Aller au contenu

The selle of ton derrière!!


David LEKEU

Messages recommandés

Bonjour,on est bien d'accord que chaque derrière est différent,qu'une selle super confortable pour l'un sera un vrai calvaire pour l'autre!

Mais alors devant la pléthore de selles disponibles sur le marché , comment faire pour trouver TA selle avec un grand S , celle qui à été faite pour ton Q?

 

Merci pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a pléthore de modèles on peut quand même résumer en :

- Plus ou moins creuse

- Plus ou moins large

Par un nombre d'essais relativement restreint tu peux déjà trouver la forme générale qui te convient le mieux. Ceci fait, le reste est plus accessoire : évidemment central (pour ceux sensible du périnée), inserts gel, rails carbone,... 

Pour aider au choix de la forme générale, les grandes marques ont développé des méthodes basées sur la morphologie et/ou souplesse du client afin de les orienter dans leur propre gamme. Ça permet certainement de limiter le nombre d'essai.

Quoiqu'il en soit, n'importe quelle selle mal réglée sera toujours inconfortable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver la Selle avec un grand S il faut DES EssaiS (avec un grand E et un grand S à la fin pour bien montrer que c'est au pluriel). 

 

Pour ça plusieurs solutions : 

- Soit tu vas dans un bouclard sympa comme un routier, qui va te prêter des selles pendant plusieurs jours voirE (avec un grand E parce qu'on a tendance à un peu trop l'oublier) semaines... Quelques semaines c'est mieux d'ailleurs, parce que tu peux te sentir super bien sur une selle au départ pour te rendre compte qu'au bout de 6-7 jours tu rencontre des problèmes de confort. Ce qui est sur, c'est qu'une selle sur laquelle tu te sens mal ça se voit assez vite (excepté si tu n'arrives pas régler la position correctement) alors qu'une selle sur laquelle tu es vraiment bien, et bien malheureusement faut plusieurs jours d'essai.

- Soit tu vas sur T-V ou leboncoin et tu achètes d'oscar tout un tas de selle, tu essais, et tu revends ce que tu n'aimes pas. Quitte à la fin a en acheter une plus chère avec des rails carbone et tout et tout !

 

Après pour faciliter la chose, tu peux tout d'abord rester dans une marque, vu qu'elles proposent toutes la même chose avec des concept marketing différents. Quand je dis toute la même chose, c'est un truc sur lequel tu appuis ton Q et qui est (le truc pas le Q) plus ou moins arrondis dans le sens transversal, plus ou moins plat dans le sens du vélo, plus ou moins long, plus ou moins large, plus ou moins creusé, avec un évidemment central ou sans, ou juste un canal central avec des matières différentes... Donc tu peux essayer toute la gamme d'une marque facile à trouver pour te faire une idée du type de selle qui te convient, et si la marque ne te plait pas race qu'elle ne fait pas la selle dans la couleur qui avec le vélo tu essais quelque chose dans une autre marque qui pourrait mieux aller esthétiquement parlant. 

 

Après c'est toujours pareil, à chaque selle il va falloir correctement régler le vélo pour retrouver une position correcte, car elles sont toutes différentes... donc faudra régler la hauteur de selle, le recul de selle, l'inclinaison du bec de selle etc... Bon courage, moi je n'ai mis qu'un mois pour trouver la mienne, mais un super bouclard m'a permis d'essayer à fond à chaque fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,alors pour ma selle,j avais une Bontrager affinity que j ai tres vite détestée , e l ai donc remplacée par ma vieille selle Btwin qui me convient mieux que la Bontrager.

Cette Btwin je l avait achetée une dizaine d euro il y a deux ans , quand j ai débuté le vélo,c est une selle avec une forme tres courbée et qui remonte fort vers l arrière,j arrive a bien me caler dessus,cependant avec mon ancien velo , j arrivais a la regler correctement,mais avec mon nouveau,je l ai reculée au maximum,et je sens qu'elle devrait l être plus. De plus elle pèse 330grammes et n est pas vraiment en adéquation avec mon vélo.

Voila , c est claire qu il va falloir que j en essaye bcp, mais l idée , c est de trouver la selle parfaite,et j ai l impression que c est une sacré quête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ton cas quand je cherchais le bon réglage de ma selle. Je cherchais à m'asseoir sur l'arrière mais ça n'allait pas car je glissais vers l'avant. J'ai donc reculé la selle au maxi mais ça n'a rien changé. J'ai alors remonté ma selle de 1 cm (en 3 fois) et c'est devenu tout bon, plus besoin de reculer la selle ou de m'asseoir sur l'arrière.

Es-tu sûr de ta hauteur de selle ? Ca peut aussi être le changement de vélo qui pose problème et pas la selle (cadre trop petit, potence trop courte...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recul de selle, ça se controle caler dans le creux de selle, avec un fil à plomb qui passe par le genoux, le plomb doit tomber au niveau de l'axe de la pédale.

Ensuite, si tu pense qu'il faut reculer encore, c'est plutôt la potence qu'il faudra allonger. Les pro me corrigeront si je dis une ânerie. 

Commence par essayer des selles type prologo scratch ou fizik alliante. Elles existent en version test. Par contre, attention effectivement à la hauteur de selle et son inclinaison pour éviter soit de glisser vers l'avant soit des pressions sur le périnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Selon moi, ça dépend aussi de la pratique (je déduis ça de ma pratique personnelle donc c'est pas forcément vrai pour tout le monde) mais pour courir j'aurais tendance à prendre une selle assez plate car lors d'une course, il y a de nombreux changements de rythmes qui font que l'on a tendance à bouger sur la selle (par exemple faire plutôt du bec de selle lorsque l'on est à fond). De plus, le temps des courses est généralement limité à 2-3h de sorte que le confort n'est pas forcément à rechercher en priorité (il ne faut pas être mal non plus mais il suffit que ça passe pour 2-3h). A l'inverse, pour une pratique plus tranquille (cyclo) on va plus chercher à être bien calé et donc une selle plus creusée sera plus adaptée. Après, comme dit auparavant, à chacun de trouver la largeur et le creux adaptés à son fessier et bien régler la selle en hauteur et en inclinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on avance , Fizik antares VS  en test en attendant une aliante la semaine prochaine, pour le recul (fil à plomb) , c'est ok , et j'ai de la marge dans les deux sens.

On va tester ça ce week-end

Je suis sûr de ma hauteur de selle , cependant pour la potence , j'aurais plutôt tendance à la raccourcir car mon gabarit est hors norme , je mesure 193cm pour 97cm entrejambes , donc grandes jambes , petit torse , ce qui me laisse penser à un recul de selle plus important et une longueur de potence plus courte...

Enfin , on va déjà commencer par tester la nouvelle selle et ensuite , on ajustera

 

merci pour les conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...