Aller au contenu

Les poids lourd et les cyclistes


Invité

Messages recommandés

Slt Eric,

Tu sais la sécurité routière reste un sujet complexe car il en déduit le comportement des gens lorsqu'ils sont au volant...

J'ai un exemple qui vient de m'arriver il y a quelques jours en vacances : petite sortie vélo en famille pour se rendre à la plage (je suis sur mon VTT avec mon garçon de 3ans sur son siège, ma femme est sur son VTT et nous avons tous les trois nos casques). Sur une distance d'environ 3Km 95% du parcours se fait sur piste cyclable, les 5% restants sont 2 traversés de route et un rond point sur lesquels tu es toujours sur la piste cyclable mais au risque de croiser des véhicules.

Lors du croisement sur le rond point, aucun véhicule m'arrivant sur la gauche, je m'engage et me retrouve sur ma voie cyclable dans le rond point.

Devant me diriger vers la gauche, je tend mon bras gauche pour indiquer aux autres la direction que je prends et mon épouse qui me suit fait de même.

Tout à coup un véhicule (Peugeot 5008) déboule et pourtant derrière nous et en voyant mon bras gauche tendu fait un écart me passe juste devant la gueule pour prendre la première sortie du rond point, j'ai juste le temps d'un réflexe de jeter rapidement un coup d’œil et de freiner sinon mon garçon et moi se retrouvions sous les quatre roues de la voiture.

Par ailleurs, la voiture passe tellement prêt que je distingue parfaitement les visages à la fois du conducteur et de la passagère avant. Le véhicule bien sur ne s'arrête pas et se barre, les autres cyclistes et piétons présents sont choqués et nous demandent si tout va bien (heureusement nous n'avons rien).

Nous reprenons notre route pour arriver 1 à 2minutes plus tard sur le parking de la plage et là je vois l'automobiliste, qui a failli me renverser mon garçon et moi, en train de se garer : forcément je fonce pour aller à sa rencontre, avoir une explication sur son comportement et avoir au minimum des excuses de sa part.

Je lui demande : 1. S'il y a son permis et depuis quand (car le type devait avoir entre 55 et 60 ans) 2. S'il connaît encore son code de la route. 3. S'il a éventuellement des problèmes de vues qui pourraient expliquer qu'il n'ait pas vue mon bras gauche tendu indiquant la direction que je prenais (comme un clignotant d'une voiture que je lui précise par ailleurs).

Le type me répond : "oui je vous ai vus, j'ai bien mon permis et que c'était à vous de vous arrêter au milieu du rond point pour me laisser passer"

Je lui précise donc que j'étais déjà depuis bien longtemps engagé dans le rond point avant même que lui ne soit engagé, que  de deux il était derrière moi et donc qu'il n'avait aucune raison valable car indiquant la direction que je prenais il ne devait pas me "couper" la route.

Le type maintien sa version, précise en plus que je suis en tord et sa grognasse commence à s'en mêler. Là forcément je pète les plombs car le mec il a mis en danger la vie de mon garçon de 3ans, est de mauvaise foi et ne présente pas ces excuses : Je l'ai donc attrapé par le col pour lui en coller une. Des gens ainsi que des gendarmes qui passaient par là interviennent pour me séparer du type. La suite se sont des explications avec les gendarmes pour au final aboutir à ce que chacun reparte de leur côté. Et je n'ai pas obtenu d'excuses du type et il n'a jamais reconnu son tord !!!

Ce que je tire de cette expérience est une fois de plus la sécurité routière dépend du comportement de chacun à bord de son véhicule et du respect des autres. Tant que nous aurons des imbéciles au volant et un manque de suivi et de contrôle (pas de police mais des tests de conduite continus sur notre conduite et notre connaissance du code de la route), alors nous continuerons d'avoir des accidents et des gros cons sur la route.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rond points sont effectivement un gros problème

Beaucoup d'automobilistes s'estiment prioritaires par rapport à un cycliste déja engagé dans le rond point, pour eux c'est à nous de freiner pour les laisser passer

Il y aurait une grosse campagne de sensibilisation à faire là dessus

En attendant, c'est à nous d'anticiper, il vaut mieux ralentir avant et être prêt à freiner que se prendre le mec en bagnole, même si c'est lui qui est en tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un soucis aussi un jour avec un poids lourd c'était lors de mes toutes premières sorties sur mon vélo de course il y a de cela 2 mois sur une route pas trés large ca faisait 150 metres que ce chauffard  était derrière moi et a tenté de me doubler dans une courbe et il y avait vraiment pas la place j'ai pris peur et j'ai filé dans le bas coté tout caillouteux je me suis payé une crevaison dégouté ce jour la j'ai  du rentré a pied j'avais pris l'habitude de partir les poches vides sans chambre a air ni pompe je me suis tapé 17 bornes a pieds c'était long. 

 

maintenant quitte a me faire engueuler je reste au milieu sur la voie ou je suis quand il n'y a pas la place pour doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rond-points sont une spécialité française. Il doit y avoir un concours entre les maires de France, à celui qui en ferra le plus comme si les municipalités avaient de l'argent à balancer. Dans ma commune ils en ont fait un 200 mètres avant un feu rouge, rond-point dont le diamètre ne doit pas excéder 15m...résultat il est toujours bloqué alors qu'avant sa création tout était fluide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas, attention ils ne voulaient surtout pas se faire ch... (Surtout je n'aurais pas été du tout contre d'aller au poste pour s'expliquer de tout ça). Les mots que les gendarmes ont tenu : Messieurs vous êtes en vacances et oubliez tout ça, repartez chacun de votre côté... Je n'ai pas pu m'empêcher de leur répondre que ce n'était pas une raison suffisante "d'être en vacance" et de faire preuve de laxisme et d'oublier les bases du code de la route lorsque l'on est au volant d'un véhicule quel qu'il soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rond-points sont une spécialité française.

On trouve en France 50% des ronds points européens.

Ils permettent aux mairies de se faire bien voir des entreprises de TP (pots de vin?)

Le canton de Genève a des rond-points encore plus petits, difficile de s'y faire respecter.

Mathématiquement parlant un point n'a pas de dimension. Ceci explique peut-être cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi meme problème double par camion j'étais seul

il m'a serre car une voiture arrive en face au lieu de freiner il a continue à me doubler coup de chance j'ai fine dans un champ de blé.j'ai réussi a mémorise le numéro de la remorque et connaissant le transporteur le soir j'ai téléphoner et je me suis envoyer paitre pour etre poli.

alors maintenant grosse mefiance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...