Aller au contenu

Dantesque 16 ème étape du Giro!


Steven PICARDA

Messages recommandés

Les superlatifs manquent pour désigner cette étape de "légende" où les conditions climatiques extrêmes(froid, neige, pluie) nous ont donner à voir un spectacle extraordinaire,  où plus que jamais les vertus de courage et de ténacité auront été de mises pour franchir la ligne d'arrivée, et ce du premier au dernier acteur du peloton de ce giro, chapeau bas messieurs!!!

Mention spéciale à Pierre Rolland, toujours en première ligne lorsque qu'il s'agit de dynamiter la course, respect!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'au prix du "super combatif", l'écart est ténu entre Pierre Rolland et Ryder Hesjedal qui démontrent que le panache est encore une vertu qui peut encore rapporter dans le cyclisme moderne, parfois bien plus que la tactique dite de l'"épicier" qui consiste à gagner quelques secondes en espérant la défaillance éventuelle de ses adversaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coureur cycliste n'est effectivement pas un métier de fillette ! Et sur ce sacré GIRO il faut toujours s'attendre à un écart météo. Il est vrai qu'hier ils annonçaient "neige à 2000", et que l'étape se payait 3 montées on ne peut plus alpestres.

Immaginez vous le Stelvio c'est 100 m plus haut que le Galibier, et manque de chance ce sont les 48 lacets qu'il fallait descendre, donc avec autant de virages. Alors je vous laisse comparer le mérite vis à vis des "petits footballeux", dont les médias nous rabachent déjà depuis ce matin qu'ils doivent affronter des Nordiques ce soir, alors pourvu qu'ils descendent du car !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là %@!? voit le niveau du tifoso de base qui n'a jamais mis son cul sur un vélo en montagne en conditions hivernales.

Il ne sait même pas que c'est dans la descente que l'on craint le froid.

Et en plus il crie implicitement au dopage contre le froid, on aura tout vu et lu venant de sa part.

Il n'a même pas pensé que l'équipe 7-eleven d'Hampsten avait pu s'inspirer des nageurs qui traversent par exemple le détroit du pas de Calais en s'enduisait TOUT LE CORPS DE GRAISSE, une idée qui n'aurait jamais pu germer dans l'esprit rabougri du vendéen le plus prolixe du forum, mais doté du plus mauvais rapport intelligence/volume s'agissant du contenu (peut être compris de 2 façons).

A l'évidence toutes les équipes n'avaient pas été aussi fûtées que 7-eleven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens d une mauvaise expérience d un contre la montre par équipe avec du cramer red hot sous la pluie et le froid, 5 heure après je ne pouvais toujours pas prendre un bain. Je ne sais même pas si ce produit existe encore? Avec ce truc tu pouvais rouler à moins 40 presque à poil.... Trop fort, limite dangereux ce truc. Les plus anciens ont peut être connu cette crème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a surpris, pour une fois que je regarde un bon morceau, c'est que dans le Stelvio, on annonçait des vitesses qui me paraissent ridicules pour des pros : 9km / h à un moment ,sur un passage  autour de 12% , 16 km/h sur un passage à 6% . Une erreur non ? D'autant que les gros k... qui courent à côté ont l'ai de sprinter, même sur les passages raides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être en miles/heure ?

 Je viens de jeter un rapide coup d'œil sur le profil.

Environ 69 km de descente, 10 km de plat, 62 km d'ascension

Si on prend 50 km/h de vitesse moyenne en descente (un maximum probablement compte tenu des 48 virages du Stelvio),

ça fait dans les 1h25 en descente, 15' pour le plat, reste 3 h pour les ascensions.

y'avait ds les 4400 m de D+

ce qui fait une moyenne de 4400/3 = 1470 m/h.

Sur du 9% ça te donne dans les 16 km/h

sur du 12% ds les 12,5 km/h.

Cela sur la totalité des ascensions.

Donc je suis persuadé qu'il s'agissait de miles/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je viens de vérifier car il me reste un 1/2 pot, mais en réalité c'est CRAMER Atomic' Balm, sensationnel et toutes intempéries étaient les bienvenues. Au delà c'est vrai que Musclor était intéressant, rouge et orange, mais voilà terminé grâce aux cyclistes de pacotille qui n'achetaient pas tout comme les boissons énergétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce n'est pas une critique, c'est juste de l'étonnement.

T'inquiètes, je ne te prends pas pour le vendéen à lunettes 😃

J'ai fait une nouvelle estimation rapide en lisant les temps de passage sur les commentaires en direct de l'étape sur cyclingnews.

Evidemment, les temps d'inscription des commentaires sont un peu décalés, mais en principe, ces commentaires étant courts, cela n'affecte pas énormément les temps d'ascension ainsi obtenus.

Pour les cols successifs j'ai estimé des temps d'ascension de 54' // 1h11' et 59'

pour des dénivelés d'environ 1360 m/ 1540 m / 1400 m.

(Comme généralement dans les Dolomites l'altitude est un grand facteur, les cols sont souvent haut perchés)

Donc je trouve dans les 3h04' pour environ 4300 m de D+

Ce qui donne 1400 m/heure en moyenne. Moyenne tirée vers le bas par le fait qu'il y a des parties à faible %age au bas des cols et des descentes, certes courtes, dans le dernier col qui bien sûr ont un effet non négligeable.

Les valeurs que j'ai données plus haut me semblent donc justifiées.

Si tu es sûr que le reportage n'était pas tiré d'une chaîne anglophone, il y a un os ds le fromage.

Maintenant, du point de vue athlétique, avec 2900 m des 4300 m de D+ courus au-dessus de 1500 m, à une altitude moyenne de 2050 m, la pénalité due au manque d'O2 est d'environ 8%.

De sorte que ces 1400 m. verticaux /heure de moyenne équivalent à quelque 1500 m verticaux /h si courus en dessous de 1500m.

Evidemment ce dernier point n'influe pas sur la vitesse moyenne que devrait donner ton écran  de spectateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument certain : comme je regarde peu le vélo, et quasiment jamais la télé, j'ai mis le site "giro d’Italia" de la Gazzetta.Difficile de faire plus italien. Ils donnaient la course en  "live", avec les écarts, les vitesses , le pourcentage, etc. 

Puis quand j'ai vu où ils en étaient, j'ai allumé la RAI 3 où des indications de ce type apparaissent sporadiquement. Par exemple, aujourd'hui, dans un "mur" près de l'arrivée, je sais plus le nom, le peloton était à 14 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions les pires, je les ai connues sur l'Otztaler radmarathon (3°C au sommet du Kuthaï sous la pluie, env 2100m) en 2003, largement plus de 50% d'abandons sur les 4000 partants. Heureusement, pas de pluie sur le Timmelsjoch à plus de 2500 m.

La seule raison pour laquelle je suis passé c'est un produit italien BTS à base de polytétrafluoroéthylène que j'ai pu me procurer la veille. Le fluor étant bien sûr ce qui se fait de mieux en termes d'hydrophobe. En plus y'a des produits chauffants mais je ne les reconnais pas ds la formule.

Pensant à l'histoire d'Hampsten, je m'en suis mis partout, sauf une excroissance très sensible 😃.

Le col du Brenner, le second, n'étant pas assez pentu, j'ai eu froid ds l'ascension 🙄, une expérience vraiment unique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...