Aller au contenu

Aicar détectable dès le TDF


Michel ROTH

Messages recommandés

Une gifle pour les aigris qui prétendent qu'il faudra attendre 15 ans pour trouver les tricheurs à l'aicar. Oui, la lutte anti-dopage progresse à pas de géants. Le cyclisme est bien le port le plus contrôlé et où la triche devient très difficile.

L'aicar est sur la liste des produits interdits depuis 2009. Donc, en principe, on peut faire es analyses rétroactives jusque 2009.

http://sportmagazine.levif.be/sport/actualite/autres-sports/cyclisme/dopage-l-aicar-detectable-des-le-tour-de-france/article-4000669013000.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal j'ai envie de te dire, les tricheurs financent les recherches des labos, en contre partie ils veulent avoir un coup d'avance, le temps que sorte le "bon détecteur", ils sont passés à autre chose. Si tu veux les prendre la main dans le sac, il faut payé plus cher qu'eux pour avoir le "bon détecteur" au bon moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le malentendu habituel… Interdit ne signifie pas détectable. L'EPO a été interdit bien avant d'être détectable, l'AICAR, les corticostéroïdes, les hormones de croissance aussi. Le facteur de croissance (Insuline Growth Factor), le Dynepo, les transfusions sanguines autologues (quand on s'injecte son propre sang) sont toujours indétectables…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que ce ne soit pas détectable en 2009 mais de là à attendre 5 ans tout en le sachant pertinemment. Tu vas pas me dire qu'il faut 5 ans pour trouver quelque chose qu'on connait, les molécules ils les connaissent, c'est déjà plus simple à trouver. Ceux qui créer toutes se produits, sont les même qui créer les tests c'est là le problème. Toujours plus d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive bien à savoir si on a trop de vitamine ou pas assez. Tu vas me dire oui mais c'est pas pareil. Je suis d'accord avec toi. Sauf que l'Aicar c'est pas vraiment un complément alimentaire mais un médicament pris par des malades de cancer proche de la fin. Alors si maintenant un malade qui arrive plus à marcher gagne le TDF ou tout autre compétition et bas j'y comprend plus rien. Et les analyse doivent pas être****** quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est souvent ça le dopage: appliquer à des personnes pétantes de santé (sportifs de haut niveau) des traitements ordinairement réservés à de graves maladies. Les simples tranfusions sanguines, on les fait aussi normalement sur des personnes sérieusement malades, et s'il s'agit du propre sang de la personne préalablement stocké, comment diable différencier le «bon» sang du mauvais? Je ne dis pas que c'est impossible, juste que ça doit être sacrément compliqué!

C'est la même chose avec l'AICAR, qui est apparemment lui aussi produit par l'organisme. Le problème serait de distinguer l'AICAR endogène (produit par l'organisme) de l'exogène (fourni par un apport extérieur). Le test annoncé permettrait de faire cette différence, et qu'il ait fallu cinq ans pour l'élaborer me paraît donc parfaitement vraisemblable.

Une façon de court-circuiter ce problème serait d'introduire des «mouchards» sur ces produits dès leur fabrication: un composant supplémentaire, parfaitement inactif, mais qui permettrait leur détection à un contrôle. C'est comme ça qu'on a pris des cyclistes dopés au CERA comme Ricardo Ricco, si ma mémoire est bonne.

Mais pour généraliser cette très efficace tactique, il faut l'accord et la collaboration des firmes qui fabriquent ces médicaments… et c'est que le facteur fric entre en jeu, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent domine le monde et ça date pas d'hier. Maintenant si des sportifs préfèrent mourir à 45 ans c'est leur droit. Mais le sportif qui lui ne se dope pas et finit place mais jamais gagnant se posera cette question toute ça vie : est ce que j'ai fais le bon choix, on les a jamais pris les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La triche a toujours une longueur d'avance !

Bon justement non. Maintenant il y a rétroactivité possible du moment que le produit est inscrit sur la liste de l'AMA avec une prescription de plusieurs années (je pense que c'est 8 ans).

Ce qui veut dire que si on fait des analyses rétroactives sur l'Aicar, les tricheurs pourraient être démasqués à partir de 2009.

S'il y a d'autres molécules ou méthodes (comme l'autotransfusion) non détectables actuellement, mais connues et inscrites  sur la liste des produits interdits, et si ces produits ou ces méthodes deviennent détectables, alors les tricheurs peuvent être pris de façon rétroactive avant le délai de prescription.

Donc tricher avec une nouvelle molécule est un pari que les labos n'auront pas découvert le moyen de la détecter dans un futur de plusieurs années (8 ans je pense). La longueur d'avance est ainsi pratiquement nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les agences anti dopage qui créer les molécules dopantes. 

Elles créer en premier le produit dopant pour pouvoir trouver un système pour le détecter; Sauf que pendant ce laps de temps il s'écoule plusieurs années et le produit est revendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est pourquoi je pense que depuis 2009 tous les pros du doping n'utilisent plus l'AICAR !

A vrai dire, je pense que tous les plus grands dopés ne prennent rien d'interdit. Enfin, rien qui soit interdit actuellement.

 

Ceux qui se font prendre pour dopage actuellement sont soit des amateurs qui n'ont pas les bons filons, et qui essayent de se doper sans rien connaitre, soit des pro en fin de contrat qui forcent la dose pour faire des perf et avoir un nouveau contrat. Depuis quelques années, hors LA, aucune tête d'affiche s'est fait piqué (on parle pas de ricco, lui il est hors caté)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohan, il ne faut pas sortir des choses sans savoir. Une molécule est trouvée par un laboratoire de recherche fondamentale, puis vendue pour exploitation à un laboratoire pharmaceutique qui à partir de cette molécule sort un médicament. 

Par exemple, l'Enrofloxacine, est une fluoroquinolone 3 ième génération, trouvée par le laboratoire Roche, et revendue pour exploitation à Bayer, qui sort par exemple le BAYTRIL médicament vétérinaire antibiotique. Tout çà se fait avec validation, réglementation de l'Agence du médicament qui délivre les AMM (Autorisation de Mise Sur le Marché). C'est réglementé. Sortir que une agence anti dopage invente une molécule, c'est dire n'importe quoi. 

C'est comme si je dis que je vais construire une bombe atomique dans mon jardin ....pfff....

C'est comme tous çeux sur les forums qui parlent des soudures de cadres titane sans être professionnel de la soudure. 

L'EPO c'est une molécule à usage médical. ET les médicaments sont détournés de leur usage médical pour une utilisation dopante. 

Cdlt. Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les laboratoires liées aux agences anti dopage qui font les recherches pour inventer un produit dopant et ensuite recherche la manière de la détecter. Tout ça pour prendre de l'avance sur les institutions moins "fairplay".

Et c'est bien vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...