Aller au contenu

Position basse de la selle = flingage de pattes ?


Messages recommandés

Récemment, après avoir cassé une pédale automatique, j'ai remis un ancien modèle momentanément en attendant le retour de garantie. Bien que ce soit la même marque de pédales, j'aurais du réajuster ma selle pour m'adapter à mes anciennes pédales ce que je n'ai pas fait par flemmardise.

 

  Du coup, je roulais trop bas par rapport à mon ancienne position. Seulement 1 voir 2 mm mais je ne me sentais pas à l'aise du tout sur le vélo et ma moyenne kilométrique était plus basse. J'ai renouvelé l'expérience sur 3 sorties avant de revenir à mon ancienne position qui m'a tout de suite procuré moins de mal aux jambes et ma moyenne est remontée.

 

D'où ma déduction dans mon cas : position basse de la selle = flingage de pattes.

 

Ce qui m'a fait pensé aux pros qui roulent quasiment tous trop bas par rapport aux formules usitées pour déterminer la hauteur de selle (quand Gilbert pédale, on dirait un crapaud...). Certes il y a des avantages : meilleure pénétration dans l'air, vélo plus maniable, plus léger...seulement dans mon cas c'est très largement contrebalancé par une perte d'endurance du aux mal de jambes et donc au final par un manque d'envie de rouler.

 

Du coup...je me demande comment les pros font pour rouler si bas même s'ils passent moins de temps en proportion que nous le cul sur la selle. A chaque effort passent ils toujours en danseuse ou bien à force de s'entrainer ainsi, leurs muscles se sont ils adaptés à cette position ?

 

Comment roulez-vous de vôtre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tâtonné un peu cette année suite à un changement de vélo. La formule de calcul de la hauteur de selle classique est depuis toujours trop haute pour moi, et pas qu'un peu: de 1.5 à 2.5 cm.

Je suis passé de 77cm à 78cm (en adaptant le recul à chaque fois, par la méthode du fil à plomb):

  • plus bas = plus à l'aise sur le plat, mieux pour tirer du braquet, moins bien sur les côtes longues, bien pour ceux qui aiment appuyer sur les pédales.
  • plus haut = pédalage plus "économique", ça se ressent très nettement dans les longues bosses, ça se prête plus à un pédalage en vélocité, plus rond et moins haché.

Plus bas c'est nettement plus confortable aussi. C'est une question de choix je pense, je fais toujours une bonne sortie de 3h00 tranquille entre deux changements de réglage en prenant bien soin de pédaler de façon prolongée dans toutes les positions.

Je ne suis pas capable de percevoir une différence de 1mm par contre, j'ai changé de 5mm en 5mm personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre de mon côté lorsque la selle est trop basse j'ai vraiment l'impression de manquer de puissance à l'inverse de toi et de tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. De même, j'ai tendance à légèrement surélever ma selle par rapport à la formule préconisée. Je ne sais pas si cela vient d'une habitude ou de prédispositions morphologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire la vérité, je pense que j'aurais du environ hausser de 2mm ma selle pour retrouver mes réglages d'origine lors du changement de pédales. Lorsque j'ai rehaussé ensuite ma selle, je n'ai pas rehaussé de 2 mais de 5mm (ce que je n'ai pas dis). Du coup, je me retrouve plus haut qu'avec mes anciennes pédales que j'ai cassé et franchement même si à l'époque j'avais fait pas mal de test pour trouver la hauteur adéquate, il me manquait clairement 2 à 3mm de hauteur de selle. Réglage peut être encore à peaufiner mais j'attendrai le retour de garantie pour faire cela (même s'il me trotte dans la tête de les vendre pour passer chez Shim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus comme Olivier. Je suis sensible au moindre millimètre de variation de hauteur de selle, et dès que ma selle est plus basse ou plus haute que je le souhaiterais, je me sens mal à l'aise. Ce sont alors surtout mes genoux qui sentent la différence. Avec une selle plus basse qu'à l'optimum, ça me tire en haut des rotules. Avec une selle plus haute, ça me tire derrière les genoux…

D'un autre côté j'en connais qui quand ils changent de hauteur de selle y vont allègrement centimètre par centimètre. On n'est vraiment pas tous faits pareils…

Et ma hauteur de selle est plus haute que celle préconisée par la formule classique 0,885*EJ, d'un bon centimètre. J'y vois deux raisons : d'une part ma selle s'est considérablement assouplie avec le temps (je vais en changer bientôt), d'autre part j'ai des pédales VTT, à cage plus haute que des pédales routes semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Franck, je règle de manière empirique.

J'ai vérifié que j'avais la jambe tendue en posant le talon sur la pédale en position basse et j'ai ensuite ajusté aux sensations.

Pour en avoir discuté avec un vélociste qui propose des études posturales, il m'a dit que c'était une méthode fiable pour ne pas trop se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je pense simplement qu'il te faut un temps d'adaptation. En ce qui me concerne, je suis depuis quelques temps en train de me replacer sur mon vélo (un vaste chantier) et chaque mouvement de selle vers le bas (2 ou 3mm pas plus) que je fais me flingue mes sensations. Elles reviennent assez rapidement, en 2 ou 3 sorties en général. Il faut juste être patient.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Olivier.  J'ai remonté ma selle, car la hauteur donnée par l'EP me donnait mal aux jambes, même si j'ai fait plus de 1000 bornes pour m'habituer.  J'avais l'impression de ne jamais déplier la jambe complètement, et donc de ne pas aller au bout de la poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre mon expérience réelle depuis vendredi après-midi après être passée chez un marchand pour un positionnement via le système Shimano qui a racheté bikefitting et qui a amélioré le produit. J espère que vous êtes assis, outre les petits réglages du recul de selle et des cales, 1.5cm de hauteur de selle trop haut. Si si 1.5 cm trop haut et pourtant j avais pas l impression d être mal.

 

Par conte après 2 sorties avec la nouvelle position, la claire sensation d avoir plus de force, de tourner plus rond et que le tirer-pousser est plus important. Il n est pas exclu qu il faille ajuster un peu, mais jamais j aurai pense avoir autant. Sans compter que je dois allonger de 1cm devant et changer ma selle pour une 130 de large, aujourd'hui 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi une EP reste très relative. Elle est là pour degrossir une position, pour le reste, c'est aux sensations qu'il faut se fier avec un minimum d'elts permettant de comprendre et d'analyser les consequences ou pas d'un changement de parametres...Pour en revenir aux EP certains velocistes la font payer 150 euros, c'est du delire !! Operation commerciale pour la poche du dit velociste. Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que je rallonge ma potence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...