Aller au contenu

Le mauvais état des routes peut-il tuer?


David VANDERVEKEN

Messages recommandés

Nul ne le sait, il était seul mais avec la chaleur qu'il fait, cela peut être un piste à envisager.

 

Néanmoins, je pense que beaucoup de cyclistes ont déjà frôlé de très près une chute à cause de l'état de la route. Je suis belge et je peux te dire que certaines routes en Belgique ressemblent à des véritables pièges pour les deux roues. Maintenant, je réside en Allemagne, les routes sont en meilleures états mais ce n'est pas encore des billards.

 

Pour mon cas perso, je suis passé une fois très près de la correctionnelle en descente, je suis passé du soleil à une zone très ombragée, le temps que mes yeux s'adaptent au changement de luminosité -> nid de poules et 3 rayons de pété sur ma roue avant. Enorme frayeur!

 

C'est peut être aussi une piste à envisager, passage du soleil intense à une zone ombragée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas partout : j'habite Bruxelles, je roule aussi bien en Brabant flamand qu'en Brabant wallon, et les routes sont une calamité dans les deux cas. À Bruxelles c'est encore pire d'ailleurs. Le seul avantage de rouler en Brabant flamand, c'est le nombre plus élevé de pistes cyclables. Mais pas leur état…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en général j'évite les routes avec piste cyclable si elles ne sont pas séparées de la route car elles sont encore plus dangereuses que celles-ci : dépôts de terre, verre, véhicule arrêtés dessus,...et en Belgique on est obligé de rouler sur la piste si elle existe...

Pour ce qui est des routes en mauvais état je trouve qu'à vélo on sait éviter beaucoup de chocs en slalomant, on en prend vite l'habitude je ne suis jamais tombé dans un nid de poule, en peloton le risque est plus important.Je constate quand même en Wallonie que beaucoup de routes ont été refaites (mais oui) et que grâce à l'hiver clément qu'on a eu la situation s'améliore, en groupe on entend moins crier "trou, trou!" comme il y a 2 ans.C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut savoir slalomer entre les nids-de-poule, mais ça devient tout de suite moins évident si le trafic est aussi important que sur les routes brabançonnes… Parfois on doit quand même passer par-dessus ces nids-de-poule si on ne les a pas repérés à temps et si on ne veut pas se faire écraser. Point positif, ça m'a fait apprendre à sauter ces obstacles avec mon vélo, chose que je ne savais pas faire avant de m'installer en Belgique!

Personnellement je préfère les bandes cyclables non séparées de la chaussée, même si elles ramassent les saletés projetées par les voitures. Pourquoi? Parce que la plupart des pistes séparées de la chaussée en Brabant et à Bruxelles sont en fait d'anciens trottoirs ou parties de trottoirs reconvertis, souvent dallés (parfois même pavés!), et donc pas du tout adaptés aux vélos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier, j'ai fait une très lourde chute en descente de col dans ma région d'Italie (province de Piacenza- nord de l'Emilie Romagne).

La faute à un nid de poule qui a cassé ma jante Mavic sur le coup.😬

La région est magnifique mais les routes de montagne sont pourries, vraiment horribles. D'ailleurs, bien qu'il y ait de nombreux cols à gravir ( de 8 à 17km), le Giro d'Italia n'est passé que deux fois ....dans la vallée. Aucun de ces cols ne figure jamais au programme du Giro. Quel dommage!

Les routes souffrent énormément chaque hiver, mais à part quelques très gros trous mal rebouchés avant l'été, rien n'est fait.

Je descends toujours très doucement, mais là je me suis fait surprendre avec le jeu d'ombre des arbres sur la route, je ne l'ai pas vu ce nid de poule. En plus, j'avais lâché les freins pour une fois car cette portion de toute était un peu meilleure, je devais être à 50km/h.

La frayeur de ma vie : il y avait un ravin sur la droite de route et heureusement, me voyant partir en avant j'ai réussi à chuter sur le côté gauche du vélo. J'ai dévalé la pente qui était assez forte à cet endroit, plus de 10%sur la route en y laissant toute la peau du bras droit, de la cuisse droite, et du genou (encore une grosse cicatrice un an après) et une tenue neuve.

J'étais quand même heureux en me relevant de constater que je n'avais rien de cassé. 

Mais j'avais une énorme douleur dans le bas du dos à droite. La faute à ma mini pompe à gaz que j'avais dans la poche du maillot et qui m'avait causé un énorme hématome (quelle connerie! depuis plus rien de dur dans les poches du maillot, tout dans la sacoche de selle).

La tête me tournait, je tremblais comme une feuille et j'étais seul sur cette petite route de montagne paumée où le réseau téléphone ne passait pas, pissant le sang, avec un vélo foutu (roue avant cassé, cintre pété, fourche abîmé, cocotte, selle, etc....) et surtout une douleur énorme dans le bas du dos. J'ai poussé le vélo entre les arbres en contrebas pour le cacher (raté, je me le suis fait voler), j'ai enlevé les chaussures et commencé à descendre sur la route vers les premières maisons qui étaient à plus de 3km.

J'avais très peur de perdre connaissance tant j'avais des vertiges (et aussi d'avoir une hémorragie interne).

Énorme coup de chance une voiture est passé 5 minutes après ma chute (Je n'en n'avais pas croisé une seule durant les 2/3 de la descente et on n'en a pas croisé une seule ensuite). Il m'a laissé à la première maison, d'où les gens ont appelé une ambulance et direction les urgences. Au final, pas d'hémorragie, juste une énorme hématome qui m'a empêché de faire du vélo pendant trois semaines. Ouf.

Mais si je n'avais pas eu le réflexe de me jeter sur le côté gauche après avoir cassé la roue dans le nid de poule c'était la chute dans le ravin, et là je ne pense pas que je m'en serai sorti.

L'urgentiste dans l'ambulance m'a dit qu'ils allaient chercher des cyclistes tous les week end....faut dire malgré les routes pourries ils descendent comme des dingues là bas. 🙄

Sinon, grâce au casque, aucune blessure la tête malgré le choc avec le bitume.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Mais j'avais une énorme douleur dans le bas du dos à droite. La faute à ma mini-pompe à gaz que j'avais dans la poche du maillot et qui m'avait causé un énorme hématome (quelle connerie! depuis plus rien de dur dans les poches du maillot <…>)»

Comme tu as raison! Et c'est même pire qu'un hématome qu'on risque. Moi non plus je ne mets plus rien de rigide dans les poches de mon maillot depuis que j'ai vu ce qui est arrivé à un randonneur à pied que j'ai connu, qui est tombé sur son dos pendant qu'il marchait en montagne, alors qu'il avait une ferraille quelconque dans son sac à dos… Il est paraplégique depuis!

Quand je vois le nombre de cyclistes avec une mini-pompe dans leur poche, complètement inconscients du risque que ça leur fait courir… Y a du boulot!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Franck, une pompe dans la poche peut faire mal  en cas de chute comme tout objet dur.

Par contre, quand je vois un gros nid de poule ou quelque chose de dangereux, je téléphone à la mairie de mon bled voire des communes alentour pour leur signaler en précisant le danger pour un deux roues. C'est toujours bien accepté.

Je réagis pareil pour une fuite d'eau, mais combien n'en ont rien à foutre.

Chacun doit se sentir concerné mais malheureusement, le risque zéro n'existe pas, la chute fatale  arrive que ce soit à vélo ou dans l'escalier. Le risque de chute augmente beaucoup à partir de la soixantaine dus à des phénomènes tels que la vue, l'étourdissement, le malaise voire l'infarctus.

Le problème aussi c'est que les gamelles lorsque nous étions adolescents étaient moins douloureuses qu'à l'approche des 70 balais.

Bonne chance et longue vie à tous les cyclistes et les autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu es dur... Que tu reproches à quelqu'un ce qu'il a dit, c'est normal. Enfin si tu n'es pas d'accord, bien entendu.

Mais là tu en es à reprocher ce qu'il n'a pas dit, compte tenu de ce que tu connais de lui et que tu supposes qu'il aurait pu dire ou penser... Ce ne serait pas un peu un procès d'intention ?

On ne peut quand même pas reprocher à tous ceux qui ne font pas de condoléances de ne pas en faire. Il y a des pros de la compassion pour ça. Ca ne leur coûte rien et ça permet de s'afficher. Sincères ou non, ça c'est une autre histoire.

En tout cas, ça ne permet pas de dire que Benoit Sapin n'a pas de compassion. Il n'éprouve probablement pas le besoin d'en manifester publiquement pour des gens qui sont des êtres virtuels avant tout. Il est probable que s'il connaissait Michel, il aurait très bien pu lui manifester sa sympathie en privé.

Au fait, je ne mets pas de lunettes. Ca empêche la sueur de sécher et ça brûle les yeux. Et l'hiver on n'y voit rien avec la buée ou la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi ton père portait des lunettes quand il a répondu a je ne sais quel Allemand pendant la guerre   et c'est ce qui lui a sauvé la vie 

Et alors...????  Est ce le sujet?!! On part d'un accident mortel et ça finit par des insultes... On dirait des gamins dans une cour de recreation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et alors...????  Est ce le sujet?!! On part d'un accident mortel et ça finit par des insultes... On dirait des gamins dans une cour de recreation..."

+1

Y'a la messagerie perso pour vous expliquer au lieu de polluer un fil de discussion sur un cycliste décédé. Il suffit de cliquer sur la petite enveloppe en dessous du nom du destinataire que vous souhaitez contacter.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ebahi, et le terme est leger, que des autorités dites responsables(?) puissent laisser des routes dans un tel etat de delabrement!!

Je ne peux repondre pour les routes communales..... bien que les voies communales, la commune doit les entretenir... il n'en est pas de même des chemins ruraux.

Quant aux routes departementales, à l'epoque, la DDE en avait la gestion, et je savais qu'on etait responsable si accident dans un nid de poule, pour defaut d'entretien. Parfois par mauvais temps, on allait tous les jours boucher les trous, qui se reformaient dans les 24h. C'etait un peu desesperant, mais c'etait ainsi.

La situation s'est considerablement ameliorée. Routes refaites, renforcées par une couche de base de20cm de grave-bitume, plus un tapis de BB. L'enrobé à froid s'est lui aussi amelioré.... le Compomac c'est presque le produit miracle.... ça tient!!

Aussi, si nos elus voisins (belges) etaient responsables devant la justice, ils feraient peut-etre un peu plus attention.  Boucher des nids de poule, c'est quand même pas bien sorcier, et avec l'enrobé à froid actuel, c'est pas pardonnable!!!! Au gnouf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...