Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

souhaitant changer mon triple (ultegra) en compact, que doit-on obligatoirement changer (hormis le pédalier) ? peut-on garder par ex les manettes et les dérailleurs du triple ou doit-on tout modifier ? si vous pouviez me répondre pour que je puisse prendre ma décision en toute connaissance de cause. Merci. Mme SCHMITT

Posté

Bonjour,

Pour changer ton pédalier de triple à compact il faut prévoir le remplacement du dérailleur avant en plus du pédalier bien sûr. 

Dans les faits tu utiliseras la manette triple comme si c'était une double. Pour le dérailleur arrière tu peux le garder sans souci, il te permettra même de monter une cassette de 30 voir 32 dents vu la longueur de la chappe.

PS: pour le remplacement de ton dérailleur avant il faut prendre la même année de sortie des groupes Shimano par rapport aux manettes : ex manettes 6600 = dérailleur avant 5600/6600/7800, manettes 6700 = dérailleur avant 5700/6700/7900.

Posté

merci Maurice, ta réponse est très précise. Je vais donc garder les manettes et le dérailleur arrière. C'est vrai que du coup, je pourrai utiliser éventuellement une cassette de 30 si nécessaire. Le dérailleur avant, je dois voir si celui que j'ai en stock correspond à l'année en question. Cordialement. Mme SCHMITT

Posté

Normalement, la longueur de la chape n'est pas liée à la taille maximale du grand pignon. La longueur de la chape influe sur la capacité max du dérailleur arrière, c'est à dire la différence : pignon max - pignon min + plateau max - plateau min.

Chez Shimano, les dérailleurs ar. 6700 et 6703 sont tous les deux annoncés avec un pignon max de 28 mais ils n'ont pas la même capacité.

Bien sur, une plus grande chape, donc une plus grand capacité, peut faciliter le montage de très grands pignons mais c'est parce qu'elle permet d'utiliser des plus grands écarts entre plateaux min et max et entre pignons min et max.

J'sais pas si c'est clair ce que je raconte 😆

Posté

Pour faire clair on peut dire, dans le cas présent, que la longueur de chaine induite par la chape longue du dérailleur triple permettra d'utiliser un pignon avec plus de dents qu'avec une chape courte.
Sinon Laurent ta description est juste 😉

Posté

Mon vélociste a monté une chape longue sur un compact 50-34, shimano ultégra (pas le 6700), sans m'avertir, car j'ai un 28, mais cela fonctionne trés bien et si je veux un triple, je peux la garder, mais je n'ai aucune envie d'un triple pour l'instant.

Posté

Bonjour Bernard

Voila qui risque de relancer un débat.

A titre individuel je suis passé du triple au compact et il est certain que je ne ferrais pas le chemin inverse de sitot!,36X50(48 en option) et 12X25 me permettant (pour l'instant) de passer en montagne.

Avec le triple j'ai remarqué que je n'utilisais pas un bon nombre de braquets,surtout le petit plateau!

Bonne fin d'aprés midi à toi

Posté

oui Michel, suis comme toi, en triple j'avais tendance à rester sur le 39 en côte et donc assez dur à emmener, mais comme je ne voulais pas tout de suite ou trop rapidement mettre le 30, au final je n'utilisais le 30 que dans les longues ascensions. Je pense que si je suis en compact par ex 48/34 ou 33 et une cassette 11/28, c'est presqu'équivalent selon moi à un triple 30/25. Et sur le plat en 48/11 c'est pas mal. Alors que sur mon triple j'avais 52 et je l'utilisais plus rarement... enfin voilà toutes les raisons qui m'amènent à penser au compact. Maintenant que je sais qu'il ne faut changer que le dérailleur avant, c'est jouable. Merci à tous. Mme SCHMITT

Posté

IL faudra aussi modifier ta longueur de chaine,pour ce qui est des manettes je suis en shimano et il y a des positions demi-crans sur les positions petit comme grand plateau.

C'est pratique,par contre une manette triple en double??? je n'ai jamais éssayé, mais si on te dis que ca marche c'est des économies en plus!

Bonne soirée,bon bricolage

Posté

Vu que le dérailleur arrière n'est pas changé pas besoin de toucher à la longueur de chaine, normalement elle doit être bonne.
La manette triple fonctionne parfaitement en double.

j'ai fait la même transition, pour les mêmes raisons, sur un groupe Shimano 105, il faut juste régler le dérailleur avant comme c'est indiqué dans la notice. Important bien régler les butées ce qui limitera la poignée triple à une utilisation double et fignoler si nécessaire avec le tendeur de câble 😉

Posté

Autre idée : tout bêtement augmenter les dentures des plateaux du triple, le petit et le moyen dans ton cas. Par exemple un triple 52-42-34. Les plateaux adaptables sont faits pour ça et ça fonctionne en général nickel. Pas de trou prononcé entre les plateaux, contrairement à l'écart entre le 50 ou 48 et le 34 du compact. Le 42 tu l'utiliserais sur le plat et dans les ascensions et descentes pas trop prononcées, le 52 et le 34 dans les autres cas.

Vérifier que l'entre-axe du petit plateau est standard (74), dans ce cas. Dans le dernier modèle Ultegra, Shimano a eu la "riche" idée de choisir un entre-axe non standard pour son petit plateau de triple…

Posté

J'envisage de mettre un 28 à la place du 30 sur un 6700, es tu sur  que l'on ne peux pas mettre un plateau standard ? je vais essayer de trouver une notice technique car j'avais l'intention de faire cela ce week-end.

Posté

Certain, Shimano a adopté pour le 6703 la technique du plateau porteur en 130-92 mm d'entraxe, donc pas standard des triples traditionnels en 130-74 mm.

Par contre, chez Spécialités TA il existe un plateau ALIZE-K (type porteur entraxe 130mm) pour l'intermédiaire en 38-39-40-42 sur lequel on peut mettre du ZELITO entraxe 74 mm en 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36 dents.

J'ai un ensemble 40-30 de ce type en neuf à vendre...

Posté

"Je n'ai pas changé le dérailleur avant, avec un petit réglage, ça passe très bien"

Si un jour tu veux monter un plateau plus grand que le 34 tu vas avoir une grosse surprise et au début du post Monique n'avait pas précisée la taille du petit plateau  😉 Si elle reste avec du 34 ou du 33 elle peut toujours tenter l'aventure en connaissance de cause.

Le dérailleur avant d'un triple descendant beaucoup plus bas qu'un double avec un 34 ça passe juste et encore suivant le cadre et la patte de fixation ce n'est pas sûr à tout les coups, mais ça reste du bricolage dans les réglages.
Le jour où tu veux changer le plateau de 34 pour un plus grand là ça ne passe plus, donc vu le tarif d'un dérailleur avant je ne le conseille pas à moins d'être juste en €.
J'ai trouvé le mien un 6600 SL neuf à 20€ même pas le prix d'un bon pneu, en plus c'est plus joli 😄

Posté

Ça dépend aussi de tes pourcentages des montées et de ta force à amener les braquets.

Personnellement il m'arrive de passer sous les 50t/mn avec 30/27 alors 34/28 je n'ose même pas y penser.

Tu roules dans quelle région ?

Posté

pour vous répondre, je suis d'Alsace et donc j'ai l'occasion de rouler souvent dans les Vosges. Dans les longues ascensions, c'est sûr que c'est mieux en triple sur le 30 mais le 34/28 ou 33/28 on n'est pas loin d'un 30/25 et au moins j'utiliserai les plateaux dans leur totalité. A voir donc.





×
×
  • Créer...