Aller au contenu

Comment mesurer la fatigue?


Messages recommandés

J'en ai parlé en long et en large de mon malaise vagal d'il y a 8 jours.

La seule cause plausible : la fatigue.

Vous, comment faites-vous pour évaluer votre degré de fatigue?

Dans votre réponse indiquez votre tranche d'âge, ça peut quand même jouer.

Il y a aussi divers types de fatigue.

Merci de vos réponses

(Dites aussi si vous y croyez à votre méthode pour estimer la fatigue, ou bien si vous l'utilisez faute de mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! pour t'aider j'ai 22 ans.

Pour ma fatigue personnelle (surentraînement) l'hiver surtout j'ai tendance à ne plus pouvoir" monter le cœur", les jambes lourdes, perte de poids, manque d'appétit, mais pas de malaise pour moi...

Pour me remettre je me repose 1 semaine avec quelques sorties vélo mais juste en moulinant et après c'est mieux mais pas totalement, je lève un peu le pied pendant plusieurs semaines.

J'augmente mes protéines aussi et je m'hydrate plus!

Voilà mais un malaise est toujours à surveiller je pense (manque de quelque chose?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 ans.

Jamais de malaise pour moi non plus jusqu'à présent.

De façon générale (en dehors du sport), c'est le degré de somnolence qui mesure mon niveau de fatigue. Signaux d'alerte pour la fatigue ponctuelle en dehors du sport: baillements, maladresse, inattention, démangeaisons dans les cheveux…

À vélo, je n'ai que les symptômes habituels: coup de pédale heurté, mal aux jambes et au c…, tendance à la distraction, etc, plus ou moins prononcés selon le niveau de fatigue. Si ça se produit tôt pendant mes sorties habituelles et si ça se répète, je sais que quelque chose ne va pas.

Pour un état de fatigue générale, c'est  l'envie de dormir en permanence paradoxalement couplée avec de longues heures d'insomnie la nuit, l'irritabilité et la susceptibilité à fleur de peau, l'envie de ne rien faire, le dégoût des tâches routinières… Là je sais qu'il va falloir faire un break le plus tôt possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut "écouter" son corps, et c'est avec une certaine expérience qu'on peut le faire. A partir du moment ou l'on se connais bien, il y a des signes qui nous préviennent que la fatigue ou un surentrainement arrive. C'est pour cela que beaucoup de débutants se "crament" trés vite parfois, un peu comme le fait de ne pas se protéger contre les fringales.... Ce sont des choses qui leur arrive trés souvent. Aprés on apprend et on évite ces problémes. 

Planifier ses sorties en y incluant du repos. Et aussi consulter un medecin sportif pour y faire un bilan de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;j ai 59 balais;tjrs fait bcp de sport,travailler dans le fitness,hygiene de vie carre,pas d alcool,ni cigarettes ect;pourtant cela arrive a tous,la bonne methode ,arreter le sport une semaine complete tout les 2/3 mois pour recharger les accus ;les signes de fatigues sont nombreux;pas d envie,mou du genoux,mal un peu partout,irritabilite,perte d appetit,sommeil ou perte de sommeil,repos force,sortiir du sport quelques jours,marche legere,cine,tout ce que tu aimes sans abuser;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent , d ailleurs beaucoup trop  c est a cause du travail que je suis fatigué (moralement, contrainte commercial )mais dés que je suis sur le vélo pour un peu que la météo s'y prête, je vais beaucoup mieux ,  parti pour une sortie cool bien souvent je la termine au taquet      ,les fois ou je sent un peu de fatigue physique elle prennent   la forme de courbatures assez rapidement   lors de la sortie ,  et là  , je en force pas je fais plus court et regarde le paysage   , bon je n ai pas grand chose a voir , mais des détails auquel  je ne prête attention habituellement  ,  je rentre frais pour repartir la fois suivante

en général je roule un jour sur 2,  et le w end   et souvent ,le repos a lieu   a cause de la météo   en ce moment j approche les 7000 ce n est pas encore trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Je fais de temps en temps le test de Ruffier/Dickson, ça vaut ce que ça vaut mais ça peu aider. Par exemple des fois tu te sent bien mais dès que tu commence à faire quelques flexions tu te rend vite compte que ça va tout de suite moins bien. Ca me permet de suivre dans le temps l'évolution et de comparer par rapport à ma charge d'entrainement. Mais le mieux reste quand même les sensations comme évoqué plus haut.

J'ai bientôt 37ans si ça peut t'aider ?

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate tout d'abord que personne n'a cité quelque chose qu'on lit très souvent et qui ne m'a jamais convaincu :

certains prétendent qu'une fréquence cardiaque plus élevée qu'habituellement au réveil serait un signe de fatigue.

Cela ne m'a jamais convaincu. (Bien sûr, si c'est 70 au lieu de 40 normalement y'a sans doute un problème, mais si c'est 45 au lieu de 40, cela ne veut ss doute rien dire).

Un coeur qui ne monte pas bien à l'effort, ça j'y crois, mais on ne le sait pas avant d'avoir essayé.

Quand je faisais de la FFC, la forme montait jusqu'à septembre, puis chutait, souvent assez brutalement, fin octobre, probablement la fatigue. (aucune fatigue physique au boulot ou hors vélo en général). 

En vieillissant les repères changent, il faut en trouver de nouveaux, c'est ce que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode de la variabilité cardiaque étant proposée par POLAR, je sais d'avance qu'elle est sérieuse.

Ma montre POLAR de 1995 me donne les intervalles si je choisis ce mode d'enregistrement, mais je n'ai pas envie de me farcir la frappe des données! Ce serait trop laborieux. 

Je devrais peut-être me payer un modèle de POLAR qui fait le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

J'ai 64 ans et j'évalue mon état de fatigue par:

1/par la baisse significative de mes temps d'entraînement que j'estime à 10%.

2/par la baisse également de mon poids de forme de 1 à 2 kg.

3/des insomnies répétées.

4/mon cardio CS 600 POLAR me permet de faire des tests fitness pour évaluer ma VO2 Max,et des tests owindex pour évaluer mon état de forme ou de surentraînement ( je trouve que c'est assez fiable ).

5/j'ai remarqué que la fatigue intervenait souvent la 4ième semaine d'un cycle de 3 semaines,un peu comme la semaine qui suit après une grosse épreuve sportive;car c'est souvent dans cette 3ième semaine que j'améliore mes records personnels .

6/une simple montée d'escalier me permet aussi de sentir mon état de fatigue .

7/mon remède est bien sûr de prendre quelques jours de repos entrecroisés de sorties légères sans dépasser les 100 de pulsations;de manger davantage de sucres lents .

8/j'avais fais mon malaise vagal,il y a 20 ans,après une grosse sortie de CAP,sans avoir l'entraînement que j'ai aujourd'hui,mais surtout après avoir fait un trop riche repas de famille.

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai 64 ans.

Un peu comme Patrick, je la mesure à la  baisse de la motivation et aussi de la satisfaction au retour de la sortie.

Et aussi que je ressens moins la musique, ou le cinéma ou les livres.

Dans ce cas, je roule moins longtemps, et si je roule à 25 à l'heure, je trouve que c'est bien. 

Je ne coupe jamais, je fais simplement moins longtemps et surtout moins fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en ce moment je la sens bien la fatigue !! Au mois d'aout je vélotaffe : 18kms le matin, 18 kms le soir. Assez bosselé et sur mon enclume à sacoches. En plus : la sortie dominicale d'une centaine de bornes le dimanche matin. On pourrait se dire 18 bornes c'est pas beaucoup, et puis tu as la journée assis devant ton ordi pour récupérer... eh bien plus les semaines passent, moins je pédale vite. J'en viens à fuir un maximum les côtes, je rétrograde de plus en plus les braquets, j'essaie de mouliner un maximum pour quand même éprouver le plaisir de tourner les jambes, mais je raaaaaaame !

Moi je croyais que plus on roulait, plus on était en forme... ben chez moi ça marche pas comme ça on dirait. Plus je roule et moins ça va vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...