Aller au contenu

Taille cadre/ descentes


Messages recommandés

Salut a tous,

 

j'ai juste une interrogation concernant la position sur le vélo en descente.

ma position me semble bonne lorsque je pédale et la taille de mon cadre adaptée.

pourtant dès lors que je descends je mets les pédales a l'horizontale et là je ressens le besoin de reculer sur le vélo voire même passer légèrement derrière la selle.

connaissez-vous la même chose ?

est-ce normal ou mon cadre serait-il trop petit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mes temps en descente à comparer aux autres je suis plutôt à bien me débrouiller dans l’exercice, et pourtant à chaque descente je me replace sur le vélo plutôt à l'arrière de la selle qu'en bec de selle.  Je crois pas qu'il faille voir en cela un problème d'appréhension ou de position, me concernant c'est plutôt une position de confort avant de me lancer dans la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon questionnement portait bien sur la ligne droite.

concernant les virages oui je descends la pédale extérieure pour mettre un appui dessus.

a vrai dire ça ne me pose pas réellement de problème juste une interrogation sur ce fait et savoir si c'était un réflexe "normal" ou dû a une mauvaise position.

je ne pense pas avoir de problème en descente puisque je suis tout le monde et descends les cols autour de chez moi sans appréhension parfois jusqu'à 70/80 km/h.

mais j'en vois certains qui restent assis sur le vélo en descendant mains aux cocottes, moi je ressens le besoin de me lever de la selle et de bien reculer main dans le creux du cintre.

la sensation de gagner en stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mains aux cocottes c'est une bêtise donc n'ai aucune appréhension par rapport à ceux qui font cela :)

Ceci dit en ligne droite perso je suis penché sur le cintre, le thorax posé sur le cintre, les mains sur le guidon, les fesses au contact du bec de selle ou carrément assis sur le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je descend mains en bas du guidon mais je reste assis sur la selle également. Sur le croissant de la selle si la descente est raide. 

Descendre mains aux cocottes n'est vraiment pas conseillé, on a moins de contrôle sur sa machine et la prise du guidon est moins bonne. J'ai pu en faire l'expérience : alors que je descendais pour une fois mains aux cocottes pour me détendre un peu, un passage sur un nid-de-poule que je n'avais pas vu m'a fait sauter les mains des cocottes et me retrouver à plat ventre sur mon cadre… Je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu éviter la chute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en longue ligne droite aussi je me couche sur le vélo poitrine sur la potence fesses a l'arrière de la selle, parfois même "assis" sur le tube horizontal calé contre la TDS.

disons que c'est surtout sur des petites routes sinueuses alternant petites lignes droites et virages pas trop serrés plus des mouvements de chaussée, creux et bosses.

c'est surtout là que j'ai besoin de vraiment reculer quitte a être presque derrière la selle et surtout pas assis pour ne pas me faire éjecter lors d'une compression.

donc voilà aucune peur ou autre de ma part juste vérifier que ce n'est pas un problème de position ou taille de cadre voyant que d'autres peuvent rester assis sur la selle mains aux cocottes dans les même conditions, je trouve ça surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux ce que tu décris est que de la logique ! Dimanche aux 3 ballons j'ai descendu le ballon de Servance et vu l'état de la chaussée sur le haut du col c'était cela : mains en bas du guidon, assis loin sur la selle avec les bras tendus pour absorber les mouvements de la route.

Pour moi ne change rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...