Stéphane EVRARD Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 De retour de la TMMB 2014... Evidemment, des paysages féériques, avec notamment le lac de Roselend qui se découvre depuis le sommet du col du Pré. L'extase ! Pourtant, il y a des choses à (re)dire sur l'organisation de cette cyclo :- tout d'abord, à la récupération du dossard, plus de maillot à ma taille : "XL, s'il-vous-plaît". La dame : "En voici un , mais je vous préviens, ils taillent petit". Je l'essaye, on dirait du S ! "OK, vous avez raison, il me faut un XXL s'il-vous-plaît". La dame : "Désolé, on n'en a plus". Voilà, marre de ces cyclos qui calculent à l'€ près pour rentrer dans le budget... Si ça taille petit, ben faillait prendre plus de XXL ! Et pourquoi ne pas demander la taille de chacun à l'inscription, par exemple ?- départ de la course à 08h30 : un tout petit village départ, avec un seul stand ouvert ! Tristesse...- le parcours : cette année, le temps n'était pris que dans les ascensions, pour éviter de prendre des risques dans les descentes... mais ça ne rend pas les descentes dans un meilleur état ! La descente Bisanne-Villard/Doron est absolument cataclysmique ! Avec des crevaisons à la pelle ! C'est vraiment limite ! La descente Méraillet-Beaufort, d'habitude parfaite, était parsemée de plaques de gravillons. Pas évident non plus (mais bon, c'est vrai, on est des cyclos, on n'est pas dans notre fauteuil, on ne peut pas toujours exiger un billard)- ravitos : je ne me suis arrêté qu'à celui du col de Méraillet, et il était très bien... mais le coca chaud, quand même, c'est moyen. Un membre de l'organisation : "on n'a pas d'électricité, ici". Et des bassines avec des glaçons, alors ? (j'ai entendu dire que le ravito de Bisanne avait rapidement été à court d'eau, mais je ne peux pas le confirmer, je ne m'y suis pas arrêté... si c'est le cas, c'est quand même incroyable).- repas : super bien (un peu frugal, mais ce n'est pas propre à la TMMB, c'est pareil pour toutes les cyclos). Par contre : café payant !!! Je m'en fous, je ne bois pas de café. Mais franchement....- temps : sur le 114 km, il y avait 4 secteurs chronométrés : col des Saisies 1, col du Pré, col des Saisies 2 et retour Megève depuis le pied des Saisies. Au niveau des résultats, le chronométreur officiel n'affiche que 2 partiels... et pour chaque partiel, le classement individuel est indiqué sur l'ensemble des participants, et non pas sur les participants du parcours choisi ! C'est vraiment pas sérieux. Au final, je crois qu'une cyclo, c'est le temps total, et puis c'est tout. La neutralisation des descentes part d'une bonne idée, mais les cyclosportifs doivent être responsables et éviter de prendre tous les risques dans les descentes, sans besoin de les neutraliser.Attention : il ne s'agit pas ici de râler pour râler. Tous ces points ne m'ont pas empêché de passer une journée extraordinaire. Mais bon, il y a toujours des points d'amélioration possible dans toute organisation.A part ça, la chaleur caniculaire d'hier en a laissé plus d'un sur le carreau ! Impressionnant !... Mais ça, l'organisateur ne pouvait pas y faire grand-chose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 J'étais à deux doigts d'y aller pour la 3ème fois consécutive, mais le club des sports n'ayant pu me confirmer que la route des saisies avait été (au moins en partie...) refaite j'ai préférer renoncer. Je suis habitué à rouler sur des routes pas franchement formidables niveau état mais l'an dernier en montant aux saisies c'était hallucinant, un vrai champ de mines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane EVRARD Posté le 9 juin 2014 Auteur Share Posté le 9 juin 2014 La 1ère montée des Saisies (10 km après le départ de Megève) était inchangée niveau revêtement (je ne l'ai jamais vue améliorée, ça fait 15 ans que je roule dessus). La traversée de Notre-Dame-de-Bellecombe, notamment, est un supplice ! On s'y habituerait presque ! Mais bon, quand tu grimpes à 12/15 km/h, ce n'est pas dangereux pour autre chose que pour ton matériel. En revanche, quand tu descends à 60 km/h, un nid de poule à tôt fait de t'envoyer dans le décor ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Sans parler de danger ça gâche quand même pas mal le plaisir à mon sens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude BENOIT Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 L'état des routes de montagne est essentiellement du aux tonnes de sel jetées sur la route pour que les vacanciers "touristes" non équipés puissent accéder aux stations.@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann CHEVALLET1639476484 Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit. Plus les années passe et plus l'organisation est mauvaise. L'organisation m'a dit que les descentes ne sont pas chronométrées car les routes sont dangereuses. Et bien reprenons l'ancien parcours (aravis, croix frys, ect). C'était nettement moins dangereux, d'autant plus que le descente des Aravis a Flumet a été entièrement regoudronnée.Concernant le classement c'est du grand n'importe quoi. J'ai vu des clubs se rassembler juste avant les portes de chronométrage pour faire les portions chronométrées a fond et en groupe, histoire de se relayer et s'arrêter*** une fois la partie chronométrée franchie pour manger et préparer la partie chrono suivante. Le classement n'a donc cesser de changer entre 12h et 16h. Un collègue s'est retrouvé une fois 5ème, puis 2ème, puis 4ème et finalement a 16h20 il apprend qu'il est bien 2ème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane EVRARD Posté le 9 juin 2014 Auteur Share Posté le 9 juin 2014 Ils ont utilisé le règlement... Perso, j'ai fait ça comme si ç'était un classement scratch sur la totalité du parcours. Autrement dit, je n'ai pas changé mes habitudes : j'ai "fait" les descentes et je ne me suis arrêté qu'à un ravito, mais j'ai fait un arrêt express. Bien sûr, ça m'a pénalisé du point de vue du règlement, qui permettait de s'arrêter pour se reposer très très longuement sur les portions non chronométrées. Tant pis.^Je crois qu'il faut revenir aà l'idée première de la cyclosportive : rassemblement de masse avec chrono intégral sur la totalité du parcours. J'aime ce principe-là, qui permet de te mesurer à des centaines des cyclos via le chrono... Mais je crois qu'il faut que ce soit fait dans un bon esprit, sans oublier de lever la tête lorsqu'il y a des paysages absolument extraordinaires comme ceux d'hier. Le lac de Roselend, même quand on connaît par coeur, c'est toujours magnifique ! Quelle récompense depuis le sommet du col du Pré !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Et bien moi pour une première Time Megève, j'ai trouvé très sympa cette cyclo, les routes bon ben je m'attendais presque à pire, et pour une fois j'ai pu profiter des ravitos :-) :-) :-) Seul hic pour moi, la chaleur et la puce de chronométrage qui n'avait pas l'air de fonctionner super...Bon c'est vrai j'ai vu aussi pour le café payant à 1€...pas top 😢 JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Il y a pas mal d'années que je n'avais pas fait cette épreuve.La formule "Rallye" était adaptée aux circonstances et convenait parfaitement sur ce parcours au vu de l'état des routes.Il est illusoire de penser que 10 mn d'arrêt en plus vont permettre de gagner plus de 30 s. sur l'ascension suivante.Roselend et le lac je connais bien, par contre je ne me souviens pas avoir jamais descendu Bizanne (monté seulement) et les points de vue sont absolument somptueux. Bcp de crevaisons ds cette descente, mais je ne sais pas si du fait de pierres ou autre cause.Faut pas exagérer les gravillons, pas si terrible, surtout que c'était hors chrono (et les bouses de vache étaient à peu près sèches 😆).Aux ravitos j'ai trouvé ce qu'il me fallait : du liquide, mais j'aurais aussi aimé une banane (trop tard).Repas copieux et tout à fait mangeable (sauf la crème? dessert)Plus un maillot à ma taille Le site donne une provision de détails chronométriques incroyable, on peut tout savoir sur tout, énorme.En fait nous avons eu de la chance, car la chaleur était bien sûr présente, mais quand elle aurait pu devenir abominable, dans la dernière ascension des Saisies via Crest-Voland, on était la plupart du temps ds des secteurs ombragés.Il aurait suffi que le bonhomme soit aussi en forme qu'il y a 7 ans pour que la journée soit parfaite, ce n'était pas le cas.(4000m de D+ cette année-là et 0 m de D+ à l'entraînement durant les 4 semaines précédentes)L'organisation annonçait 3500 m de D+. Comme j'avais récemment fait une bonne sortie avec 3500m de D+ je me croyais prêt 🙁.Ben non, faudrait peut-être que j'aille aux 3 Ballons si je veux être en forme pour La Luc Alphand!Le pire serait d'admettre que je vieillis et de faire une croix sur la Luc Alphand.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Oui mais sans les touristes, il n'y aurait pas de stations, non? Le fric qu'ils amassent devraient leurs permette de refaire les routes il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane EVRARD Posté le 9 juin 2014 Auteur Share Posté le 9 juin 2014 Je suis curieux de connaître la page web qui te donne tant de détails chronométrique. Dans ce que j'ai vu, je ne vois que 2 sections partielles répertoriées (il y en avait 4 sur le 114 km), et le classement individuel sur ces sections est indiqué sur l'ensemble des participants, pas sur le nombre de participants du parcours en question. Je m'explique : mon classement final est établi sur la base de 447 arrivants (114 km), donc les classements partiels ne peuvent pas m'indiquer que je suis 550e ou 600e sur telle ou telle section ! ! Pourrais-tu m'indiquer la page web que j'aurais loupé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 L'état des routes de montagne est essentiellement du aux tonnes de sel jetées sur la route pour que les vacanciers "touristes" non équipés puissent accéder aux stations.Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais j'ai quand même l'impression qu'en montagne le problème vient souvent d'autres raisons :- les flancs des montagnes bougent, déstabilisant le tablier des routes.- les moyens manquent pour refaire les routes comme il faudrait : une route imperméable résistera beaucoup mieux au sel ou autres produits. Mais pour rendre une route imperméable et insensible au gel il faut y mettre les moyens, avec de grandes épaisseurs de caillasse.Avec un peu de chance y'a qq'1 qui s'y connaît et viendra corriger si besoin ce que j'affirme.Pour les routes empruntées hier, certaines n'ont aucun intérêt touristique hivernal (bizanne par ex., Méraillet je n'ai pas non plus l'impression) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Va surhttp://www.csportsmegeve.com/Tout en haut du côté droit tu as "en direct"Tu cliques sur la grosse flèche et tu atterris sur une page qui donne le tournis tellement elle relie à des montagnes d'info.Plus en tout cas que je n'ai jamais vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane EVRARD Posté le 9 juin 2014 Auteur Share Posté le 9 juin 2014 @ Bernard : j'avais vu tout ça, mais c'est ciblé sur le 135 km, et les temps partiels des 3e et 4e secteurs du 114 km ne sont pas mentionnés. Il est impossible de déduire de ces résultats ton classement individuel par secteur, par parcours et par catégorie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rodolphe LOURD Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Première participation pour ma part, j'ai trouvé l'organisation dans la moyenne : assez peu de motos croisées sur la grande boucle (alors qu'on était dans les cinq premiers quand même), pas mal de carrefours non gardés (certes y'avait pas un chat du côté de Crest-Volant, et après tout on est sur route ouverte).Repas original, après presque 5h de sucré le menu salé faisait du bien, en plus de changer des sempiternelles pâtes toujours trop cuites... Après pour les routes, je m'attendais vraiment à pire vu les commentaires des années précédentes, même si j'ai béni mes tubeless sur certains passages. En plus les portiques de chronométrage étaient assez agressifs et parfois mal placés (Villard/Doron, juste devant un gros nid de poule où un paquet de mecs a dû laisser une ou deux chambres :( ).Pour le reste : grand plaisir, première descente un peu tendue entre l'envie de suivre les tous meilleurs et y aller plus cool (finalement option deux), après j'ai l'impression (du moins dans le top 10) que personne s'est mis à bloc dans les descentes, sans pour autant mettre trois plombes. Ça a dû en frustrer quelques-uns qui aiment faire la différence sur tous les terrains : pas moi qui aime de moins en moins prendre des risques dans cet exercice.De plus le règlement était clair dès le départ : si on adhère pas on ne vient pas, c'est aussi simple que cela. Perso je franchis la ligne troisième, au final quatrième par le jeu des chronos... A ma place car j'ai longtemps bataillé avec le troisième (un peu derrière sur chaque ascension), et vu les premier/deuxième que jusqu'aux Saisies (vraiment une jambe au-dessus hier).Pour conclure j'ai passé un très bon moment sportif et humain dans une région que je ne connaissais que de nom, et je pense y retourner l'an prochain (le format col/descente pas de plaine convient bien à mon profil ;-) ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 1 - Départ Flumet - km 0,0008:47:50 (08-06) 2 - Saisies Bizanne (Chrono CLM) - km 18,5009:57:33 (08-06) 01:09:43 859 828 15,92 km/h 3 - Villard/Doron - km 28,5010:15:41 (08-06) 4 - Col des Prés (Chrono CLM) - km 46,3011:47:43 (08-06) 01:32:03 712 693 11,60 km/h 5 - Beaufort - km 63,1012:26:21 (08-06) 6 - Plan Lachat - km 92,50 7 - Col des Saisies - km 102,5014:04:30 (08-06) 8 - Les Seigneurs - km 116,2014:34:52 (08-06) 9 - Arrivée Megève - km 126,0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Tu connais ton temps total, fourni ailleurs, je ne vois pas ce qui pourrait bien te manquer.Il me semble que tout y est.Sauf les classements partiels par parcours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane EVRARD Posté le 9 juin 2014 Auteur Share Posté le 9 juin 2014 Trés exactement ! Pas de classement partiel par parcours, ni par catégorie. Et le kilométrage partiel est indexé sur le long parcours. Au retour, mon passage aux Saisies n'était pas au km 102.5. Pas a moi de faire les calculs. Tout devrait être indiqué. On fait tout bien, ou on fait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas WOLF Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Bonsoir, Première TMMB pour ma part, première "vraie" cyclo en montagne par la même occasion. Et bien j'ai passé une magnifique journée à tout niveau. Paysage magnifique, concept de chronométrage très bien, ravitos bien garnis et variés... Malgré la fatigue et la chaleur je finis sur une bonne sensation, c'était là mon seul objectif. Loin dans le classement mais à mon niveau finalement. En conclusion: à l'année prochaine! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Pas a moi de faire les calculs. T'as pas un gosse en CM1? 😆 Excellents exercices.Tout devrait être indiqué 😕On fait tout bien, ou on fait rien.Tu ne serais pas un peu intégriste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés