Renaud LEGROS Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Bonjour à tous,Je me demande simplement quel avantage a-t-on de prendre la roue de quelqu'un en montagne. En roulant à 10km/h, je ne vois pas l'intérêt de se caler derrière un autre gars. Il n'y a quand même pas de prise de vent comme sur le plat. Si ?Merci de vos avis éclairés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VANDERVEKEN Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Je dirais un plus psychologique si on est un peu moins bien, on se fera peut être plus mal pour tenir la roue alors que si on était seul, on se ferait peut être moins mal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Bonjour,La puissance nécessaire pour compenser la traînée aérodynamique est donnée par la formule1/2 rho S Cx v3où rho est la masse volumique de l'air (environ 1,2 km/m3), S la surface frontale, Cx le coefficient de traînée et v la vitesse (v3 = v * v * v )En arrondissant 10 km/h à 3 m/s et en considérant un S Cx moyen de 0,5 m², on a1/2 * 1,2 * 0,5 * 27 ~ 8soit 8 watts.Si on considère que se mettre dans la roue de quelqu'un diminue le Cx de 30%, on économise en gros (pour ne pas dire au maximum) 3 watts.A voir si le jeu en vaut la chandelle (ou si je n'ai pas fait une erreur de calcul) Il faut voir aussi que la puissance "aérodynamique" évolue rapidement avec la vitesse.Sur la plat, à 36 km/h (10 m/s), on a1/2 * 1,2 * 0,5 * 1000 = 300soit environ 100 watts d'économisé en prenant la roue !Dit autrement, à 10 km/h, on gagne peu mais cela augmente rapidement avec la vitesse et peu devenir intéressant lorsqu'on monte un peu plus vite. D'autre part, il y a un effet gagnant/gagnant : celui qui prend la roue voit son Cx ou sa traînée réduite car la pression sur le buste diminue. Celui dont on prend la roue bénéficie aussi d'une (bien plus faible) diminution de son Cx ou de sa traînée car la dépression sur le dos diminue, l'air y étant "poussé" par le suivant. D'où un petit peu de puissance récupérée, qui peu servir à monter plus vite car, en montée, le terme prépondérant dans le bilan de puissance est celui lié à l'effort pour monter la masse vélo+cycliste et est proportionnel à la vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Comme Bertrand le signale, à 10 km/h il y a un gain mais vraiment très faible, qui risque de ne même pas se remarquer sur le compteur de vitesse. Et suivre quelqu'un en montagne peut être un gros piège : si le gars que tu suis est plus fort, même s'il va seulement 1 km/h plus vite, et si tu t'entêtes à le suivre, alors sans t'en rendre compte il t'amènera à ton point de rupture et tu finiras par craquer. C'est un grand classique des sorties de montagne en groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard BOURDAIS Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 pour optimiser l'aspiration, il faut se coller au plus près de la roue, mais en montagne, du fait que l'on se mette en danseuse régulièrement, il y à risque d'accrocher la roue AR et de chuter, donc il faut se tenir soit sur le côté soit décalé, ce qui minimisera l'avantage de l'aspiration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Tu peux aussi avoir du vent en montagne! Surtout en arrivant sur les sommets ! Donc si tu es un peu protégé par celui qui te précède, c'est toujours ça! Parce que le vent en montagne, quand tu es déjà en plein effort et que tu t'en prends un bon coup dans le nez à la sortie d'un lacet, ça fait mal ! Enfin, moi qui suis loin d'être un champion et qui fait parti des "gros culs" pour grimper, ça me fait mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud LEGROS Posté le 28 août 2014 Auteur Share Posté le 28 août 2014 Alors je vais répondre de façon sympathique à cette question.Oui je roule très régulièrement en montagne du côté d'Annecy.Ma question te pose-t-elle un problème ?Merci aux autres membres d'avoir pris le temps de répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Je suis loin d'être un spécialiste, je dirais même que je n'y connais pas grand-chose au vélo en montagne, mais comme à basse vitesse le gain aérodynamique est très faible, il me semble que c'est surtout tactique, psychologique.Le mec de devant : "Bon, il me suit, là, l'autre. Il est facile ou pas ? Est-ce que je pourrais le larguer en haussant un peu le rythme ? Est-ce qu'il n'attend pas le bon moment pour me surprendre ? En plus, je dois me retourner pour voir sa bobine ou sa manière d'enrouler. Et quel braquet il met ?"Le mec de derrière : "Je le suis sans rien montrer. Il a déjà accéléré un peu, je me suis fait mal pour le suivre mais j'ai vu tout de suite qu'il n'était pas facile non plus. Et sur ce passage, ici, il a remonté d'une dent."AMA, tant qu'il n'est pas largué, le mec qui suit est le mieux renseigné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud LEGROS Posté le 28 août 2014 Auteur Share Posté le 28 août 2014 Plutôt que de faire des vannes.Pense à la syntaxe et l'orthographe."Si il y en a" on préférera "S'il y en a""bien sûre" n'est pas un féminin on enlève donc le "e".Allez salut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud LEGROS Posté le 28 août 2014 Auteur Share Posté le 28 août 2014 Pas frustré.Juste plein le cul des trolls.Si ma question ne te revient pas, si le sujet ne t'intéresse pas... ne réponds pas. Passe ton chemin.Merci. Au revoir. Au plaisir de ne pas se croiser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 Perso, si je roule seul en montagne, je roule à mon rythme avec le cas échéant des accélérations ciblées mais pour m'entrainer.Lorsque je roule avec mon collègue (bien plus fort que moi en montagne) je l'utilise comme poisson pilote, comme source de motivation et pour ma progression personnelle.En ce sens, lui il est devant mais à 75% de son seuil et moi je suis derrière mais à 85 - 90 voire 95% de mon seuil. Donc lui il ne fait rien mais moi je m'entraîne.C'est parfait!Mais prendre le rythme d'un inconnu est effectivement tjr dangereux...sauf si tu sais que tu es très bon et là c'est peut être toi qui va jouer avec lui.Mon collègue peut jouer à ce jeu, moi pas 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 frustré tory" toi tu prends pas de courant d'air en montagne dans ma roue pourtant .😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 pour moi source de motivation tu arrive a te motiver en suivant ,alors que seul tu va laché un peu il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David WENGER Posté le 28 août 2014 Share Posté le 28 août 2014 rouler à plus de 10 km\h est possible en montagne ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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