Didier PATACQ Posté le 7 juin 2014 Share Posté le 7 juin 2014 En hiver j'utilise une burette de wet lubrifiant de chez finish line, tres efficace quand c'est humide... mais en ete j'utilise de la graisse Teflon en bombe, et des que je passe dans une flaque d'eau ça couine... je suis obligé de regresser toutes les 2 sorties! Qu'est ce vous utilisez pour l'ete qui protege plus durablement la chaine et surtout evite que ça grince? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier HAEFLIGER Posté le 7 juin 2014 Share Posté le 7 juin 2014 Bonjour,perso, j'utilise un chiffon avec un dégraissant pour nettoyer et un coup de bombe d'huile pour petits mécanismes, peu importe la saison.Faut aussi penser à changer de temps en temps (régulièrement) la chaîne. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 juin 2014 Share Posté le 7 juin 2014 Bah ! Huiler toutes les deux sorties, ce n'est pas bien lourd, me semble-t-il. Sauf si on ne se soucie pas trop de son vélo une fois rentré, bien sûr !Mais plus c'est gras et durable, plus ça retient la crasse et plus c'est galère à nettoyer. Y a pas de miracle : on lubrifie léger et souvent (ça prend deux minutes) ou lourd de temps en temps (et c'est du boulot). Chacun son style, finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 8 juin 2014 Share Posté le 8 juin 2014 sinon tu imbibes un chiffon avec de l'huile d'olive 1ère pression à froid il n'y a pas mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier PATACQ Posté le 8 juin 2014 Auteur Share Posté le 8 juin 2014 Ma chaine ultegra est encore en trés bon etat, je mets de la graisse au teflon peut etre un peu sec... par contre auj j'ai graissé sans nettoyer au prealable... resultat pas terrible, sortie de 100 bornes à 32°... la chaine et la cassette toutes noires... je nettoye avec du petrole desaromatisé... j'ai les roulements de pedalier qui faisait du bruit, un coup de graisse en bombe est il envisageable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 juin 2014 Share Posté le 8 juin 2014 Comme dit Tory la chaine est un attrape merde.Il faut éviter les lubrifiants trop gras.Les poussières forment du cambouis avec le lubrifiant et c'est horrible.Moi je nettoie au pétrole ou essence + 5% huile (2T) 2 fois ou jusqu'au moment ou je n'entends plus de "grésillements" en tordant la chaine qui sont des bruits dûs aux particules solides emprisonnées dans les maillons et qui la bouffent, je sèche avec du papier absorbant puis WD 40, çà retarde l'apparition du cambouis et la chaine est silencieuse.J'ai essayé des produits comme Morgan Blue mais je les trouve trop gras.Je nettoie tous les 400 km ou après chaque pluie.Je remarque aussi que quand il fait très sec et venteux on ramasse d'avantage de particules sur la chaine sur les chemins de campagne, il faut nettoyer plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier PATACQ Posté le 8 juin 2014 Auteur Share Posté le 8 juin 2014 Expliques moi Tory... elle m'a ete vendue dans un shop pourtant 🙄La W40 a la reputation de dessécher 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rudy BOUCHER Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Bonjour,http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/05/test-terrain-du-squirt-lube.html😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorick KRUITHOF Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 Bonjour,J'utilise également Squitlube et je dois avouer que c'est bluffant.Ci dessous le lienhttp://squirtlube.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 juin 2014 Share Posté le 9 juin 2014 En fait ce n'est pas une graisse (heureusement) c'est une huile, donc liquide. Et c'est celle que j'utilise moi en permanence, sauf quand mes sorties sont courtes et que je suis vraiment sûr à 100% que le temps et les routes seront secs. Ce qui ici en Belgique n'est pas très fréquent.Son inconvénient est qu'elle attrape plus facilement les diverses poussières par temps sec. Comme j'ai horreur des vélos sales, ça me fait nettoyer la chaîne et la transmission plus souvent (au minimum une fois toutes les deux sorties), mais au moins j'ai l'esprit tranquille pendant que je roule: je suis sûr que ma chaîne restera correctement lubrifiée. Ceux qui prêtent moins que moi attention à la propreté de leur transmission peuvent se permettent de nettoyer moins souvent: ce "Wet Lube" tient vraiment longtemps!Ne pas oublier d'enlever le surplus de lubrifiant après lubrification, ça limite l'accumulation de saletés sur la chaîne pendant une sortie. Pour ma part je laisse le lubrifiant pénétrer pendant une nuit et le lendemain j'essuie légèrement la chaîne avec un chiffon propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 bonjourPour la chaine "lubrifiant cire pour chaîne de vélo" de squirt .Idéal pour la chaine elle reste propre .en plus le flacon pour moins de 9 Euro suffit pour 1 an environ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier PATACQ Posté le 10 juin 2014 Auteur Share Posté le 10 juin 2014 Je retiens le lubrifiant Squirt, ainsi que vos methodes de nettoyage... merci pour vos conseils 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 Attention quand même, les lubrifiants type «cire» ne tiennent vraiment pas la pluie par rapport aux lubrifiants type «wet». Faut faire un choix entre ce qu'on préfère: une chaîne propre en permanence mais peu résistante à l'eau, ou une lubrification longue durée, résistante à la pluie (et pas seulement résistante à quelques kilomètres sous la flotte, comme dans le test du Squirtlube!) mais qui salit la chaîne assez vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 Et on trouve ça ou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 J'ai utilisé le WD-40 pendant très longtemps mais à côté de lubrifiants plus spécifiques comme le Wet lube de chez Finish Line, il fait vraiment pâle figure question longévité et résistance à la pluie.WD-40 semble parfaitement conscient des limites de son produit phare, d'ailleurs, puisqu'ils ont développé une gamme de produits spécialisés pour le vélo, dont deux lubrifiants, un "wet" et un "dry":http://www.wd40bike.com/Tu as essayé? Si j'en trouve, j'en ferai l'essai moi-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 BonjourJe t'ai envoyé un message privé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David GRIMPETTE Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 Bjr Didier,Après de nombreux tests sur plusieurs années (dont le SquirtLube ci-dessus que je déconseille car la chaine se salissait rapidement avec celui-ci), je suis passé depuis plusieurs mois au lubrifiant Shimano en aerosol. J'ai été bluffé car il nettoye en même temps qu'il lubrifie, et chose appréciable pour moi, il diminue le bruit de ma transmission. Ceux que j'avais testés entre autres: Massi TFL (la chaine ne reste pas propre), Zefal Huile Seche (trop d'éclaboussures), Zefal Pro Lube (Idem), Finish Line au teflon (pas mal mais la retient les saletés).Il en existe tellement qu'il faut en tester quelques uns avant de trouver celui qui correspond le mieux à sa pratique 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 Sans rire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 la meilleur c'est celle de NYONS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 juin 2014 Share Posté le 10 juin 2014 Non Franck je ne connaissais pas le WD40bike.Ce que j'aime avec le WD 40 c'est que la chaine est vite nettoyée et que pendant l'usage la transmission est fluide et silencieuse.J'ai toujours fait facilement 8000 km avec mes chaines, beaucoup plus avec les pignons.Hier après l'orage je n'ai pas eu à dégraisser ma chaine, eau savonneuse abondamment et puis un coup de chiffon, nickel!Comme j'ai dit plus haut je suis assuré que la chaine est correctement nettoyée en la tordant, je ne dois plus entendre de grésillement des particules solides étrangères entres les éléments de la chaine.Ce sont elles qui usent les parties métalliques, sorte d'abrasif (sable, terre = silice). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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