettre au seuil pour suivre un tempo 'cool'.

La roue arrière est voilée, mais c'est pas un frottement sur les patins.

J'ai voulu faire dévoiler la roue ce matin et le gars m'a dit que les rayons étaient détendus, cela semble confirmer l’hypothèse de Philippe au dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Reponse à Patrick

Effectivement, c'est la voie qui me semble la plus plausible ! Une tention moindre et la roue doit faire effet "Guimauve", roue"molle" comme ecrit par Michel, sous fortes contraintes, ce qui expliquerais l'effet plus prononcé en fort pourcentage, l'effet irregulier et alleatoire, et l'effet amplifié lors d'un appui sur la selle plus prononcé!

J'ai verifié à la main, l'etat general, mais je crois que je vais faire une reprise global de la tension des rayons !

Tiens nous informé des resultats de ton coté !

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En reponse à Philippe G

Effectivement, les faux plats sont parfois trompeurs, mais le phenomene reste constant, et meme si l'on a l'impression de ne plus avoir de jambes, de "ramer"

Moi je parle d'un probleme irregulier, bien ressenti en fort pourcentage, sous des frequence de pedalage < à 55 (vraiment en force) sur deux à trois metres, le velo freine, puis l'on sent bien une liberation, c'est du moins la senssation que cela donne!! En arretant de pedaler, je ne ressent plus cela, en roue libre non plus, (tant est si bien que l'on peut le faire....) mais il y a bien un lien avec le pedalage, qui amplifie le phenomene, c'est pourquoi je m'oriente plus sur un probleme roue, ou boitier pedalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

A partir de 6 / 7% je ressens le glissement du poids vers l'arrière de la selle et une position moins "légère", qui rend le pédalage moins facile (même en montant les pignons 😬). En fait c'est comme si sur le plat, le bec de selle était remonté de 7 ou 8 mm.

En VTT, où les pentes étaient plus marquées, j'inclinais franchement le bec de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...