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Rendement


Denis LISSIDA

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S'il n'y avait pas la friction de la chaîne le rendement serait le même dans tous les cas : pratiquement 100%.

Dans la plupart des cas avec une chaîne neuve on perd dans les 2,5% de la puissance appliquée à la pédale du fait de la friction de la chaîne avec elle même, avec les pignons, les plateaux. Sur un vélo de piste le rendement doit être meilleur que 97,5%.

Pour 200 watts à la pédale, 5 watts sont perdus à "chauffer" la chaîne, le plateau et le pignon et 195 watts sont appliqués sur la route pour faire avancer le cycliste.

Si le rayon de courbure de la chaîne est plus grand, on a moins de friction, aussi bien sur le plateau que sur les quelques dents des pignons qui travaillent.

Avec une mauvaise ligne de chaîne on augmente la friction, donc on perd du rendement. 

Maintenant, la différence de rendement entre disons 52:13 et 48:12 doit être infime.

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je suis aussi d'accord sur le fait que rouler en 50*25 est mieux que 34*17 ! Pourquoi ? un specialiste en physique du forum pourrait te repondre ,mais il s'agit justement de levier : le rayon du plateau de 50 est superieur a celui de 34 , donc pour le faire tourner on doit appliquer une force moindre me semble t'il ? de plus la chaine est en contact avec plus de dents sur le 50 que sur le 34 ,donc meilleure "prise"

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Salut Pascal

Si tu ramène mes plateaux en 700, je suis en 50/40 au lieu de 53/42. Je roule donc bien plus gros avec le petit plateau que sur mon ancien 700 avec lequel j'emmenais qu'un 50/34.

Je peux donc rouler maintenant avec 40/12 au lieu de 34/14 sur mon ancien vélo et quand je grimpe, j'ai 40/32 qui équivaut a 34/27. Je suis donc gagnant mais pour ca, il me faut une cassette 11/32 !!!

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Il y a quand même des choses qui me semblent étranges.

La chaîne est en contact sur plus de dents sur le grand que sur le petit plateau. (Minimum la moitié de la circonférence). Egalement sur plus de dents grand pignon que plus petit. Mais la différence est plus importante sur les plateaux, donc plus de friction ???

Et qu'en est-il du bras de levier ? La force étant appliquée de la pédale à la chaîne, le bras de levier est plus important que petit plateau que sur le grand. (A mon sens, la force ne vient pas du centre du pédalier, mais de l'extrémité de la manivelle).

 

 

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Et oui Fred, un copain d'ultra distance enroule un 55 dents (vélo de 650) dans les cols et je peux te dire que ca envoie du bois. Il utilise 34 ou 36 dents derrière de mémoire !!!

Perso, je grimpe dans du 7% avec 53/25 et 53/28 (50/25 et 50/28 en 700) et je n'ai aucun souci pour monter. Je trouve même le pédalage plus facile. Ce n'est qu'un ressenti. Après il me reste le pignon de 32 pour grimper du plus pentu !!!

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Pas forcément plus de friction au sens chaleur dégagée à mon avis. En effet, la force appliquée reste la même (200W dans l'exemple) mais la chaleur dissipée par rayon d'accroche sur plateau diminue mais la somme fera toujours 5W.

 

C'est un peu je pense toujours selon moi comme quelqu'un qui fait 100kg assis sur un tabouret à 4 pieds, chaque pied supportera 25kg pour peu qu'il soit assis au milieu du tabouret. S'il prend un tabouret à 3 pieds, chaque pied supportera 33.33kg. Les 2 tabourets supporteront toujours 100kg au final.

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Un peu pareil pour moi, je préfère grimper tant que je peux sur grand plateau même si je fais pas de montagne. Sur le petit plateau, à force d'alterner selle/danseuse cela me scie les jambes car j'ai l'impression de mouliner dans la semoule en danseuse et petit plateau. Un peu au final comme le boxeur qui frappe dans le vide, il sera beaucoup plus fatigué que si le bourre-pif atteint la cible.

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Je ne sens aucune différence de rendement en fonction de la taille du plateau. Par exemple, j'utilise souvent dans les faux-plats le 50/19 ou 39/15 qui sont équivalents en développement et c'est pareil pour moi.

Je pense que l'écart de rendement est relativement négligeable selon la taille du plateau et qu'il n'est pas plus important que l'influence du croisement de chaine.

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Perso, je grimpe dans du 7% avec 53/25 et 53/28 (50/25 et 50/28 en 700) et je n'ai aucun souci pour monter.

😲

À quelle vitesse tu grimpes avec ça ?

J'ai fait tout récemment une longue montée de 1350 m de dénivellation, celle de la station de ski de Pipay-les-Sept-Laux près de Grenoble. C'est assez régulier à 7,1% de moyenne, et je l'ai faite essentiellement sur le 26/23 et le 26/26, à une vitesse moyenne de 11,8 km/h (roues de 700).

Alors quand je vois tes braquets, je me dis qu'on vit dans deux planètes différentes! Et comme je me sais tout à fait terrien, je me dis que c'est toi l'extra-terrestre! 😉 

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Je suis plutôt un petit rouleur.

Je n'ai pas eu le temps de faire des cols mais plusieurs bosses assez longues. L'une d'elles fait 6.5km de long avec des pourcentages variés. La partie du dessus est entre 5 et 7% et je montais aux alentours des 20km/h voir davantage.

53/28 en 650, cela équivaut à 34/19 en roue de 700. Avec mon ancien vélo, toutes ces bosses entre 5 et 7%, je les passait en 34/17, 34/19.

Imagine avec le 53/32, j'ai 34/22 en 700, ce qui est déjà pas si mal.

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Ah d'accord, ce n'est donc pas une ascension de montagne!

Dans le genre de bosse que tu décris, je devrais pouvoir faire la partie du dessus dont tu parles à 15-17 km/h sur le 36/23, 36/26. Puisque c'est la fin de la bosse, on peut y aller «à bloc». Moi nettement moins vite que toi, certes, mais tes braquets me paraissent maintenant plus «humains». 🆒

Pour en revenir au débat, j'ai lu quelque part (me souviens plus où) que la grandeur des plateaux et des pignons, à braquet équivalent, ne joue qu'un rôle infime dans le rendement. Ce serait au très haut niveau, dans des disciplines comme la poursuite, le record de l'heure ou le contre-la-montre en général, où chaque fraction de seconde compte, que cela deviendrait intéressant de s'en soucier.

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Pas simple tout ca. Quand je suis passé du 38 au 42, je me suis senti mieux de suite. Pourquoi, aucune idée !!!

Si je devais repasser sur un 700, ce serait avec 52/39 et 11/32 sans me poser de question.

Ces cols, j'avais hâte d'y aller pour me rendre compte de l'apport de mon FKC mais je n'en aurai pas eu le temps. Dommage !!!

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